Question de jeu

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Question de jeu

Messagepar Louky » 14 Mar 2022 13:07

J'ai d'abord remarqué ça avec mon MKM Flame : la lame est parfaitement centrée dans le manche, lorsqu'elle est fermée et ne présente pas le moindre micro-poil de jeu, quelle que soit la direction, lorsqu'elle est ouverte.

Par contre, en cours de déploiement, on sent qu'il y a du jeu, dans le plan perpendiculaire à l'axe du pivot. Un peu comme si le trou dans la lame était un peu plus grand que le diamètre de l'axe du pivot.

Je me suis dit que c'était une caractéristique de ce modèle (peut-être même un défaut de mon exemplaire), jusqu'à ce que je remarque exactement la même chose sur mon dernier PM2 (en S45VN).

Centrage, ouverture et verrouillage parfaits, mais le même léger jeu.

Mes questions sont les suivantes :

Comment arrive-t-on à obtenir un verrouillage parfait si la lame se balade autour de son pivot ?
Est-ce fait exprès ? S'agit-il d'une technique d'ajustement particulière ?

Merci d'avance pour vos lumières ! thup

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Question de jeu

Messagepar Louky » 15 Mar 2022 16:29

Du coup, je me sens un peu seul...

Alors je vais aller gigoter les lames de mes couteaux. Pour voir si elles ont du jeu. Dans le sens perpendiculaire au pivot.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Question de jeu

Messagepar Ghjallone » 03 Avr 2022 18:12

Oui, c'est normal, c'est ce qu'on appelle le jeu fonctionnel.
Par contre, si il y en a trop, ça peut indiquer une fabrication approximative, surtout sur un couteau à roulement: un axe un peu de traviole a cause de trous mal placés ou bien des platines qui ne sont pas parallèles.
Le verrouillage se fait en touchant la lame sur trois points (plus les rondelles qui stabilisent la lame sur ses flancs) : le stop pin, le système de verrouillage et le pivot. Donc du jeu ou pas, tant que la lame touche le pivot ça ne change rien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités