cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 11 Mai 2023 12:20

Quincey a écrit:Bon, pas envie de couper les cheveux en quatre alors si vous le dites :spamafote:

Mais quand j'utilise un ciseau à bois, j'ai pas l'impression de faire du bâtonnage :songeur:


pas con :lol:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar bidon » 11 Mai 2023 12:25

Tu tapes sur ton ciseau à bois avec un bâton ?
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4230
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 11 Mai 2023 12:27

En même temps la sémantique dans le cas qui nous concerne, on s'en fout un peu hein, tant qu'on se comprend on va pas se foutre sur la gueule :)


Batonnage c'est probablement un terme moderne créé de toute pièce dans un coin du net, pour ce que ça vaut..

Par contre pour les ciseaux a bois t'as pas tort, on ne doit probablement pas dire batonnage, vu qu'on utilise pas de baton, ni martelage, vu qu'on utilise pas de marteau, et mailletage me paraît pas dingue.. :songeur:

Comment pourrait-on appeler une action qui consiste à taper un truc par le cul.. :songeur:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Nicorelou » 11 Mai 2023 12:29

Une fessée
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Quincey » 11 Mai 2023 12:47

el-Lapsa a écrit:En même temps la sémantique dans le cas qui nous concerne, on s'en fout un peu hein, tant qu'on se comprend on va pas se foutre sur la gueule :)


+1

Nicorelou a écrit:Une fessée


rptd thup
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24894
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 11 Mai 2023 12:59

personne tape le cul de son marteau a bois au maillet ? on dit mailletage ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 11 Mai 2023 13:13

J'en sais rien :lol:
Par contre là ou tu as raison, c'est qu'en effet personne ne tape le cul de son marteau, ca n'a aucun sens, a part pour l'emmancher :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 11 Mai 2023 13:15

certains objectophiles mettent des fessés au cul de leur marteau il parait :lol:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Quincey » 11 Mai 2023 13:26

Z'avez pas fini avec vos métaphores grivoises :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24894
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar G-M » 11 Mai 2023 13:55

el-Lapsa a écrit:.

Alors ya des trucs qu'on peut arranger soi-même. Sur les indus, si le manche est démontable, n'importe qui peut envoyer un revenu sélectif sur cette zone, faut un petit chalumeau et un bac d'eau et ça roule. Mais pour un industriel j'imagine que c'est très compliqué à mettre en oeuvre les traitements différentiels, j'en ai jamais vu perso.

)

Sur des couteaux chaipas, mais dans l'industrie la trempe pa induction c'est très courant. Les bonnes pinces ont des dentures ou des tranchants trempés comme ça.
Les dentures d'engrenages, les canelures sur des arbres aussi.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 11 Mai 2023 14:09

J'avais vu ça en effet, sur les engrenages comme tu dis, mais pas sur des couteaux.. après c'est rare d'avoir des vidéos de fabrication des gros industriels, mais j'ai pas eu le temps de checker tout le net encore.. :lol:
À l'échelle de la manufacture, on voit des trempes sélectives faites à l'induction, mais au vu des ateliers la main de l'homme avait l'air de rester assez prédominante dans le process, ca se faisait lame par lame en série et non pas par batch sur les videos que j'avais vu. Je pense notamment à l'entreprise Lauri avec ses lames Lauri PT en trempe sélective, qui fabrique aussi les Teravaa qui semblent avoir un tth différentiel également. Mais de mémoire j'ai pas trop d'exemple de couteaux vu en catalogue autre que ceux-ci qui proposaient ces traitements. Après je peux me gourer hein, c'est ptet plus courant que ça.

Je dois bien reconnaître que je me figure ptet mal les chaines de production chez spyderco, boker, benchmade etc. J'ai tendance a peut-être transposer ce que j'ai vu chez Opinel ou Victorinox, mais bon eux sont véritablement des géants, c'est probablement pas comparable.

Pendant que t'es là, il y a quelques chose qui empêcherait de faire un revenu sélectif sur de l'inox, typiquement du 14c28n?
Je vois pas pourquoi on pourrait pas, mais encore une fois je crois que je n'ai jamais entendu parler de ce process sur de l'inox.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 11 Mai 2023 14:29

non plus, doit y avoir une raison mais je la connais guere

et d'ailleurs on entend pas parler de cryo pour les carbones non plus, mais certains hormis les dosages, ont des compo similaire au inox ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Nicorelou » 11 Mai 2023 14:48

el-Lapsa a écrit:mais j'ai pas eu le temps de checker tout le net encore.. :lol:

Si tu veux, j'ai téléchargé tout l'Internet dans une clef USB, je peux te la filer à l'occaze

DiZ a écrit:on entend pas parler de cryo pour les carbones non plus, mais certains hormis les dosages, ont des compo similaire au inox ?

Tout dépend du sens que l'on donne au terme "acier carbone".

D'un point de vue métallurgique, on parle d'un alliage simple de fer+carbone, sans autre adjuvant notable. Le 1095 et le 1075 en sont des exemples. Les bénéfices de la cryo sont démontrés sur ces nuances, mais je n'ai pas connaissance d'industriels qui la pratiquent, sans doute en raison d'un retour sur investissement insuffisant.

D'un point de vue … pas métallurgique, les gens ont tendance à considérer la diversité des aciers comme un ensemble binaire (inox/pas inox) et à appeler "carbone" tout ce qui se range dans la seconde catégorie. Le 3V et le K390 en sont des exemples. Ce sont des aciers fortement alliés (qui contiennent donc pleins d'autres trucs que du fer et du carbone). Or, en l'occurrence, il existe quelques constructeurs à proposer du 3V cryo à leur catalogue. Une fois encore, les bénéfices sont connus (meilleure dureté sans perte notable de résilience grâce à l'élimination de l'austénite retenue).

Quant à aller jusqu'à dire que, hormis les dosages, inox et pas inox ont des compositions similaires, j'argumenterai que ce sont justement ces dosages qui font que leurs compositions ne sont pas similaires.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 11 Mai 2023 14:52

Tu peux faire une cryo sur du carbone mais en général la fin de martensitisation (Mf) des carbones se fait à des températures moins basses que celle des inox. Grossièrement si ta Mf se situe à 10°C, tu peux penser que tu auras transformer presque toute ton austénite résiduelle à température ambiante. Si elle se situe à -40°C , a température ambiante tu garderas plus d'austénite résiduelle, donc tu bénéficieras beaucoup plus d'une cryo pour finir tes transformations.

Quoiqu'ici se contenter de la distinction inox/carbone c'est un peu réducteur je crois. C'est plus une question de % d'éléments d'alliage au global dans la nuance ainsi que les éléments en présence qu'il faudrait considérer, mais mieux vaut laisser la parole à ceux qui connaissent mieux ce domaine que moi.

J'avais causer avec Weber en vitesse qui me disait que même sur du carbone relativement simple tu bénéficiais d'un passage au congélo, du moins métallurgiquement parlant.
Après est-ce que ca produira une différence significative et observable a l'utilisation, pas sûr.
En revanche sur certains inox j'ai entendu que la différence entre cryo ou non commençait a se faire sentir.

EDIT: Grilled par Nico!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar G-M » 11 Mai 2023 16:14

Sur les inox l'apport de la cryo est marqué.
C'est pour ça que je ne me fait plus chier avec ça. Pas tant que j'ai pas d'azote liquide.

Le revenu sélectif sur l'inox c'est un revenu flash j'imagine. Je l'ai fait sur des ressorts de pliant déjà. Ca fait le boulot. Mais dans quel état c'est dans les boyaux de l'acier j'en sais rien
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités