transmission du savoir en coutellerie

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Quincey » 04 Fév 2022 12:32

+1

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites …
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar ETPhonehome » 04 Fév 2022 12:54

Nicorelou a écrit:
PGui a écrit:
Nicorelou a écrit:Chacune protège farouchement ses petits secrets (circuits sauvages/spots) tout en déployant des efforts considérables pour montrer aux autres à quels points ces secrets sont enviables et mieux que celui du voisin.

Tu mélanges peut-être un peu les domaines...
Va demander à un ancien de te donner ses coins à champignons... la réponse ressemblera pas mal à celle du motocycliste qui ne veut pas te dire où il va pour ne pas que tu joues sur son terrain de jeu.. ;)

Et bien si l'ancien passe ses journées à poster sur intsabook les photos de ses cueillettes miraculeuses, il m'agace tout autant que *certains* motocyclistes et surfistes que j'ai virtuellement fréquenté dans le passé.

J'insiste en effet sur la deuxième moitié de ma phase, qui fait toute la différence:
- Il est parfaitement légitime de vouloir préserver de la foule certaines ressources que l'on sait difficiles à partager (un coin à champignon, un spot de vagues, une route bucolique...). J'en suis le premier convaincu mais j'estime aussi personnellement (et cela n'engage que moi) que la meilleure attitude dans ce cas, c'est simplement de faire profil bas.
- A contrario, je trouve puérile l'attitude qui consiste à se vanter à tout va de ce que l'on a sans être disposé à le partager. Exemple: la série de photos d'une vague parfaite lâchée sur fessebouc avec un commentaire du style "Session de dingue, lieu top secret". A part pour se la péter et agacer tout le monde, je ne vois pas l'intérêt.

C'est cette attitude précise qu'il ne m'a pas semblé croiser sur ce forum (pour l'instant hein, je n'ai pas encore épluché tout l'historique). Ceux qui sont prêts à partager de l'info vont jusqu'au bout de leur démarche et les autres restent simplement discrets. Quand je pose des questions, je ne tombe ni sur de la condescendante, ni sur du mépris, ni sur des trolls qui se foutent de moi parce que j'en sais moins qu'eux sans pour autant être disposés à m'instruire. Bref, j'ai l'impression d'être face à des gens matures et bien élevés, chose qui parfois faisait défaut dans les communautés que j'ai fréquenté auparavant.


Pour le vieux ramasseurs de champignons qui aiment bien montrer leurs récoltes c'est clair qu'il ne faut pas compter sur eux pour indiquer les coordonnées GPS de leurs spots.

Et il vaut mieux pour ceux qui seraient tentés d'y aller, parce que certains vieux pourraient être très agacés que l'on viennent massacrer leur coin.
Et cela au point de crever les pneus des véhicules des saccageurs pour les convaincre de ne pas revenir, ce qui arrive parfois dans certains coins de ma région. :lol:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Quincey » 04 Fév 2022 12:57

ETPhonehome a écrit:Pour le vieux ramasseurs de champignons qui aiment bien montrer leurs récoltes c'est clair qu'il ne faut pas compter sur eux pour indiquer les coordonnées GPS de leurs spots.


Pour info dans certains cas il est possible en récupérant une photo, si elle n'a pas été correctement nettoyée d'en extraire la position géographique et donc de savoir exactement où elle aura été prise :sifflote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar ETPhonehome » 04 Fév 2022 13:15

Quincey a écrit:
ETPhonehome a écrit:Pour le vieux ramasseurs de champignons qui aiment bien montrer leurs récoltes c'est clair qu'il ne faut pas compter sur eux pour indiquer les coordonnées GPS de leurs spots.


Pour info dans certains cas il est possible en récupérant une photo, si elle n'a pas été correctement nettoyée d'en extraire la position géographique et donc de savoir exactement où elle aura été prise :sifflote:


Bin je ne savais pas ça.
Mais il me semble que les ramasseurs qui prennent des photos de leurs récoltes doivent rarement le faire sur le lieux même de leur cueillette. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Quincey » 04 Fév 2022 13:33

:cpf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar MrOucho » 04 Fév 2022 13:45

ETPhonehome a écrit:Bin je ne savais pas ça.


EXIF
MrOucho
 

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar phd29 » 04 Fév 2022 13:57

Nicorelou a écrit:Et bien si l'ancien passe ses journées à poster sur intsabook les photos de ses cueillettes miraculeuses, il m'agace tout autant que *certains* motocyclistes et surfistes que j'ai virtuellement fréquenté dans le passé.

J'insiste en effet sur la deuxième moitié de ma phase, qui fait toute la différence:
- Il est parfaitement légitime de vouloir préserver de la foule certaines ressources que l'on sait difficiles à partager (un coin à champignon, un spot de vagues, une route bucolique...). J'en suis le premier convaincu mais j'estime aussi personnellement (et cela n'engage que moi) que la meilleure attitude dans ce cas, c'est simplement de faire profil bas.
- A contrario, je trouve puérile l'attitude qui consiste à se vanter à tout va de ce que l'on a sans être disposé à le partager. Exemple: la série de photos d'une vague parfaite lâchée sur fessebouc avec un commentaire du style "Session de dingue, lieu top secret". A part pour se la péter et agacer tout le monde, je ne vois pas l'intérêt.

C'est cette attitude précise qu'il ne m'a pas semblé croiser sur ce forum (pour l'instant hein, je n'ai pas encore épluché tout l'historique). Ceux qui sont prêts à partager de l'info vont jusqu'au bout de leur démarche et les autres restent simplement discrets. Quand je pose des questions, je ne tombe ni sur de la condescendante, ni sur du mépris, ni sur des trolls qui se foutent de moi parce que j'en sais moins qu'eux sans pour autant être disposés à m'instruire. Bref, j'ai l'impression d'être face à des gens matures et bien élevés, chose qui parfois faisait défaut dans les communautés que j'ai fréquenté auparavant.

C’est le côté frimeur de la société actuelle…
On peut parler des trous à homards ou des trous à poissons ,certains vieux sont partis sans jamais le dire à personne …même pas à leurs enfants ….les c…s .Sur un trou à poisson ,j’en ai vu relever l’ancre pour dériver ,pour éviter que l’approchant ne relève les amers…
C’est vrai qu’ici ,passe le baptême du feu ,il y’a une approche de passion ,dans plein de domaines ,il n’y a pas que les couteaux,j’ai découvert plein de trucs sur le café,le thé, la cuisine avec des recettes ,les chaussures etc…avec des esthètes ,des vrais connaisseurs qui ne sont pas avares de conseils et d’adresses.
Pareil pour les couteaux ,en affûtage sur pierre,il y’a des grosses pointures…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Woodtz » 04 Fév 2022 14:10

Et encore, si tu viens à une réunion comme Saint Amand (2023), tu constatera qu'on aime aussi bouffer des bons trucs et picoler.

Entre autres.
Pi forger des trucs pour les lancer ensuite.

GM parvient même à tout cumuler mais il se jette les trucs dans les yeux et désinfecte à la liqueur de thym.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar tanguypb » 04 Fév 2022 21:00

Woodtz a écrit:GM parvient même à tout cumuler mais il se jette les trucs dans les yeux et désinfecte à la liqueur de thym.

Ah! Cette histoire de poinçon se précise un peu pour ceux qui n'étaient pas là
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar abouaswad » 04 Fév 2022 21:04

Woodtz a écrit:Et encore, si tu viens à une réunion comme Saint Amand (2023), tu constatera qu'on aime aussi bouffer des bons trucs et picoler.

Entre autres.
Pi forger des trucs pour les lancer ensuite.

GM parvient même à tout cumuler mais il se jette les trucs dans les yeux et désinfecte à la liqueur de thym.


t'as oublié de préciser qu'il sert aussi de cible aux autres lanceurs
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar abouaswad » 04 Fév 2022 21:05

tanguypb a écrit:
Woodtz a écrit:GM parvient même à tout cumuler mais il se jette les trucs dans les yeux et désinfecte à la liqueur de thym.

Ah! Cette histoire de poinçon se précise un peu pour ceux qui n'étaient pas là


tout est relaté avec force détails dans le fil des 10 ans
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Woodtz » 04 Fév 2022 23:10

J'aurais bien dit "Fallait être là" mais t'étais en train de réviser pr le brevet des collèges, non ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar tanguypb » 05 Fév 2022 00:03

Woodtz a écrit:J'aurais bien dit "Fallait être là" mais t'étais en train de réviser pr le brevet des collèges, non ?


C'était en quelle année ? Que je ne dise pas de bêtise
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités