On apprend en pleurant... technique au backstand

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar bpc » 08 Juil 2022 13:59

De toute façon, dans l'idéal meuler de l'acier a sec quand il est trempé, c'est quand même pas top.……;et c'est pire avec de l'inoxydable.

Même si on peut se débrouiller, évidement.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Dans nos bois » 08 Juil 2022 20:40

bpc a écrit:De toute façon, dans l'idéal meuler de l'acier a sec quand il est trempé, c'est quand même pas top.……;et c'est pire avec de l'inoxydable.

Même si on peut se débrouiller, évidement.


c'est bien pour cela que j'ai mis une pulvérisation sur mes bandes, j'ai pas encore la meule a eau mais c'est sur le principe.

Un autre truc pour avancer en emouture, le suminagashi vg10 lors de l'emouture après quelques passes un bain dans le perchlo et on voit ou on en est .
Ca permet d'évoluer assez rapidement car on peu facilement comprendre ou l'on fait des erreurs .
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Nicorelou » 08 Juil 2022 21:04

Pour joindre l'image au propos, voici la deuxième émouture que j'ai tenté de réaliser sans lime:
emouture_resized.png
emouture
emouture_resized.png (194.04 Kio) Consulté 705 fois


Le départ d'émouture est un peu baveux à la base de la lame, mais le reste de la ligne est assez régulier. J'ai trouvé l'exercice particulièrement délicat au regard des dimensions généreuses de la lame, cela chauffait énormément du fait de l'importante surface de contact entre le métal et l'abrasif. Surtout au moment de faire le verso où l'épaisseur de métal était déjà diminuée de moitié. Du coup, de la patience et la main légère ont été de rigueur. Pour une deuxième tentative et au regard de l'ambition du projet (le copain qui s'est dessiné ce modèle n'a pas été timide sur la hauteur de lame) j'estime que ça n'est pas un ratage complet.

Pour en arriver à ce presque résultat, les conseils que j'ai pu glâner sur le forum ont été très utiles. Notamment le fait de ne pas bouger le haut du corps et de se déplacer latéralement face à sa bande. Cela a vraiment fait une différence (que j'ai largement eu le temps de constater vu le temps que ça m'a pris de retirer toute cette matière). Du coup, merci à tous et à la prochaine tentative.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar bpc » 08 Juil 2022 21:05

Chouette!
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités