vos truc pour éviter les bavures de colle

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: vos truc pour éviter les bavures de colle

Messagepar grand goule » 24 Aoû 2022 22:13

DiZ a écrit:
grand goule a écrit:Moi mon truc, c’est pas de colle :o

De rien



hors de la boutade, c'est coutumier ? pour etre sincere je me rend pas compte a quel point la colle, est une vraie aide au maintien d'une plaquette sur une platine

et surtout, qu'en est -il au bout de 5,10.. ans ?


facile tu regardes tous les couteaux fabriqués il y a je ne sais pas moi, disons 20ans par exemple

l’utilisation de la colle epoxy n’est pas si ancienne que ça, aucune des vieilles drouille que je demonte n’en a, c’est d’ailleurs ce qui les rend démontables et réhabilitables…
il y a 4 ou 5 ans, j’ai refait une machette qui m’a permis de faire l’équivalent de plusieurs m3 de bois d’allumage, et est stockée dans une ancienne forge, humide l’hiver, qui atteint les 30 degrés en ce moment, 3 rivets maillechort sur des plaquettes en noyer et pas un quart de poil d’espace avec la plate semelle.
Sur le même principe j’ai fait un fixe qui a traversé l’atlantique sur l’hermione en 2015 ( on a vu plus cool comme environnement pour un couteau), je l’ai eu entre les mains ce week-end, il n’a pas bronché.
ça fait maintenant plus de 10ans que je retape des schlass , hors inserts et à l’exception de 2 manches en corne de chamois, je n’ai jamais mis un poil de colle, quelque soit l’usage de destination.
Je connais et vois régulièrement la majorité de leurs destinataires, pour l’instant je n’ai pas eu à en reprendre un…

Ça ne signifie pas que je suis « anti colle », juste je ne trouve pas ça obligatoire, et préfère, dans ce domaine, travailler à l’ancienne.

c’etait la séquence my two cents :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: vos truc pour éviter les bavures de colle

Messagepar DiZ » 24 Aoû 2022 22:33

nan nan c'est pas juste my two cents ;) ça m'est utile ces feedback :) merci :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités