Les essais de jhd

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 13 Nov 2022 13:18

Mdr bien vu
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar G-M » 14 Nov 2022 11:13

Hihi

Non mais personne n'achete ça pour des couteaux parce que ça ne sert à rien. SI tu veux faire en 3 parties tu colles à la colle à bois et zou. Ca suffit
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 14 Nov 2022 11:15

Non c'était pour fait un truc monomanche lol type opinel. MAis je testerai ca apres mes galeres sur ce premier pliant
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar G-M » 14 Nov 2022 12:07

oui j'au compris que tu voulais faire un manche monobloc en assemblant 3 morceaux de bois. Justement, tu les colles, tu ne met pas de "chevilles" de 2mm
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 17 Nov 2022 22:43

Premier modelage du manche. J ai trouvé tres agreable de passer les plaquettes sur le backstand. Le travail du bois est plus doux que celui de la lame. Par contre les plaquettes me semblent petites :-(

Image
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 18 Nov 2022 15:41

Premier jet de la fausse piece qui finalement sera en alu. Cette matiere est horrible a disquer, a poncer, … Ca chauffe vite, ca s effrite.

Ce week end j essaye de faire intercalaires et rondelles de friction

Image
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar orca » 18 Nov 2022 17:31

Retour à l'idée première ? La fausse pièce en bois te plaisait pas ?
Attention, si tu as l'intention de jointer ta fausse pièce et la lame, il faudra que tu fasses une découpe non verticale. Enfin, il le semble.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 18 Nov 2022 17:42

oui ca sera un bizeau. En bois c etait trop fin pour pouvoir percer sans casser du coup retour sur mon idée de base. J'adore l'aspect de l alu mais pas son usinage :/
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 20 Nov 2022 21:31

Suite des peripeties et premiers soucis. J ai acheté des intercalaires vhez mercornes mais ils ne sont pas en plastique. On dirait du carton durci donc je ne sais pas comment ca va reagir au contact de l eau, de l huile etc...

Premiere connerie visible sur la premiere photo: j ai collé les deux plaquettes du même côté… Par chance j'ai pu decoller et remettre nickel.

Ensuite creation des rondelles dans une feuille speciale. Premier essai au matoir et la catastrophe. La feuille de 0.15mm se plie mais ne se coupe pas. Du coup changement de strategie. Je commence par percer puis je decoupe au ciseau et essai d arrondir le tout (ultra galere vu la taille). Resultat: c est pas vraiment rond mais ca conviendra.

Ensuite premier test avec la lame pour limer la partie blocage en position fermée. Galere encore car pas de lime de precision. Du coup j ai fais au backstand et evidemment j ai degrossi un poil de c*l de trop mais rien de dramatique encore.

Enfin j ai rectifié la fausse piece en alu pour que ca tombe nickel. La ca a été meme si l alu ca chauffe dur. Souci: comme j ai limé un poil trop la lame en position fermée, ca vient legerement frotter a un endroit de la fausse pièce. Je vais voir pour solutionner cela.

Concernant le mkntage de la lame je comptais mettre un rivet en 3mm mais mercorne a oublier la tige dans ma commande. Du coup j ai pensé mettre une entretoise m3 en 4 mm de long mais je n avais plus assez de pas de vis pour visser de chaque côté. Finalement j ai mis une m3 en 6 mm de long avec un encastrement d un mm dans chaque plaquette.

Malgré les projections de poussiere de bois et de metal dans l'oeil malgre les lunettes (ce qui m a foutu les chocottes car j ai douiller 3 jours) je prend plaisir a usiner sur mon backstand de pauvre.

Prochaine étape : emouture et la je sais pas du tout comment faire ca proprement. Je pense tenter au backstand et finir a la lime.

Merci a ceux qui auront pris le temps de me lire et de me conseiller.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar orca » 21 Nov 2022 09:26

Et, ça avance bien ! thup
Je ne saurais dire en quelle matière sont les intercalaires mais rassure toi, ça ne pose pas de problème particulier à l'usage.
Par contre, en général on les utilise pris entre deux plaquettes, ce qui les expose beaucoup moins. Ici, tu as intérêt à bien les coller au bois.
Petit conseil pour percer le bois : toujours mettre un bois martyr en dessous pour éviter les éclats.
Petit conseil pour l'ajustement de ta fausse pièce en alu : fait un léger chanfrein sur tes trous avec une fraise (ou à défaut un forêt). L'alu étant mou, tu as un excès de matière au bord du trou. Remarque, si tu sers bien le tout, cela rentrera dans l'intercalaire et contribuera au maintien. Faut voir.
Emouture au backstand : construis-toi une pince et fais un premier essai avec une ébauche de lame avant d'attaquer celle-ci.
Bonne suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 21 Nov 2022 10:04

Merci beaucoup pour les tips Orca !
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 21 Nov 2022 10:45

Orca désole de t embetter mais tu aurais une photo ou deux de pince pour l emouture car je vois pas trop a quoi ca ressemble
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar Quincey » 21 Nov 2022 10:47

jhdscript a écrit:Suite des peripeties et premiers soucis. J ai acheté des intercalaires vhez mercornes mais ils ne sont pas en plastique. On dirait du carton durci donc je ne sais pas comment ca va reagir au contact de l eau, de l huile etc...


C'est pas ce qu'ils appellent de la fibre vulcanisée ? :)

https://www.eurotechni.com/fr/intercala … rouge.html
Dernière édition par Quincey le 06 Jan 2023 09:34, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 21 Nov 2022 10:49

oui c est exactement ca, mais je ne m'attendais pas a ca. On dirait du papier cartonné et je m'attendais a une matiere plastique
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar orca » 22 Nov 2022 09:02

Il y a peut-être un autre nom mais ce que j'appelle pince, ce sont deux plaques (trempées c'est mieux) qui te servent à avoir un départ d'émouture net, et accessoirement à tenir ta lame.
Image

d'autres exemples ici, dans les WIPs de référence que tu pourras consulter si ce n'est pas déjà fait.
viewtopic.php?f=23&t=33007&hilit=titane&start=120
viewtopic.php?f=23&t=12337&start=30
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités