EPI

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

EPI

Messagepar el-Lapsa » 21 Juil 2022 12:54

Salut!

Je cherche à remplacer mes lunettes de protection à l’atelier, j’en ai un peu marre d’avoir des trucs qui se rayent en 1 mois ou au moindre essuyage, et ça m’emmerde un peu d’acheter pour jeter.. là j’ai le choix entre protéger mes yeux ou avoir une vision claire de ce que je fais.

Jusqu'à présent je me suis pris déjà pris un peu de calamine dans les yeux , sans gravité heureusement, mais j’ai peur que la loi des probabilités me rattrape. Surtout que la calamine chaude colle au yeux, et si ça tombe devant la rétine ça doit laisser une cicatrice qui te pourri la vue définitivement..

De plus à force de me créer des minis traumas à voir les accidents de bricolo ( Ce qui est, je trouve, un bien pour un mal, ça réfréne les attitudes de kakou..) je me demande si j’irais carrément pas sur une visière, certains ont du recul là dessus? Je crains que les rebonds d’étincelle à la disqueuse ne passent en dessous..

Je chercherais donc des lunettes qui ne se rayent pas facilement, confortables (au niveau des oreilles surtout) et bien englobante, ainsi qu’une visière éventuellement..

Si vous avez des références là dessus.. :)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: EPI

Messagepar baalot » 21 Juil 2022 14:00

Je serais probablement pas de bon conseil, j'utilise principalement des lunettes premier prix de magasin de bricolage voir même de vélo.

Mais je pense que pour la calamine ou les étincelles de disqueuse, ya pas beaucoup de matières qui ne rayeront pas assez vite. A part le verre mais c'est probablement pas le top pour un EPI. Sur les masques de soudeur par exemple, ou la visibilité est très importante (si la cellule ne voit pas bien la lumière ça peut empêcher le déclenchement de la protection), les "vitres" sont un consommable et à changer régulièrement. J'ai une, ça descend comme une grande visière, et je n'ai jamais d'étincelle qui est passé dessous. Après j'en ai une utilisation très ponctuelle, donc ptet que ça peut arriver. Ya une position "grind", pour juste protéger physiquement sans déclencher d'assombrissement.

Du coup est-ce que le combo lunettes + visière ou tu peux changer la "vitre" ne serait pas bon pour toi ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: EPI

Messagepar Blue Dog » 21 Juil 2022 18:03

Salut Victor, jettes un oeil chez Bollé : https://www.bolle-safety.com/fr/

pour ne pas les rayer, c'est comme les lunettes de vue, faut les rincer à l'eau froide et liquide vaisselle, les essuyer avec un chiffon micro fibre, et les ranger dans un étuis propre. Mais malgré tout ça faut garder en tête que c'est du consommable...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: EPI

Messagepar el-Lapsa » 21 Juil 2022 18:59

Le combo lunette et visière pourrait fonctionner à merveille Baalot, c'est pas bête! Après faut voir si j'aurais le réflexe de systématiquement mettre les deux à chaque fois

Merci Blue Dog, je vais voir ça!
Ouais je suis peut-être un peu négligent à l'entretien aussi, en général je les essuie juste dans mon T-shirt et les pose dans l'atelier où elles doivent récupérer les poussières qui trainent etc..

Merci les gars! :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: EPI

Messagepar jesusmariejoseph » 21 Juil 2022 19:53

perso j'ai une visiere et pas de lunette
la visiere c'est tres bien pour la disqueuses, pas de risque que ca passe dessous et que ca aille dans les yeux, le menton on s'en fou un peu
sur une visiere la pousiere se colle des deux coté donc avec des lunettes ca va rien changer

apres ce que tu dis me semble etrange, je fais pas beaucoup de calamine sur des plats en forgeant des couteaux, en tout cas jamais assez pour que ca saute partout

alors je dis pas que c'est pas bien de mettre des lunettes de protection mais j'en ai jamais senti le besoin en forgeant des lames

tu devrais peut etre a coté comprendre pourquoi tu fait autant de calamine, je sais que c'est moins evident en forgeant au charbon, À la fdf ou j'ai utiliser principalement la fac j'ai aussi eu plein de calamine et du coup plein de petites cloques partout sur les pieds.… apres je maitrise pas trop le truc et manifestement tu as plus fait de te retrouver en zone oxidant ou de trop chauffer..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: EPI

Messagepar rahansor » 21 Juil 2022 20:05

de mon côté j'ai un masque genre masque de ski, assez large pour que mes lunettes de vue passent... j'aime bien, ça protège bien et le champ de vision est optimal.… Pas de pb de buée ou autre.… et si on en prend soin ça dure bien... Après je ne le mets que quand je meule.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: EPI

Messagepar Louky » 21 Juil 2022 20:06

Les Bollé sont très bien. J'utilise celles-là au labo.

Après, ce sont des outils d'optique : il faut les nettoyer sans frotter les merdouilles qui se déposent dessus, donc, à l'eau, à l'air (avec une petite poire) ou un pinceau très doux.

Sinon, quand y a un doute, c’est qu'il n'y a pas de doute... il faut toujours se protéger les yeux.

Il n'y a rien de plus important et d'aussi fragile à la fois. Le petit effort du port et de l'entretien ne sont rien, au regard du risque qu’on prévient. :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: EPI

Messagepar el-Lapsa » 21 Juil 2022 20:42

JMJ: j'ai pas de problème de trop de calamine, mais t'en a toujours un peu qui se forme pendant la forge (à charbon).
Quand je m'en suis pris ça à toujours été à la même étape: martelage de finition basse température, c'est là que de petites particules sautent.
Je parle pas de grandes plaques qui se décollent à chaque chauffe, c'est pas mon cas.
Mais suffit d'un tout petit bout de calamine une seule fois pour se niquer la vue définitivement. Perso je veux pas prendre ce risque, loi de Murphy oblige.

Thomas: c'est pas bête non plus ça! Surtout pour le backstand!
Pour la disqueuse je continuerai ptet sur du polycarbonate en cas d'explosion du disque, vaut mieux un truc costaud, mais en même temps c'est surtout du débitage d'acier donc pas besoin d'être ultra précis :)

Je suis bien d'accord Louky!
Je suis pas l'incarnation de la prudence en général, mais j'ai eu deux trois expériences où si j'avais pas eu d'énormes coups de chance, aujourd'hui je n'aurais pu de cheville droite ou bien j'aurais été tétraplégique.. la chance c'est pratique mais faut pas trop compter dessus sur le long terme.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: EPI

Messagepar abouaswad » 21 Juil 2022 20:57

le truc dont parle Thomas, tu le trouves en EPI, ç'est aussi résistant et plus couvrant que tes lunettes
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45000
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: EPI

Messagepar el-Lapsa » 21 Juil 2022 21:20

Encore mieux alors!
Je regarde un peu le site de Bollé, je vais probablement me prendre une ou deux paires de ce type là:
https://www.bolle-safety.com/fr/industr … TRIAL.html

Et éventuellement trouver une visière polycarbonate en plus, histoire de protéger tout le visage à la disqueuse si jamais un disque vient à péter un jour..

Puis m'astreindre à une vraie discipline d'entretien pour les faire durer

Merci pour ces conseils!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: EPI

Messagepar abouaswad » 21 Juil 2022 21:42

y'en a chez Bollé des masques : https://www.bolle-safety.com/fr/tactique/masques/

et oui, si tu veux faire durer, faut soigner le nettoyage, le T-shirt crado plein de limaille, c'est pas optimal :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45000
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: EPI

Messagepar el-Lapsa » 21 Juil 2022 22:24

Ah oui, je regarde rarement les sections "Tactique" en général.. bon ben je vais me faire une petite commande.. :D

Faut quand même que je vérifie si ca va coller avec mon masque à particules :songeur:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: EPI

Messagepar abouaswad » 21 Juil 2022 22:34

sinon, tu prends un masque intégral
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45000
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: EPI

Messagepar Melk » 22 Juil 2022 09:36

en visière j'ai ça:
Image
https://sps.honeywell.com/fr/fr/product … ell-bionic
C'est top, la partie transparente se change si besoin. Aucun soucis à mettre un gros masque dessous et super confortable, très couvrante
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: EPI

Messagepar hulk. » 22 Juil 2022 10:11

c'est bien les masques , un truc qui colle
les étincelles ça prend des directions imprévisible , tu ne fait pas le malin le jour ou une limaille arrive dans ton œil .

pour le stockage c'est bidon étanche pour lunette et masque

et surtout être vigilant sur le fameux , ca va me prendre 2s pas besoin de protection
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités