Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Nicorelou » 02 Fév 2022 23:14

Bonjoir,

Dans l'éventualité où ma première réalisation (toujours en cours, pour cause de délai de tth) me procure une telle satisfaction que j'envisage l'éventualité de récidiver... J'ai bien aimé bosser l'émouture à la lime mais j'ai le sentiment que ça ne va pas me faire marrer longtemps (ni ma femme d'ailleurs, qui trouve moyennement drôle de m'entendre limer dans le garage jusqu'à 2h du mat). Aussi je commence à regarder avec curiosité du côté des ponceuses stationnaires à bande.

Je n'ai pas l'intention d'en faire mon métier mais j'imagine que même pour une utilisation occasionnelle (quelques pièce par an, tout au plus) il y a des pièges à éviter.

Ceusses et celles qui ont de l'expérience pourraient-ils me conseiller sur le genre de critère à surveiller tandis que je lèche les vitrines des grandes enseignes d'outillage?
- Format idéal pour les bandes
- Puissance minimale du moteur
- Vitesse de la bande
- et cætera et plus si affinité?

On trouve de tout, entre 150€ et 7000€ et j'ai bien peur de ne pas être en mesure de trier le grain de l'ivraie.

Peugeot, par exemple, fait un combiné bande/disque stationnaire à 270€ pour 500W (Energysand 200asp). Dois-je considérer que c'est un jouet sans utilité ou cela peut-il être suffisant pour un amateur?
N'oublions pas que pour l'instant, mon niveau d'exigence en termes d'outillage est assez bas (lime à 15€ et huile de coude).

Trois fois plus cher, on trouve la BTS51 de Metallkraft (750€). On commence à causer de choses sérieuses ou c'est encore à la limite du ridicule?

A partir de quel budget peut-on considérer qu'on rentre dans le domaine du largement overkill et parfaitement surdimensionnné pour mes ambitions?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar DiZ » 02 Fév 2022 23:16

je vais lire les reponses avec attention (je me joins a la question)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Jerry Lee » 02 Fév 2022 23:39

quelques uns ici se contentent du lidl
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar volute » 02 Fév 2022 23:43

Y'a déjà pas mal de posts qui t'aideront sur ces sujets,mais tant qu'à y mettre de la tune...

https://www.beltgrinders.pl/en_US/p/Belt-Grinder-50x1220-3phase-1%2C1kw-motor/118
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar byhb » 02 Fév 2022 23:46

… comme moi, le problème c'est qu'il n'y a pas de régulateur de vitesse...
mais on trouve des bandes de toutes sortes... et ça fait le job si on n'en fait pas 12 à l'année... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar DiZ » 02 Fév 2022 23:49

et on peut l'upgrader d'un vario, ou c'est mort , (je connais pas du tout l'electrique/electronique)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar el-Lapsa » 02 Fév 2022 23:57

J'ai eu la peugeot Energysand, que j'avais en partie désossée, fixer une table etc car ta bande n'arrive pas au bord du truc (jsuis clair hein?) Ça m'a fait le job quelques temps pour faire ptet 20 lames puis un des condensateurs a cramé.
En vrai si tu prends le temps de la modifier (genre virer la ventil si t'es pas fan des départs d'incendie, surélever ta bande avec une table en dessous, et poser un support perpendiculaire à cette même table) ça peut le faire mais c'est vraiment pas la panacée.
Pour les bandes c'est du 920, à part du zirconium (les bleues) ya pas grand chose, et si tu bosses de l'inox à 64hrc dessus ça va te couter cher en bandes.

Ça dépend vraiment de ton budget en fait. A priori dans l'est ya un gars, Pawel, qui sort des trucs assez costaud autour des 500€ mais je connais pas, d'autres t'en parleront mieux que moi.
Tu peux regarder chez Titangrinder aussi.
Jpense qu'il faut surtout pouvoir mettre des abrasif en 50*2000, t'auras le choix que tu veux (perso je travaille avec cubitron et scotch brit, le genre de bandes qui durent 2-3 ans même si elles finissent par perdre en mordant, elles servent toujours)

J'ai opté perso pour un Titangrinder avec variateur, bien pratique le vario, notamment si tu travailles tes manches dessus. La plupart des backs tournent à 2800tr/min, mais sur du micarta ou g10 ça crame, donc le baisser à 1500 c'est parfait.

Le moteur, 1 cheval vapeur c'est bien, plus c'est mieux, moins ça peut caler plus facilement. Le peugeot m'a pas mal claqué entre les doigts..

Si tu peux te permettre d'y foutre un certain prix au départ et partir directement sur de la bonne came, sir le long terme ce sont des économies, un meilleur apprentissage, et moins d'emmerdes :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4969
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Hieronymus » 03 Fév 2022 00:01

Salut, pour faire une recherche efficace sur le forum, l'idéal est de rechercher un terme dans le titre uniquement.
Je trouve que les résultats sont plus pertinents.

Voici un petit échantillons des fils qui traitent des backstands.

(bon, il y a aussi des titres un peu trop codés pour être retouvés : mini-back maxi-pauvre)



mini-back pour maxi-pauvre :
viewtopic.php?t=27136

Conseil pour achat d'un backstand :
viewtopic.php?t=40901

WIP "N"ième BACKSTAND :
viewtopic.php?t=38335

Backstand maison :
viewtopic.php?t=37618

Coutelier débutant : investir rapidement dans un backstand ? :
viewtopic.php?t=33448
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar jesusmariejoseph » 03 Fév 2022 00:03

de maniere generale c'est toujour utile quand on bricole un peu un Back, pas que pour les couteaux
alors oui on peut faire bien avec moins
le demarche depend un peu de ton budget / niveau de vie
un back a 2000 boulles c'est le prix de 5 à 10 couteaux, ce qui represente beaucoup pour certain et moins pour d'autres

tu peux aussi te le faire et economiser un peu mais faut avoir le talend et le matos
garder en tete que c'est des outils qui se revendent tres bien si tu n'a pas acheté de la merde et que tu baisse un peu ton prix

les trucs lidle avec ponceuse a bande et lapidaire il y a plein de gens qui ont utilise ca comme compromis pendant des année (dont moi mais pas longtemps ) et s'en sont sorti très bien, si tu forges et fais tes emouture a la forge ca fera d'autant plus le taf
de mon point de vue acheter un truc Cheap c'est jamais un bon deal
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Hieronymus » 03 Fév 2022 00:05

Si tu veux un avis sur le backstand peugeot, il est aussi possible de rechercher "backstand Peugeot" sur le forum.

Il y a même eu un fil sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar jesusmariejoseph » 03 Fév 2022 00:05

byhb a écrit:… comme moi, le problème c'est qu'il n'y a pas de régulateur de vitesse...
mais on trouve des bandes de toutes sortes... et ça fait le job si on n'en fait pas 12 à l'année... :wink:


j'ai un system a poulie, c'est pas cher, increvable pas compliqué, et ca fait aussi bien le taf
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar volute » 03 Fév 2022 00:06

byhb a écrit:… comme moi, le problème c'est qu'il n'y a pas de régulateur de vitesse...
mais on trouve des bandes de toutes sortes... et ça fait le job si on n'en fait pas 12 à l'année... :wink:


Pour ça que j'ai mis le lien du tri,on peut monter un variateur.



DiZ a écrit:et on peut l'upgrader d'un vario, ou c'est mort , (je connais pas du tout l'electrique/electronique)


Il en vends aussi sur son site,pas donné par contre,y'a moyen de se faire un caisson avec un vario chinois sinon,mais c'est plus chiant à câbler et à programmer,mais bon,j'avais réussi pour ma perceuse,donc c'est faisable.

M'enfin,l'idée était que tant qu'à y mettre de la tune,peut être prendre direct un back :songeur:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Nicorelou » 03 Fév 2022 00:09

Je vais dire une connerie mais le back standard de chez titan grinder, j'ai pas l'impression qu'il ait une section plate, si?

Sur les photos, on ne voit que la partie "roue" pour faire du concave.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar MrOucho » 03 Fév 2022 00:15

Perso je viens de commander ça:

Image

Backstand pour débutant, du costaud, bonne réputation donc facile à revendre si l'envie se fait ressentir, va un peu moins vite que les backstand "pro" 19m/s contre 23m/s.

Indiqué pour bande de 900 mais 920 ça y va aussi et vu la taille du machin, je suis sur que tu peux le modifier pour y coller des bandes de 1220.

Les machins à pas cher, évite. Mauvaise came, beaucoup de déçu même si certains ont l'air d'y trouver leur bonheur.

Retour sur l'utilisation dès qu'il est arrivé.
MrOucho
 

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar phd29 » 03 Fév 2022 00:22

J’ai un truc d’amateur bricolo comme cela avec bande de 762x25 et disque de 125.
J’entretien , j’ai monté des lames mais je ne fabrique pas de couteau .
Image
Ça permet de bricoler ,puisque qu’il y’a un choix de bandes de grains très large.
Comme c’est populaire aux usa ,il y’a une boite qui s’appelle PRo sharpening supplies ou texas sharpening ,qui développe des accessoires pour cette largeur de bande .
J’ai un guide qui va sur la plaque verticale en 25 de large et qui permet de régler l’angle d’affutage .
Image
Ainsi qu’un kit de bandes jusqu’à 1000 de grind avec guide et bande de cuir pour la finition.
Image
J’ai trouvé ça sur a.m.az.o.n ça évite de commander aux usa :D
Dernière édition par phd29 le 03 Fév 2022 00:25, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités