transmission du savoir en coutellerie

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar bpc » 27 Déc 2021 14:37

ETPhonehome a écrit:Donc l'autodidactie serait largement suffisante?


Si l'on tu entends par là, faire son propre chemin, a son propre rythme, en dehors d'un cursus officiel, pourquoi pas.

Mais, ça me fait un peu peur que c'est pris dans le sens d'apprendre tout seul dans son coin.…
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar ETPhonehome » 27 Déc 2021 14:46

Oui, tout seul dans son coin sans aucune source extérieure, j'ai peur que le chemin soit bien long et rythme assez lent s'il faut tout réinventer à tâtons.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar MrOucho » 27 Déc 2021 15:59

bpc a écrit:Si l'on tu entends par là, faire son propre chemin, a son propre rythme, en dehors d'un cursus officiel, pourquoi pas.

Mais, ça me fait un peu peur que c'est pris dans le sens d'apprendre tout seul dans son coin.…


Ben c'est le cas, perso 25 ans d'informatique en autodidacte (J'ai pas dépassé la 4ème que j'ai jamais fini), tout seul dans mon coin avec ma machine et de la doc.
J'ai fait dans la maintenance, assistance à l'utilisateur, administrer du réseau, coder du software, capable d'adapter un noyau pour mes besoins. C'était p'têt pas dans les règles mais ça le faisait et ma réputation était Ok à ce niveau là.

Pour la coutellerie je fais exactement pareil sauf que je gagne du temps avec des forums.

Les 10% d'illettrés et les 30% incapable de lire plusieurs pages pour en faire un résumé ensuite ça a toujours été le cas. C'était même pire avant.
Faut pas croire, il n'y a pas que des abrutis sur cette planète. Par contre il y en a beaucoup qui se prennent pour des génies alors qu'ils n'ont jamais rien fait pour faire évoluer/grandir les gens autour d'eux/le monde.

Mais il est vrai qu'il est plus facile de tirer vers le bas pour garder de la hauteur plutôt que de pousser vers le haut pour être dépassé par meilleur que soi.
MrOucho
 

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar volute » 27 Déc 2021 16:54

D'un point de vue hobbyiste,certes la progression est lente mais c'est ce que nous avons en plus par rapport à des pros :snob: ….du temps (je vous épargne les moins,sont trop nombreux.. :mouarf: )
Bon,commencer par trouver ce forum m'aurait bien aidé,je suis parti d'une vidéo YT,sans aucunes connaissances,en apprenant de mes erreurs...,encore aujourd'hui d'ailleurs.
Les wip trouvés ici et chez les cousins de Forge m'ont beaucoup aidé,ainsi que les conseils qu'on à pu me prodiguer,et les articles traitant de problèmes techniques.
Pour un C.A.P..,trop "lourd" lorsque le but n'est pas d'en vivre.
Les stages que tu as fait me font rêver Deuns,j'ai cherché un peu en demandant à quelques couteliers du coin lors du Scat,mais on me tendait invariablement (dans le meilleur des cas..) une fiche d'inscription pour une journée découverte de la forge,et ce n'est pas ce qui m'attire,même si je sais que j'apprendrais surement beaucoup,c'est plus les "mécanismes",mais je ne sais pas si de tels stages sont trouvables,ni surtout ou les trouver.
J'aurai eu tendance à penser que certains faisaient dans la rétention d'information,mais je comprends avec un peu de recul,que lorsque c'est devenu un métier,le temps,c'est de l'argent.
Donc,je vais continué à m'amuser,avec les moyens du bord,et qui sait,peut être que quelqu'un lisant ces lignes comprendra que c'est une bouteille (vide) à la mer. :picole2:
En attendant,je "kiffe" cette nouvelle passion,pis j'ai un schlass à finir...a+
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar volute » 31 Jan 2022 21:06

La fréquentation de ce sujet est elle une réponse en soi ? :songeur:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar jesusmariejoseph » 31 Jan 2022 22:06

je pense que c'est un monde qui partage volontier son savoir faire
faut un peut montrer pate blanche, apprendre a connaitre les gens, surtout montrer son travail demander des conseils,
J,ai souvent été surpris de temps et de la disponibilité de certain

je prend souvent de conseil sur ce forum ou a coté
si j'etait en france j,aurai deja fais trois fois le tour de france pour aller forger chez les uns les autres...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar DiZ » 31 Jan 2022 22:57

je reconnais que les couteliers ne sont pas avares de conseils, plusieurs m'ont deja proposé leur aides/conseils :)

ce milieu est genial pour ça :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Nicorelou » 01 Fév 2022 10:20

Vu comme j'ai été accueilli sur le forum et les échanges (publics ou privés) que j'ai pu avoir au bout d'à peine quelques jours, je suis forcé d'admettre que cette communauté m'a agréablement surprise par son ouverture, sa bienveillance et sa disposition au partage (de connaissances et de moyens).

En comparaison, pour avoir également fréquenté des communautés motocyclistes et surfistes, ce sont des milieux que j'ai trouvé beaucoup plus sectaires et nombrilistes. Chacune protège farouchement ses petits secrets (circuits sauvages/spots) tout en déployant des efforts considérables pour montrer aux autres à quels points ces secrets sont enviables et mieux que celui du voisin.
Et je ne parle pas des communautés vidéoludistes dont la fréquentation manque hélas cruellement de maturité et de savoir-être.
Il n'y a que chez les (vieux) rôlistes que j'ai rencontré un accueil aussi chaleureux et le même désir de transmettre sa passion.

Cela pourrait-il avoir un lien avec la moyenne d'âge des membres de la susdite communauté? La question reste ouverte car je ne connais rien de mes interlocuteurs actuels :)
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar des-monts » 01 Fév 2022 10:29

Nicorelou a écrit:Cela pourrait-il avoir un lien avec la moyenne d'âge des membres de la susdite communauté? La question reste ouverte car je ne connais rien de mes interlocuteurs actuels :)

Des adultes pour la plupart ! :snob:
(Mais avec un sens très aigu de la gaminerie... :aureole: )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar MrOucho » 01 Fév 2022 11:49

Nicorelou a écrit:Cela pourrait-il avoir un lien avec la moyenne d'âge des membres de la susdite communauté? La question reste ouverte car je ne connais rien de mes interlocuteurs actuels :)


Aucun rapport, y'a toujours eu 2 mondes, ceux qui partagent et ceux qui considèrent que leur connaissance est leur atout et qu'il ne faut surtout pas partager. J'ai bossé pas mal de temps en informatique et dès le début j'ai penché du coté logiciel libre. J'apprend en disséquant le code des autres, je partage le miens parce que j'étais bien content d'en trouver pour apprendre. D'autres violent ouvertement les licences des logiciels libres parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas à partager leur modification.

Quand j'ai bossé dans une école et que j'expliquais à des profs des "trucs" il y en avait toujours pour me dire de ne surtout pas partager mon "savoir", c'est mon gagne pain.
Tout comme une fois ou j'étais en train de lire une doc sur un site universitaire et à un moment ça me sort une page d'erreur me disant que la page était introuvable... j'envois un mail pour signaler l'erreur et on me répond que c'est réservé aux étudiants... C'était une université publique payé par les impôts en grande majorité.

C'est d'ailleurs pour ça que les brevets ont été créé. Quand tu lis de très vieux ouvrage comme ceux qui traitent de l'acier, le principal problème était la perte de savoir faire parce que jalousement protégé et que leur inventeur était mort. Le brevet permet aux inventeurs de profiter exclusivement de son savoir mais il n'est plus perdu pour les générations suivantes.
MrOucho
 

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Nicorelou » 01 Fév 2022 13:12

Mais n'est-il pas plus facile de faire preuve de maturité lorsque l'on possède un certain recul sur la vie? Et l'envie de transmettre ne grandit-elle pas avec l'expérience? C'est en tout cas le sentiment que j'éprouve à titre personnel. Plus je suis vieux con, et moins je me sens con vieux.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar phd29 » 01 Fév 2022 13:53

MrOucho a écrit:
Nicorelou a écrit:Tout comme une fois ou j'étais en train de lire une doc sur un site universitaire et à un moment ça me sort une page d'erreur me disant que la page était introuvable... j'envois un mail pour signaler l'erreur et on me répond que c'est réservé aux étudiants... C'était une université publique payé par les impôts en grande majorité.
.

C’est dommage ,mais comme à notre époque il y’ a des mal intentionnés qui vont piqués des articles dans des mémoires ,des thèses,ou des cours,qui font des coupes,des montages ,des mélanges et rendent crédibles des c.o.n.eries parce qu’ils site les sources ,c’est logique de se protéger .
après Achim wirtz,Qui n’est pas avare de conseil et d’avis éclairés,peut pas tout révéler non plus sur son art ,sauf à un de ses apprentis.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Woodtz » 01 Fév 2022 14:29

Beaucoup sont venus ici chercher des connaissances et des coups de pouces.
Ils ont été reçus comme ils sont arrivés : beaucoup sont parti en chouinant pcq infoutus de se remettre en question ; les autres, plus humbles, ont trouvé ce qu'ils étaient venus chercher (et sont tjs parmi nous)

Ma conclusion : pour la coutellerie, soit agréable et tu seras bien reçu :spamafote:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9819
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar phd29 » 01 Fév 2022 15:25

Woodtz président thup

+1
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar tanguypb » 01 Fév 2022 21:37

Ouaip je ne peux que plussoyer ce qui a déjà été dit. J'ai aussi été surpris par l'ouverture et la disponibilité de la plupart des couteliers. Y compris des très grands noms... C'est comme partout, si t'as un cerveau et que tu comprends ce qu'on te dit, les gens ont envie de t'aider ou au moins te mettre sur la piste pour trouver par soi-même.
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 981
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités