simulation serrage en cours de fabrication

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar volute » 05 Mar 2022 19:50

Salut les sachants

J'aimerai savoir comment/si vous estimez l'effort de serrage des rivets (ou vis) en cours de fabrication.
Je développe parce que je sens que j'en ai déjà perdu :mouarf:

Lors de la fabrication de mon premier pompe,je me disais qu'il allait être dangereux :rambo: vu que dés que je le faisait fonctionner,la lame me tombait sur les doigts...il était juste monté sur des tiges...et forcément,une fois vissé,il tient très bien.
Le deuxième,j'ai aminci le ressort car je le trouvai trop ferme lors des essais...,et une fois riveté entre les plaquettes,effet inverse,il manque de puissance... :bouhouhou: ,entre les frottements et le serrage.

Donc,je me demandais si vous mettiez "en contrainte" lors de la fabrication,avec un système permettant de "simuler" le serrage des vis ou des rivets.

Si vous pouviez m'orienter sur une technique permettant de mieux appréhender le fonctionnement final,je vous en serait gré :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar Blue Dog » 05 Mar 2022 20:07

Faut faire des essais pendant le rivetage. Pour les vis, le problème ne se pose pas.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar volute » 05 Mar 2022 20:28

oui,je parlais surtout des rivets.
Merci Blue Dog :chin:
Je suis pas sur de m'être bien exprimé,c'est plus la force du ressort (sur un pompe invisible,donc le ressort/bascule est en appui direct sur les platines,et je n'ai pas abusé sur le serrage des rivets) qui me chagrine que le rivetage,car je ne m’aperçoit de l'efficacité de celui ci qu'une fois riveté.
A moins que je comprenne mal et que tu rivettes plusieurs fois pour tester ? :songeur:
En gros,puis je simuler "l'effort" des rivets.. sans riveter.
Bon,j'ai conscience que ça vient forcément aussi avec l'expérience...donc plus tard..
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar Blue Dog » 05 Mar 2022 20:34

Tu tapotes le rivets 2-3 coups, tu essaie le couteau, tu retapotes, tu réessaie, jusqu'a avoir la force de serrage voulue.

En partant du principe que tes platines et ton ressort ont une bonne planéité et une épaisseur constante bien sûr.

Si tu tiens vraiment à "simuler", mets une serre-joint au niveau de l'axe avant de mettre en forme tes plaquettes
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar volute » 05 Mar 2022 20:47

Blue Dog a écrit:Tu tapotes le rivets 2-3 coups, tu essaie le couteau, tu retapotes, tu réessaie, jusqu'a avoir la force de serrage voulue.


Ça je fait.(c'est justement là qu'est survenu le soucis,le serrage était bien,ni trop,ni trop peu, mais je ne pouvais anticiper les frottements que ça générait,donc le ressort manque de puissance)

Blue Dog a écrit:En partant du principe que tes platines et ton ressort ont une bonne planéité et une épaisseur constante bien sûr.


Ça c'est aussi vérifié thup


Blue Dog a écrit: Si tu tiens vraiment à "simuler", mets une serre-joint au niveau de l'axe avant de mettre en forme tes plaquettes


Ça je le note et te remercie :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar Sah » 06 Mar 2022 07:07

Si j’ai bien compris ta question j’ai une solution simple, tu montes provisoirement ton couteau avec de la visserie traversante, mini tiges filetées ou boulon plus rondelles et écrous, trouvables en magasin de modélisme, rapide à faire/défaire .
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar volute » 06 Mar 2022 21:01

C'est l'idée que j'avais,mais pas d'écrou de 2,et pas envie de casser un taraud pour ça.. :mouarf: et filiere de 2,pas trouvé.
Mais je m'interrogeais surtout si les couteliers le faisait,de simuler...euh,le serrage évidemment :ange:
Merci Sah :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar Dans nos bois » 06 Mar 2022 22:15

tu monte avec des faux rivets et tu serre avec les mini pince etaux
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar nwar » 07 Mar 2022 08:41

tu te procure quelques vis et écrous M2 dans un magasin de modélisme ou sur la toile, quelque rondelle aussi pour pas marquer le bois, ça te coutera moins cher qu'un kebab et tu pourras les réutiliser a chaque fois.

si tu trouve des écrous papillons c'est encore mieux mais c'est pas évident en M2.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar hulk. » 07 Mar 2022 10:42

je comprend pas bien l’intérêt d'un simulation .
si tu ne veut aucune frottement il faut tout décaissé

mon avis c'est que tu serre trop tes rivets tout simplement :D
il ya déjà un ordre de rivetage
centre,cul,et lame si je ne me trompe pas

la surface d'appuis doit être identique autour du rivet , sinon il peu tourner et ça donne des points dure .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar volute » 07 Mar 2022 19:24

Dans nos bois a écrit:tu monte avec des faux rivets et tu serre avec les mini pince etaux


C'est une possibilité mais dur d'avoir un serrage maitrisé,comme pour les serre joints,mais je le note. Merci Dans nos bois :chin:

nwar a écrit:tu te procure quelques vis et écrous M2 dans un magasin de modélisme ou sur la toile, quelque rondelle aussi pour pas marquer le bois, ça te coutera moins cher qu'un kebab et tu pourras les réutiliser a chaque fois.

si tu trouve des écrous papillons c'est encore mieux mais c'est pas évident en M2.


Solution que je mettrai en oeuvre thup ,la plus évidente et la plus facile pour reproduire le rivetage. Merci Nwar :chin:

hulk. a écrit:je comprend pas bien l’intérêt d'un simulation .


Parce que t'as pas compris... :P
Sur le pompe invisible,le ressort/bascule est d'une seule pièce,et forcément en contact avec les platines...donc il y a des frottements plus important que sur une bascule seule, le ressort qui faisait bien son office avec des faux rivets se retrouve "amoindri" à cause de ces frottements lors du rivetage.C'est ce que je n'ai pas pris en compte lors de la réalisation.
Après,peut être que personne ne le fait,et que l'expérience suffit :songeur: Suis je en train d' :mouches:

hulk. a écrit:si tu ne veut aucune frottement il faut tout décaissé


Pas possible de tout décaisser je crois...,un décaissage partiel sur la bascule,je l'ai vu sur certains pompe (de mémoire Sir Herlin mais certainement d'autres aussi) mais je suis pas équipé pour.

hulk. a écrit:mon avis c'est que tu serre trop tes rivets tout simplement :D


Ni trop,ni trop peu. :snob:

hulk. a écrit:il ya déjà un ordre de rivetage


Que j'applique.

nwar a écrit:centre,cul,et lame si je ne me trompe pas


Comme ça que je fais aussi.
hulk. a écrit:la surface d'appuis doit être identique autour du rivet , sinon il peu tourner et ça donne des points dure .


Pas de soucis de ce coté là non plus.

Merci Hulk :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar hulk. » 08 Mar 2022 10:25

ça frotte ou exactement ?
tu peu peu être faire un montage sur bushing pour chaque rivets
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: simulation serrage en cours de fabrication

Messagepar volute » 08 Mar 2022 19:15

Ben partout,du cran au cul,vu que tout est mobile.
Pas grave,j'avais juste pas anticipé,et d'façon,j'aurais pas eu les bons trucs sous la main....je le saurai si l'envie d'en refaire un me reprends.
Merci quand même.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités