Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar bpc » 03 Fév 2022 18:55

Tu es bien de notre époque:
tu es devenu un métallurgiste avant même de savoir faire des lames. :wink:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Nicorelou » 03 Fév 2022 19:04

Et j'ai appris la chimie avant de savoir cuisiner.

J'aime bien savoir où je mets les pieds avant de commencer à envisager l'éventualité de passer à l'acte. Ça m'évite des échecs inutiles.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar bpc » 03 Fév 2022 19:13

Soit simple, tu en tireras plus de plaisir.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar jesusmariejoseph » 03 Fév 2022 19:15

t"as pas tord sur ce que tu dis sur le clivage inox et taux d'alliage
mais bon tes premieres lames je te conseil pas non plus de les faire en maxamet...
les acier fortement allier ils vont au final chercher quelques pouillieme de point de performance (quand ils sont bien traités) a des aciers de bases, déjà pas si simple a maitriser sans four de trempe
chacun sa demarche mais ce que suggere Bpc c,est de commencer avec des choses simple
il y a ztellement de parametre qui joue (pas que les tth) sue la performance d'une lame qu'une approche pas à pas c'est bien
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Nicorelou » 03 Fév 2022 19:49

Chacun tire son plaisir à sa manière. Je suis seul juge de la façon dont je maximise mon plaisir, même si cela implique de longues séances de masturbations cérébrales stériles.

Je tire du plaisir à comprendre exactement ce qui se passe derrière le rideau, y compris quand ce sont les autres qui font. Je n'ai pas créé l'univers mais je me passionne pour les trous noirs et les étoiles à neutron. Il en va de même pour les atomes qui composent les couteaux, même s'ils sont créés par plus compétent que moi.

Pour la première lame que j'ai réalisée, je n'avais même pas prévu de la faire moi-même à la base. Ce n'est qu'après avoir stupidement acheté la matière première et essuyé le refus de l'artisan à qui j'avais imaginé confier mon projet que je me suis retrouvé au pied du mur et résigné à passer aux travaux pratiques. Le "choix" de travailler avec tel ou tel acier (en l'occurrence inox dans mon cas précis) n'en était donc pas un, puisque j'avais une barre sous la main et pas l'intention d'en acheter une deuxième avant d'avoir écoulé la première. Si c'était à refaire, je partirais ÉVIDEMMENT sur un alliage plus simple et qui pardonne mieux les erreurs. J'ai néanmoins pris plaisir à couper la silhouette, faire l'émouture à la lime, frotter pendant des heures au papier abrasif pour polir ma création... Et si l'attente est un peu longue depuis que mon bébé est parti pour son traitement thermique, je serai ravi de me remettre à l'œuvre dès son retour.

Chacun sa route, chacun son chemin.
Chacun ses rêves, chacun son destin.
(Charles Baudelaire... ou pas)
Dernière édition par Nicorelou le 03 Fév 2022 19:55, édité 1 fois au total.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar MrOucho » 03 Fév 2022 19:54

Geek :p

Sinon le chemin à prendre hein... j'ai fait mes premiers essais avec de l'inox en faisant du pliant, tout ce qui est déconseillé par beaucoup de monde :lol:
Mon premier backstand est en bande de 900mm, à éviter à ce qu'il parait :)
MrOucho
 

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Nicorelou » 03 Fév 2022 19:59

Et j'ajoute que si avoir acquis quelques connaissances de base en métallurgie ne me rend certainement pas meilleur créateur de couteau, je ne vois pas non plus en quoi ça peut nuire de comprendre ce qui se passe pendant qu'on fixe la porte du four.

Laissez-moi le loisir d'être un médiocre bricoleur qui comprend parfaitement pourquoi il fait de la merde.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Nicorelou » 03 Fév 2022 20:58

Et je re-ajoute que mon message précédent est dénué de toute agressivité et de tout ressentiment.

Je suis vraiment un piètre bricoleur qui a besoin de lire le mode d'emploi de A à Z pour se rassurer avant d'allumer une bouilloire neuve.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar DiZ » 03 Fév 2022 21:17

je ne fais que te comprendre, je faisais la meme chose avec la musique, je touchais a "tout" les domaines, sans etre bon dans aucun, mais la "recherche" etait aussi une source de plaisir (exemple, j'avais besoin d'un sample de jazz, et bien je me penchais sur les harmonie typique du jazz, la façon dont les prise de son etaient faites a l'époque, le materiel de production de l'époque etc, pour finalement, rien en faire, mais ça ma appris moultes choses cette façon de procéder)

le truc, c'est par moment de savoir prendre l'autoroute, parceque les chemins de terre, c'est plus riche, plus agréable, mais les copains sont arrivé au rendez vous, vidés les godets, et sont au dessert quand t'arrives affamé ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Hieronymus » 03 Fév 2022 23:24

C'est chiant l'autoroute, quel plaisir d'arriver le dernier mais d'avoir du pousser la bagnole dans les chemins de terre, d'avoir taillé le bout de gras avec un paysan et cueilli un bouquet de fleur au passage.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar DiZ » 03 Fév 2022 23:29

:mouarf: globalement je suis d'accord mais parfois on peut pas attraper l'avion en vol :D
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar Nicorelou » 03 Fév 2022 23:49

Et puis c'est toujours mieux que de rester à la maison.

On va dire que j'explore mon jardin tout en lisant un atlas mondial.

Niveau métaphore, je suis bon là?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar DiZ » 03 Fév 2022 23:55

thup
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar bpc » 04 Fév 2022 19:21

Nicorelou a écrit:Et j'ajoute que si avoir acquis quelques connaissances de base en métallurgie ne me rend certainement pas meilleur créateur de couteau, je ne vois pas non plus en quoi ça peut nuire de comprendre ce qui se passe pendant qu'on fixe la porte du four.



ben, je trouve que c'est une mauvaise chose de vouloir comprendre avant de faire.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Backstand pour amateur - les erreurs à ne pas commettre?

Messagepar baalot » 04 Fév 2022 19:57

bpc a écrit:

ben, je trouve que c'est une mauvaise chose de vouloir comprendre avant de faire.


Army approved.

Nicorelou a écrit:Chacun tire son plaisir à sa manière. Je suis seul juge de la façon dont je maximise mon plaisir,


Amen.

Chacun sa route, chacun son chemin.
Chacun ses rêves, chacun son destin.
(Charles Baudelaire... ou pas)


C'est de son oncle je crois.



Pour le fait de comprendre ou pas, chacun est différent. J'ai des potes, tu leur explique un truc, au bout de 40 secondes ils te disent "nan mais ça me saoûle, on y va on verra bien", et ils y arrivent aussi bien que d'autres. Moi je serais plus comme toi, j'ai besoin de comprendre un minimum ce qui se passe, comment ça marche, ce qu'on attend de moi avant de faire un truc. Par contre une fois ça bien posé, je vais souvent à tâche égale plus vite que d'autres en "action", qui eux ont gagné du temps en se lançant direct.

C'est juste deux manières de comprendre à mon sens, pour ça que je suis pas d'accord avec bpc. Les gars qui tripatouillent direct, ils comprennent les même trucs, d'une façon différente. C'est juste une question de personnalité à mon avis. Et tant que t'es pas freiné pasque trop frileux à te lancer et tu fais jamais rien ou pasque trop bille en tête et tu foires tout sans pouvoir comprendre pourquoi et améliorer, ben à mon avis ça pose pas de problèmes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités