Les essais de jhd

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 09 Nov 2022 16:07

Salut les Lameux,

Je me permets de créer un sujet pour tenir informé de l'évolution et de l'avancée de mon projet de création de couteau de 18 cm de long lame ouverte pour environ 20 mm de haut.

Tout d'av=bord après une demi journée à apprendre l'utilisation de Inkscape j'ai enfin les ébauches de mon premier couteau qui devra être utilisable en daily.

La vis de lame sera de 4mm, les rivets feront 2 mm. La lame sera en acier carbone 1084 de 2.3mm d'épaisseur. Le manche sera en bois (à définir l'essence). La fausse pièce sera soit en bois soit en alu. Celle-ci sera collées aux plaquettes. Deux rondelles de 0.1mm seront ajoutées.

Désolé si je n'utilise pas les termes professionnels, je me familiarise avec tout ca.

Ci-joint le plan, n'hésitez pas à me faire vos retours. Je suis à l'écoute de tous les conseils.

Image
Dernière édition par jhdscript le 09 Nov 2022 16:28, édité 1 fois au total.
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar zouz » 09 Nov 2022 16:19

Pas mal l'ebauche

Tu ne l'as pas mis en position fermé pour voir ou ça touche le pion sur la lame
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 09 Nov 2022 16:21

Oups j'ai oublié désolé. Le voici fermé

Image
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar orca » 09 Nov 2022 16:30

Joli projet ! 6 couteaux d'un coup :mouarf:
Ton dessin ne montre pas comment tu fixes le bois aux plaquettes, parce que j'imagine que tu vas mettre des plaquettes en métal (tu le le dis pas).
Sinon, tu penses coller la fausse pièce parce que trop fine pour être rivetée c'est ça ?
Je comprends que tu as choisi d'intégrer la lame le plus possible au manche en position fermée, ce qui t'oblige à affiner ta fausse pièce. Je trouve ça cool mais ça sera une difficulté. En particulier l'ajustement devra être au poil pour que le fil ne touche pas en position fermée.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 09 Nov 2022 16:34

Les plaquettes seront en bois avec intercalaire G10 de .3 ou 0.5mm. Je pensai que la vis de pivot et les 2 rivets suffirait pour fixer l'ensemble.

Pour la fausse pièce en effet j'ai du l'affiner tout en laisser de quoi riveté avec une tolérance car je souhaite avoir une certaine finesse une fois le couteau fermé.
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar orca » 09 Nov 2022 16:41

OK. Il va falloir un bois bien dense alors s'il n'y a que ça et l'intercalaire pour maintenir l'axe.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 09 Nov 2022 16:45

Merci. Je vais me renseigné car je partais sur du Wenge ou du Bubinga mais comme je n'y connais rien en bois non plus :/
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 09 Nov 2022 16:52

Par curiosité Orca, comment fais-tu pour rainurer tes manches unipieces ?
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar orca » 09 Nov 2022 17:45

Lame de scie circulaire de faible diamètre (115mm) monté sur une petite perceuse à colonne.
De ce genre : https://www.manomano.fr/p/dewalt-dt2042 … d-33614162
Le problème est que ces lames de faible diamètre sont également trop fines. Donc pour le logement d'une lame de 3mm d'épaisseur, je suis obligé de faire une seconde passe en décalant un tout petit peu la position verticale de la lame. C'est pas l'idéal et un peu chaud. En particulier, il vaut mieux ne pas se faire arracher la pièce de bois des mains. Et partir d'un carrelet correctement surfacé au moins d'un coté car le logement devra être parfaitement perpendiculaire au trou d'axe.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 09 Nov 2022 17:51

Rohhh purée la c est trop de level pour moi je serai capable de me couper un doigt. J'avais penser faire un guide avec un disque sur dremel mais ca me paraissait pas précis aussi :/

J'avais une autre question (désolé d'être relou c'est histoire d'apprendre)

Sur ton modele ci dessous ton ressort ne tient que par la vis de fin ?

Image[/quote]
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar grand goule » 09 Nov 2022 17:56

Si tu équipe une petite disqueuse d’une lame pour bois, il me semble, si je me souviens de mes essais, que tu les as les 3mm.
Carrelet coincé face à toi dans l’étau, et hardi petit.
Je pense qu’en plus tes doigts sont moins à la merci d’un dérapage incontrôlé, au pire ce sont les mordaches ou ton étau qui prennent.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les essais de jhd

Messagepar G-M » 09 Nov 2022 18:02

La fausse pièce est trop fine/longue. Ça va avoir du mal à tenir aligné avec le dos du couteau. Tu devrais ressortir un peu ta lame et ajouter une tige dans la partie fine*

*Freddy tu nous manques
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Les essais de jhd

Messagepar G-M » 09 Nov 2022 18:05

D'autant qu'entre le tracé sur inkscape au poil de cul et la réalité dans l'atelier il y a parfois un petit gap, et t'as pas beaucoup de marge
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 09 Nov 2022 18:06

G-M a écrit:La fausse pièce est trop fine/longue. Ça va avoir du mal à tenir aligné avec le dos du couteau. Tu devrais ressortir un peu ta lame et ajouter une tige dans la partie fine*

*Freddy tu nous manques


Oui c est ce dont j'ai peur mais ca va casser l'esthetique. Je vais essayer de trouver comment palier ce souci
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar G-M » 09 Nov 2022 18:09

Sinon si tes platines sont en G10, tu fais ta fausse piece en G10 collée à l'epoxy. Ca va pas etre simple à coller proprement mais faisable
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités