Four de trempe et normalisations

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar Nicorelou » 20 Mai 2022 13:40

Je n'ai pas de souci avec mon four sur un différentiel 32A et des fils de 6mm.

Perso, je ne conseille pas d'introduire quoi que ce soit d'autre dans le four que des lames propres (et, le cas échéant, emballées en papillotes). La matière organique, ça fume, ça pue, et ça fout de la merde partout (même si elle est rapidement pyrolysée dans les faits).

Comme je vois les choses, le four n'est pas conçu pour améliorer la productivité et permettre le travail en série ou encore des traitements "flash" répétés: plus on l'ouvre (et plus on le garde ouvert longtemps), moins la température est stable. Or l'intérêt du four par rapport à une forge c'est justement d'apporter de la stabilité et donc de la sérénité (j'enfourne, je me casse, et je reviens quand la minuterie sonne). Si c'est pour rester devant et multiplier les manips, je crois qu'en définitive la forge ouverte est plus adaptée.

L'autre raison de passer au four, c'est évidemment de pouvoir traiter des aciers hautement alliés dont les phases austénitiques requièrent des températures plus élevées (de 1000° à 1200° selon les nuances) et qu'il est difficile (impossible?) d'obtenir en forge. Or, avec de telles nuances, la normalisation est a priori superflue. Quand on achète un CPM trucmuche chez Crucibles ou un XXcYY chez Sandvik, l'acier a déjà été normalisé, laminé, renormalisé, recuit et tout le merdier. S'amuser a faire sa propre tambouille dessus c'est au mieux ne pas l'améliorer, au pire le détériorer. Les consignes de trempe qui sont fournies avec ces matières premières sont éprouvées et résultantes de nombreux essais et mesures.

Au risque de passer pour un hérétique (ou un assisté), je vais me risquer à dire qu'il suffit de lire l'abaque des duretés et d'appliquer la recette pour obtenir le résultat optimal. Le CPM Magnacut que j'ai trempé "conformément aux instructions" me semble tout à fait performant, et le traitement du 14C28N s'est fait sans la moindre surprise.

Au passage, je t'attends pour venir jouer avec mon éprouvette ;-) (ceci n'est pas un sous entendu à caractère sexuel)
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar bpc » 20 Mai 2022 13:49

Nicorelou a écrit:Comme je vois les choses, le four n'est pas conçu pour améliorer la productivité et permettre le travail en série


Ben si, justement c'est leur justification première, produire en nombre avec un personnel peu qualifié.
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar Hieronymus » 20 Mai 2022 13:51

Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6782
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar Nicorelou » 20 Mai 2022 14:00

On ne parle pas du même type de four alors et/ou du même contexte d'utilisation (un mec tout seul, un four, un atelier). Parce qu'avec un truc gros comme deux micro-ondes branché sur 220v et qui perd 20° à chaque ouverture de la porte, il va falloir m'expliquer comment je peux tremper mes lames en série et/ou par lots de 12.

@Hiéro: je suis supposé comprendre quoi là?
Dernière édition par Nicorelou le 20 Mai 2022 14:03, édité 1 fois au total.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar el-Lapsa » 20 Mai 2022 14:03

Nico, merci pour ton retour. J'ai eu pas mal de retour en ce sens: mauvaise idée de faire cramer des trucs dans un four, donc je vais pas tenter!
J'ai commandé un ventilo 8500m3/h, jvais faire des tests comparatifs entre les différents médium de refroidissement, huile, air pulsé et ptet eau, adapter un peu ma technique, et me servir intelligemment du four par la suite.

Merci à tous, venez récupérer votre binouze!

(Hiero: je sais pas quel est le message derrière le gif, mais ça m'a fait grave rire :mouarf: )
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5247
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar Nicorelou » 20 Mai 2022 14:11

J'avoue ne pas comprendre non plus.

Je ne pense pas avoir offensé qui que ce soit en exprimant une opinion personnelle (indice: "comme je vois les choses") sur l'utilisation d'un outil dans un contexte précis (le mec tout seul dans son atelier, qui a à sa disposition forge et four).

Je n'ai pas la prétention d'instruire qui que ce soit sur les évolutions de la production industrielle, mais si c'est aussi jubilatoire que ça de m'imaginer en train de prendre des fessées, faites-vous plaisir.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar bpc » 20 Mai 2022 14:12

Nicorelou a écrit:On ne parle pas du même type de four alors et/ou du même contexte d'utilisation (un mec tout seul, un four, un atelier). Parce qu'avec un truc gros comme deux micro-ondes branché sur 220v et qui perd 20° à chaque ouverture de la porte, il va falloir m'expliquer comment je peux tremper mes lames en série et/ou par lots de 12.


Peut être, mais même avec un four "bon marché", tu peux placer tes lames sur une tôle, ou suspendus a une tringle, etc...et les plonger toutes ensemble dans l'huile, par exemple.


Nicorelou a écrit:ou encore des traitements "flash" répétés: plus on l'ouvre (et plus on le garde ouvert longtemps), moins la température est stable. Or l'intérêt du four par rapport à une forge c'est justement d'apporter de la stabilité et donc de la sérénité (j'enfourne, je me casse, et je reviens quand la minuterie sonne). Si c'est pour rester devant et multiplier les manips, je crois qu'en définitive la forge ouverte est plus adaptée.



Effectivement, dans ce cas de figure, nonobstant leurs contraintes, peut être que des bains de sels seraient plus indiqués ?

Ou plus simplement, avec une fag bien réglée, munis d'un ventilateur et d'une sonde.
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar bpc » 20 Mai 2022 14:14

Nicorelou a écrit:J'avoue ne pas comprendre non plus.


C'est peut être ma faute, je fais parfois des réponses trop brèves.
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar Nicorelou » 20 Mai 2022 14:14

bpc a écrit:Peut être, mais même avec un four "bon marché", tu peux placer tes lames sur une tôle, ou suspendus a une tringle, etc...et les plonger toutes ensemble dans l'huile, par exemple.

Ça ne signifie qu'une chose: il va falloir que je sois plus ambitieux quant à ma cadence de production :-D
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar bpc » 20 Mai 2022 14:17

Nicorelou a écrit:Ça ne signifie qu'une chose: il va falloir que je sois plus ambitieux quant à ma cadence de production :-D



Ah ça, quand on n'a pas de contrainte de rentabilité, c'est plus sympa de les faire un par un . thup
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar Hieronymus » 20 Mai 2022 14:33

bpc a écrit:
Nicorelou a écrit:J'avoue ne pas comprendre non plus.


C'est peut être ma faute, je fais parfois des réponses trop brèves.



C'était le "personnel non qualifié" qui m'a amusé.

Mais je conçois qu'avec un peu de lecture, un four permet d'avoir un résultat qu'une forge nécessite de l'expérience.

C'est l'avantage d'outils disons 'modernes', c'est à la porté d'un plus grand nombre mais moins 'excitant'.(forum grand publique).
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6782
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Four de trempe et normalisations

Messagepar bpc » 20 Mai 2022 14:44

Eh, oui, les ateliers de coutellerie sont maintenant des ateliers de mécanique, voire de petites usines en réduction.

Le machinisme est passé par là….
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités