transmission du savoir en coutellerie

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar tanguypb » 03 Fév 2022 16:22

phd29 a écrit:
MrOucho a écrit:Comme quoi c'est bien d'avoir un joli minois, plus besoin de damas pour ajouter un 0 au prix :p

Il y’a des barbus tatoués ,avec des gros bras qui sont dans la même démarche.


T'es sûr qu'ils ont autant d'abonnés ? :lol:
Mais bon, c'est comme les couteaux vikings d'aliexpress, c'est une question de cible... quand tu cible le couillon lambda forcément il va trouver ça magnifique.
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 982
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar phd29 » 03 Fév 2022 18:39

tanguypb a écrit:
phd29 a écrit:
MrOucho a écrit:Comme quoi c'est bien d'avoir un joli minois, plus besoin de damas pour ajouter un 0 au prix :p

Il y’a des barbus tatoués ,avec des gros bras qui sont dans la même démarche.


T'es sûr qu'ils ont autant d'abonnés ? :lol:
Mais bon, c'est comme les couteaux vikings d'aliexpress, c'est une question de cible... quand tu cible le couillon lambda forcément il va trouver ça magnifique.

Pfouuu.La coutelière /Le coutelier ,homme/femme on s’en fout ,si il y’a de la technique et que ça sort de jolis couteaux c’est intéressant et ça regarde,si ils sont nazes,ben ils ils sont Nazes etpicetou.
Ce n’est pas je crois le nombre d’abonnés qui fait le talent.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar MrOucho » 03 Fév 2022 19:20

Non, c'est le nombre d'abonnés qui font les ventes :)
MrOucho
 

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar tanguypb » 03 Fév 2022 20:29

Ouaip si c'était uniquement le talent qui pouvait faire vendre, y'en a pas mal qui seraient hors concours...
Tu peux être moyen et vendre à fond, suffit juste d'avoir les bons contacts pour faire le buzz une fois. Une seule fois suffit :roll:
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 982
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar phd29 » 03 Fév 2022 20:33

Je vous parle de talent …vous parlez ventes …..n’a..bila a plein d’abonnés et je suis pas prêt de lui acheter quelque chose rptd
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar ETPhonehome » 03 Fév 2022 22:46

tanguypb a écrit:Ouaip si c'était uniquement le talent qui pouvait faire vendre, y'en a pas mal qui seraient hors concours...
Tu peux être moyen et vendre à fond, suffit juste d'avoir les bons contacts pour faire le buzz une fois. Une seule fois suffit :roll:


Bin il me semble qu'il y a pas mal de couteliers qui ont plus que bien décollé (et leur côte aussi) surtout grâce à leur talent et pas trop en faisant du buzz ou du marketing à outrance, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar DiZ » 03 Fév 2022 23:36

clairement

mais y'a aussi ceux qui communiquent (notamment sur les réseaux)

et tout un panel de combinaison :)

faut de tout pour faire un monde ma bonne dame
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar tanguypb » 04 Fév 2022 00:17

ETPhonehome a écrit:
tanguypb a écrit:Ouaip si c'était uniquement le talent qui pouvait faire vendre, y'en a pas mal qui seraient hors concours...
Tu peux être moyen et vendre à fond, suffit juste d'avoir les bons contacts pour faire le buzz une fois. Une seule fois suffit :roll:


Bin il me semble qu'il y a pas mal de couteliers qui ont plus que bien décollé (et leur côte aussi) surtout grâce à leur talent et pas trop en faisant du buzz ou du marketing à outrance, non?


Bien sûr et heureusement... je veux juste dire par là que c'est facile de décoller en faisant le bon coup de pub qui va bien. Avec ou sans talent. Si demain un mec qui fait des couteaux à peu près potables depuis 3mois passe dans une vidéo d'un gros youtubeur par exemple, il est sûr de vendre sa production pendant plusieurs mois. Est-ce que pour autant ça veut dire qu'il est talentueux ?
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 982
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Hieronymus » 04 Fév 2022 00:39

Euh...genre le Lierande chez Fan de couteaux.

mais on a saisi l'idée Tanguy, si tu fais de la peinture, à ton premier vernissage tu paies pour faire venir Brad Pitt et un footballeur connu et ton avenir d'artiste est assuré.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6814
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar baalot » 04 Fév 2022 10:31

phd29 a écrit:Je vous parle de talent …vous parlez ventes …..n’a..bila a plein d’abonnés et je suis pas prêt de lui acheter quelque chose rptd


Toi non, mais t'inquiètes pas qu'elle vend des caisses de trucs à plein de gens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar phd29 » 04 Fév 2022 11:03

baalot a écrit:
phd29 a écrit:Je vous parle de talent …vous parlez ventes …..n’a..bila a plein d’abonnés et je suis pas prêt de lui acheter quelque chose rptd


Toi non, mais t'inquiètes pas qu'elle vend des caisses de trucs à plein de gens.

Ah le monde des ´Influenceuses/eurs’ difficile de commenter sans paraître élitiste .Faut trier et ce n’est pas évident .
Au départ l’idée est sympa ,partager un avis ,un ressenti ,une expérience…
Maintenant c’est un bizness avec analyse et côtes sur un marché………Dommage.
Mais en triant il y’a heureusement des gens intéressants et sympas..
L’été j’aime bien regardé les buschcrafteux tester des couteaux dans la neige…ça rafraîchit :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar PGui » 04 Fév 2022 11:04

Nicorelou a écrit:Vu comme j'ai été accueilli sur le forum et les échanges (publics ou privés) que j'ai pu avoir au bout d'à peine quelques jours, je suis forcé d'admettre que cette communauté m'a agréablement surprise par son ouverture, sa bienveillance et sa disposition au partage (de connaissances et de moyens).

En comparaison, pour avoir également fréquenté des communautés motocyclistes et surfistes, ce sont des milieux que j'ai trouvé beaucoup plus sectaires et nombrilistes. Chacune protège farouchement ses petits secrets (circuits sauvages/spots) tout en déployant des efforts considérables pour montrer aux autres à quels points ces secrets sont enviables et mieux que celui du voisin.
Et je ne parle pas des communautés vidéoludistes dont la fréquentation manque hélas cruellement de maturité et de savoir-être.
Il n'y a que chez les (vieux) rôlistes que j'ai rencontré un accueil aussi chaleureux et le même désir de transmettre sa passion.

Cela pourrait-il avoir un lien avec la moyenne d'âge des membres de la susdite communauté? La question reste ouverte car je ne connais rien de mes interlocuteurs actuels :)


Tu mélanges peut-être un peu les domaines...
Va demander à un ancien de te donner ses coins à champignons... la réponse ressemblera pas mal à celle du motocycliste qui ne veut pas te dire où il va pour ne pas que tu joues sur son terrain de jeu.. ;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6171
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar bpc » 04 Fév 2022 11:11

C'est sur qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas envie de montrer comment faire à leur place!

Ou alors, pour vous décourager, ils vont vous dire qu'il faut 10 ans pour apprendre le peu qu'ils savent.…..
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar ETPhonehome » 04 Fév 2022 12:23

phd29 a écrit:Je vous parle de talent …vous parlez ventes …..n’a..bila a plein d’abonnés et je suis pas prêt de lui acheter quelque chose rptd


Non mais allo, même son Shampoing, tu ne lui achèterais pas? :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar Nicorelou » 04 Fév 2022 12:27

PGui a écrit:
Nicorelou a écrit:Chacune protège farouchement ses petits secrets (circuits sauvages/spots) tout en déployant des efforts considérables pour montrer aux autres à quels points ces secrets sont enviables et mieux que celui du voisin.

Tu mélanges peut-être un peu les domaines...
Va demander à un ancien de te donner ses coins à champignons... la réponse ressemblera pas mal à celle du motocycliste qui ne veut pas te dire où il va pour ne pas que tu joues sur son terrain de jeu.. ;)

Et bien si l'ancien passe ses journées à poster sur intsabook les photos de ses cueillettes miraculeuses, il m'agace tout autant que *certains* motocyclistes et surfistes que j'ai virtuellement fréquenté dans le passé.

J'insiste en effet sur la deuxième moitié de ma phase, qui fait toute la différence:
- Il est parfaitement légitime de vouloir préserver de la foule certaines ressources que l'on sait difficiles à partager (un coin à champignon, un spot de vagues, une route bucolique...). J'en suis le premier convaincu mais j'estime aussi personnellement (et cela n'engage que moi) que la meilleure attitude dans ce cas, c'est simplement de faire profil bas.
- A contrario, je trouve puérile l'attitude qui consiste à se vanter à tout va de ce que l'on a sans être disposé à le partager. Exemple: la série de photos d'une vague parfaite lâchée sur fessebouc avec un commentaire du style "Session de dingue, lieu top secret". A part pour se la péter et agacer tout le monde, je ne vois pas l'intérêt.

C'est cette attitude précise qu'il ne m'a pas semblé croiser sur ce forum (pour l'instant hein, je n'ai pas encore épluché tout l'historique). Ceux qui sont prêts à partager de l'info vont jusqu'au bout de leur démarche et les autres restent simplement discrets. Quand je pose des questions, je ne tombe ni sur de la condescendante, ni sur du mépris, ni sur des trolls qui se foutent de moi parce que j'en sais moins qu'eux sans pour autant être disposés à m'instruire. Bref, j'ai l'impression d'être face à des gens matures et bien élevés, chose qui parfois faisait défaut dans les communautés que j'ai fréquenté auparavant.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités