Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar nicoals » 15 Mai 2022 10:21

J'avais entendu dire que le buis était un bois difficile à faire sécher, que l'idéal est de le faire sécher dans la cave en l'élevant de 20 cm tous les ans, et cela jusqu'au plafond... J'ai pas vraiment voulu le croire et du coup, avant-hier, j'étais tout content de trouver un buis mort sur pied, un beau dont le bas du tronc faisait environ 55 mm de diamètre. Je me dis alors : excellent, puisque mort sur pied il est déjà sec, ça pourra faire de super manches d'outils, ou des petites cuillères de qualité, ou des baguettes japonaises...

Ouais... sauf que en séchant chez moi avec ces chaleurs (je vis en appartement, sans grenier ni parking fermé ni cellier ni cave) il s'est fendu en étoile dans le sens de la tranche et en l'espace de 24 heures :

Image

alors que quand je l'ai coupé, il était parfait et bien dense.

Le séchage correct d'un buis comme ça est-il dans les possibilités de mon habitat ?
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2573
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar Hieronymus » 15 Mai 2022 10:33

nicoals a écrit:J'avais entendu dire que le buis était un bois difficile à faire sécher, que l'idéal est de le faire sécher dans la cave en l'élevant de 20 cm tous les ans, et cela jusqu'au plafond...


Je n'y connais rien mais ça ressemble à une chasse au dahu, à une blague pour stagiaires qu'on envoi chercher un sceau de vapeur ou un marteau à gondoler le verre.

Pour le buis, j'aurais pensé comme toi, qu'il était sec.
Mais il était sûrement sec pour l'environnement boisé.
Donc il aurait sûrement fallu l'entreposer dans un lieu intermédiaire (un garage peut-être) ou simplement le balcon ?
L'avis des experts m'intéresse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar nicoals » 15 Mai 2022 10:42

Ben disons que je n'aurais justement pas dû le mettre sur le balcon plein sud, mais à l'intérieur il fait plus de 25°, alors, l'un dans l'autre...

Mais tu dois avoir raison il devait être bien au frais dans son sous-bois, protégé de l'agression rapide d'une atmosphère trop sèche et chaude.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2573
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar kokoro » 15 Mai 2022 11:54

Sur un groupe Facebook (FDCP il me semble) il y a une personne très calée sur les différentes essences et leur conservation. Je n'ai pas son nom en tête, je rechercherai à l'occasion mais il y a sans doute quelqu'un d'ici qui doit le connaître.
Sinon Thomas Lecas doit être certainement de bon conseil. :)
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar el-Lapsa » 15 Mai 2022 17:25

J'aurais eu tendance à colmater les coupes/tranches avec ce qui te tombe sous la main: colle a bois, peinture, cire, ce que tu trouves qui bouchera les vaisseaux du bois pour éviter qu'il ne se fende avec les variations d'hygrométrie. C'est ce que je fait sur les troncs que je trouve ou qu'on me donne, en attendant de les débiter correctement, et pas de fissure dans ces cas là.
Mais même après débitage en carrelet , ça m'arrive de re-enduire les coupes si je vais pas les utiliser dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4978
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar des-monts » 15 Mai 2022 18:03

En fait, sans tomber dans les manip ésotériques , c'est juste le séchage trop rapide/brutal qui a fait que ça a craqué ,
le bois doit sécher assez lentement pour éviter ça, en principe dans un endroit aéré/ventilé.

(Comme ils font avec les ébauchons de pipe de bruyère par exemple , c'est encore plus long avec un bois dense et compact.)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar Woodtz » 15 Mai 2022 21:44

Paraffine (bougies chauffe plat Ikea) aux extrémités, mais j'ai pas encore testé :spamafote:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar des-monts » 16 Mai 2022 09:34

Ca permet juste un séchage ralenti moins brutal , perso j'ai mis des tas de branches de lilas ,de genêt ou autres au rencart
"oubliés" dans un cabanon de jardin ventilé elles n'ont jamais craqué.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar Erix » 17 Mai 2022 10:12

Il y a le séchage mais il y a aussi les tensions dans le bois.
Débiter son bois assez rapidement permet de libérer certaines tensions et aide au séchage ensuite.

Et en effet, un coup de cire sur les extrémités ça permet d'avoir un séchage moins brutal.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar Nicorelou » 20 Mai 2022 13:49

Mon retour d'expérience tend à confirmer le conseil d'un débitage anticipé.

Sur l'olivier abattu l'année dernière: les portions que j'ai débitées en carrelets sont "seulement" parties en chips (ce que je pourrai facilement rectifier avant de les utiliser), tandis que le reste s'est fendu sans autre forme de procès.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar gnik » 19 Nov 2023 17:20

En un an et demi a ton avancé sur le sujet ? :lol:
Je suis entrain de recup du bois que j'aimerai faire sécher :)

Mieux veut débiter, ou faire secher avec de la cire / paraffine les morceaux de tronc ? Une idée de la durée ? Plutôt intérieur, ou simplement entreposé à labris ?
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Bois trouvé en forêt : comment en faire du bon bois ?

Messagepar arthur » 19 Nov 2023 17:54

paraffine pour moi. le mien à maintenant une trentaine d'année. Légèrement fendu à une extrémité. Mais vu le diamètre c'est pas grave. Stocké debout, dans un garage pas isolé. Donc parfois -5 et plus de 35 en été. Mais bon, chez moi, le buis mort y'en a tellement dans la nature, je le planque et le récupère parfois deux ou trois ans plus tard. Là il se fend moins. Voir pas du tout.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités