Questions sur les "sans platines" ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar volute » 02 Juil 2022 17:15

Bonjour possesseurs du savoir !!

J'ai tenté un "sans platines" sans rien en connaître,et pas trop trouvé d'infos... donc j'ai juste collé une lame sur du micarta. :rambo:
(pour ceusses qui veulent voir le résultat, c'est là : viewtopic.php?f=8&t=38581&start=480 )

Le seul que j'ai eu en main était un liner monté sur roulements, pas moyen d'en faire comme ça pour moi, si j'ai bien saisi, faut une fraiseuse pour placer un roulement. :ouinon:

Pourriez vous me dire ce qui se cache dessous, j'imagine qu'il est possible de les monter aussi sur rondelles (bronze béryllium ou téflon) , j'aurai pu mais je ne voulais pas de ce petit jour disgracieux... mais y'a peut être d'autres systèmes.
Y'a t'il des décaissages sur (sous) les plaquettes ? (pas fait,je pensais pas que ça serait nécessaire...)

Ça me fait vous poser une autre question, j'ai déjà vu des lames montées sur rondelles (ou autres) sans "jour" au niveau du cran, c'est quoi la technique ? J'imagine bien un décaissage mais je ne vois pas comment le faire proprement.
Faut il être équipé de matos de pointe ? (oui, j'ai pas de fraiseuse... :bouhouhou: )

signé "Le hobbyiste curieux" :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar DiZ » 02 Juil 2022 17:31

sur mes luna G10 (oui on a nos ref hein ^^)

et bien pas de decaissement, la rondelle est vraiment extrafine (bronze phosphoré je presume), y'a bien un "micro jour" mais faut s'accorcher pour l'observer

en sans platine j'ai mon slack chez boker, qui lui accroche a la fermeture, pas ultra agréable mais pas redhibitoire non plus
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar Louky » 02 Juil 2022 19:20

Sur le Spyderco UKPK, il y a juste deux petites avancées en forme de rondelles, qui débordent dans le plastoc des plaquettes.

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar Jonathan P. » 03 Juil 2022 11:03

Décaissage des plaquettes ou rondelles je dirais.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar ETPhonehome » 03 Juil 2022 11:52

DiZ a écrit:En sans platine j'ai mon slack chez boker, qui lui accroche a la fermeture, pas ultra agréable mais pas redhibitoire non plus


Like many classic French pocket knives, the Boker Plus Slack by Raphaël Durand is based on the traditional Navaja from the Mediterranean region. However, Raphaël Durand transforms this concept into a modern design. The slender handle of the gentleman's knife features scales made of G10 to cover the stainless steel plates underneath. Generous bore holes in the plates decrease the weight and make it even more comfortable. The blade of this slip joint knife is crafted of VG-10 and was given a refined horizontal satin finish. With lanyard hole and without clip.

Sauf erreur de ma part et si plates ne veut pas dire platine en anglais le Boker Slack G10 n'est pas sans platine, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar DiZ » 03 Juil 2022 12:08

Ouep j'ai dis une connerie en effet, m'en suis rendu compte mais j'ai pas pensé à supprimer
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar zouz » 03 Juil 2022 16:46

c'est peut être ce genre de truc que tu cherches ?

viewtopic.php?f=23&t=17315&start=15
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar DiZ » 03 Juil 2022 16:58

super wip merci pour le recherche zouz
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar zouz » 03 Juil 2022 17:07

DiZ a écrit:super wip merci pour le recherche zouz


de rien, ça fait un moment que je veut faire ça, ce sera pour le prochain normalement
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar volute » 03 Juil 2022 20:29

Merci à vous :chin:

Donc, on a du sans décaissage,du avec, des rondelles,du plastique (surement que le coté "fluide" est moins important sur un cran chez spyderco ? ). En gros, au choix.

Merci Zouz pour le WIP, le pire étant que j'étais déjà tombé dessus mais ne m'en rappelais plus trop...et pour le retrouver, son titre aide pas des masses... :mouarf:

Bon, conclusion : j'aurai du décaisser...cool, encore appris un truc !!

Encore merci aux nombreux contributeurs :aureole:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar zouz » 03 Juil 2022 20:51

Oui mais tu as vu, faut pas decaisser partout sinon c'est pareil que mettre des rondelles
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar volute » 03 Juil 2022 21:05

Non, je crois pas (mais je me trompe souvent), le décaissage évite les frottements là ou la rondelle créera une surépaisseur, et vu que j'aime pas les p'ti jours !!
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar Jonathan P. » 04 Juil 2022 11:28

Voilà, c'est le grand avantage du décaissage, pas de surépaisseur et de jour entre le ressort et le départ de la lame, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar hulk. » 04 Juil 2022 11:31

n'oublie pas qu'un perceuse c’est pas une fraiseuse , donc de petite passe de faible épaisseur , pour décaissé .

pour les roulements il te faut juste une fraise a lamer , mais le g10,bois,micarta c'est trop tendre
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Questions sur les "sans platines" ?

Messagepar volute » 04 Juil 2022 20:53

Heureusement, la sydéric est bien costaude, je fais déjà les décaissages sur les platines titane avec, donc le micarta devrait pas faire le fier :rambo:

Je fais en une seule passe, en général j'enlève deux dixièmes. Quand ça touche plus, qu'il y ait quelques dixièmes ou plus,je vois pas trop ce que ça change (mais si j'me trompe,hésitez pas )

Je regarderai pour une fraise à lamer plus grosse que ce que j'ai déjà (pour la visserie ), c'est tentant ces roulements..
Je comprends bien que sur une matière "molle", ça marquera trop, mais ça tiendra dans des platines. :spc:
Bon, plus j'en parle, plus ça me tente, attendez 2s, je cherche..et j'arrive :mouarf:

Alors pour les roulements de eurotechni (https://www.eurotechni.com/fr/roulement … -o4mm.html ), il me faudrait une fraise à lamer comme ça (https://www.otelo.fr/fraises-lamer-loge … -4373.html), pilote de 3.3 pour repercer à 4 après si je comprends bien.
Le diamètre des bibilles étant de 1.3 mm, quelle profondeur de lamage vous mettriez ? Et heu,le lamage se fait aussi sur la lame ? :songeur: Sur les deux parties me semblerai logique mais j'en ai foutrement aucune idée... :help: :mouarf:
Voilà, vous m'avez mis de nouvelles idées en tête, c'est malin,vais encore mal dormir... :lol:

édith : Euh,c'est autorisé un axe maté sur un roulement ? :songeur:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités