pierre a emouture ? :king:

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 10:28

Papat a écrit:
DiZ a écrit:je me demandais si les "grains diamand" type tres tres tres grossier pouvait etre aussi efficace qu'une lime, donc non apparemment :)

bien entendu sur de l'acier non trempé, et sur une plaque deja tres fine a la base :)

mais c'est apparemment une idée plus farfelue que pertinente

J'ai utilisé une DC4 pour virer des grosses rayures sur une lame à émouture sabre. C'est long mais ça va pas mal. Tu bosses bien à plat aussi.


oui je trouvais pertinent le coté bosser a plat (pour de l'emouture plate)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar hulk. » 09 Déc 2021 10:30

le diamant , les pierres c'est pour après trempe et c'est déjà bien pénible de grappiller quelque dixième :D

edit : une lime normalement c'est plat aussi :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 10:32

hulk. a écrit:le diamant , les pierres c'est pour après trempe et c'est déjà bien pénible de grappiller quelque dixième :D

edit : une lime normalement c'est plat aussi :D



donc l'idée de pbase est pas bonne

ça existe pas des limes que l'on pourrait utilisé comme une pierre ? genre un "carreau lime" ?

je sais je m'enfonce ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar el-Lapsa » 09 Déc 2021 10:35

Jpense que tu pars dans des directions trop exotiques Diz..
À la fois c'est bien en terme de créativité, mais si tout le monde converge vers les mêmes solutions au début, c'est pas pour rien.

Honnêtement, pose toi, prends une feuille. Tu marques toutes les étapes de fabrication de ton couteau. Pour chaque étape le matos nécessaire, pour chaque outil, son prix.

À la fin t'auras une estimation globale du coût de ton matériel de base, t'y verras déjà plus clair.

Parce que là si tu commences à mettre 200 balles dans des pierres diamants, que tu risques de poncer avant même ton premier couteau fini, pour ensuite acheter d'autres trucs inadaptés etc.. t'auras dépenser 70% du prix d'un équipement pro, des dizaines d'heures, dans du matos inadapté qui vaut plus un clou.

Pour tes premières lames, t'as besoin d'un bout d'acier, d'une bonne lime, une perceuse, un chalumeau, 3 briques réfractaires et du papier de verre. Et lire de long en large le site de Coustil.
Bref, pour plus ou moins 100 balles t'as de quoi te faire tes 3 premières lames, et une fois ceci fait tu en sauras bien plus et tu pourras te permettre de te pencher sur du meilleur matos si tu veux continuer.

Parce que t'as prévu quoi comme moyen de chauffer là? Tant que t'es pas sur de pouvoir terminer ta lame de A à Z, t'éparpilles pas dans des trucs à droite à gauche.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 10:45

:chin:

merci El Lapsa, du bon sens, je connais faire comme cela au demarrage bien entendu, c'était surtout parceque, malgré moi l'idée m'avait traversée la tete

pour chauffer, il y a un petit four a gaz vendu sur amazon (un seul bruleur) , et ici ou la j'en entend du bien pour les hobbyiste debutant

pour l'acier dans un premier temps, je pensais m'orienter vers un carbone connu pour la faciliter de trempe, dont j'ai plus le nom en tete

niveau lime hulk m'avait donné un bon lien :)

c'est perceuse ou pour l'instant je seche, je compte pour moulte raison me prendre une dremel 4000, ils vendent en option un support perçeuse a colonne, ça doit pas etre fou, mais pour demarrer ça sera peut-etre une option :)

mais avant tout mon premier sera un petit fixe tout metal je pense (pour apprendre entablure/emouture/trempe)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar baalot » 09 Déc 2021 11:19

Bien sûr qu'on peut faire une émouture à la pierre, ça se fait régulièrement. Juste c'est des pierres rondes et très grosses. Faut voir bpc pour plus d'infos.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 11:20

tu parle des meules ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar el-Lapsa » 09 Déc 2021 11:23

Pour la forge: fait gaffe à pas acheter une forge à gaz bas de gamme trop cher. Car pour commencer, un chalumeau et quelques briques ça va aller chercher dans les 30 balles, ça ira bien pour quelques lames en XC75, et surtout si tu passes à une meilleur installation après c'est toujours des trucs qui te serviront ton chalumeau et tes briques. Ou mieux, une coffee can forge avec une grosse conserve et du mortier refractaire.
Alors que des forges à gaz un peu pourrie à 150 balles ça peut représenter une perte sèche après quelques mois si tu décides de mieux t'équiper.

Si tu peux avoir 2-3 expériences de fabrication avant de devoir trop investir c'est mieux, tu sauras mieux ce qu'il te faudra ensuite. Perso je suis passé au total par 5 modèles de forge maison pour trouver ce qui me convenait le plus. Ben je suis content qu'en moyenne elle m'ait coûté 20 balles chacune et pas 200.

Pour la perceuse, si tu veux faire du pliant il te faut une perceuse à colonne impérativement je pense. Pour du fixe, ya des astuces pour le faire bien avec une perceuse à la con, mais sur du pliant.. j'y connais pas grand chose en pliants mais même ma perceuse a colonne à 80 balles serait pas assez précise pour ça..

La dremel, c'est comme la disqueuse, ça devient vite un incontournable d'atelier, mais je serais toi j'attendrais avant de l'acheter, ça va pas être le plus urgent, et pour du perçage sur colonne je sais pas à quel point c'est précis.

Perso, tant que j'étais pas sur de ma capacité à traiter décemment un acier, je n'ai quasiment rien investit. Je pense qu'il faut investir dans du bon matos quand c'est le matos qui devient le principe limitant, mais avant, c'est le bonhomme qui doit expérimenter un peu.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 11:28

tes conseils rejoignent ceux que hulk m'a donné :) je vais donc bien en tenir compte !!!

pour la dremel, en parallele , je veux m'amuser a "pimpé" des petits indus, pour m'amuser, c'est pour ça :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar bpc » 09 Déc 2021 11:49

Tu peux le faire avec un mélange lime+pierre( éventuellement, grattoir):

https://www.youtube.com/watch?v=GM0Mlt4YgxM


J'ai essayé avec une pierre india médium sur une petite lame.

Si on forge très proche du tranchant final, ça le fait.…….pas mal d'huile de coude quand même!
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 11:52

geniale cette petite video (juste quelques crissement qui m'ont fait mal au dents ^^)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar bpc » 09 Déc 2021 12:21

Dis-toi qu'il y a eu plusieurs milliers d'années de production de lames tranchantes en fer puis en acier avant le backstand, l'électricité, les fours, etc.…
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 12:31

j'entend bien ;) et justement je veux aussi m'inspiré de ça :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar G-M » 09 Déc 2021 12:53

Les émoutures à la pierre c'est ce qui est fait sur les sabres japonais typiquement non?
Forge serieuse, lime avant trempe je pense, trempe, pierre, pierre, pierre, bière, pierre, pierre
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar el-Lapsa » 09 Déc 2021 13:08

Mais tu vas avoir accès à une forge Diz ou tu vas bosser en stock removal?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités