cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 15:11

Quincey a écrit::lol:

DiZ a écrit:il existe sur ce forum un gars qui a demandé a un forgeron du forum egalement de lui forger un pied de biche de jardin, pour les raisons que tu precise :snob:


Soit mais il l'a pas utilisé pour peler des patates :spamafote:


la solution ?! La purée !

G-M a écrit:
el-Lapsa a écrit:Ouais après c'est vendu comme couteau d'outdoor/de survie, je pense que c'est clairement la responsabilité de Boker là. Mais c'est vrai qu'une des limites des indus de ce type c'est un tths homogène. La plupart des artisans faisant du couteau d'outdoor un peu costaud font des traitements différentiels, c'est pas pour rien :)

Sinon pour le 1095 c'est sûr qu'il a pas d'éléments facilitant pour limiter le grossissement du grain, mais on parle ici de probablement plusieurs centaines de pièces, je trouve ça dingue que les gars se soient pas préoccupé un minimum de vérifier une fois l'état de l'acier livré (qui peut avoir un grain dégueu, mais dans ce cas on normalise. J'ai même envie de dire que stock removal ou forge, normaliser est indispensable ou a minima prudent, même si on a confiance dans son aciérie), ou en sortie de tths.
Alors après je suis assez peu au fait de leurs process de fabrication. Mais autant en artisanal, ca peut arriver de faire une lame avec un grain merdique sans que ça ne représente l'ensemble de la production, autant là je pense que la probabilité est bien plus faible qu'il n'y ait que un citron au milieu de bonnes lames :songeur:

En indus tu peux pas te permettre de normaliser ton acier avant la trempe. Clairement faut que l'acier soit bon à la livraison.
Après Si tu veux faire grossir ton grain c'est pas compliqué:
- Tu prends un acier sans éléments d'alliages qui permettent de ralentir le grossissement du grain : Check
- Tu fous tout ça bien en tas dégueulasses sur le tapis d'un four tunnel
- Tu chauffes un peu plus fort que nécessaire "Pour être sûr"
- Tu chauffes longtemps pour être sûr que les pièces du dessous soit bien chaudes (Comment on dit rouge cerise en chinois?)
- Plouf!

Et Wouala, t'as la moitié de tes pièces qui sont merdiques. Ouhhh le beau gravier :mouarf:


t'es un pur vulgarisateur ! et pas vulgaire ! thup :chin:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13210
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 15:12

:lol:

Bon ben c'est là qu'on voit qu'une pratique artisanale n'est pas forcément transposable à une chaine de prod industrielle.
Qu'ils se contentent de faire de l'inox et puis c'est marre! (Quoique est-ce les traitements cryo sont courants ou possible en industrie? )

Donc ça se trouve c'est plus l'acieriste qui a mal fait son job, et Boker a ptet juste eu tort de pas faire de vérification. Fin bon c'est chiant pour les acheteurs, mais l'humanité devrait pouvoir se relever de ce trauma, ça va.

Ptin j'ai un boker en D2, j'ai envie de lui péter la pointe pour vérifier maintenant :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Nicorelou » 10 Mai 2023 15:15

el-Lapsa a écrit:(Quoique est-ce les traitements cryo sont courants ou possible en industrie? )

C'est une pratique assez courante et qui tend à se généraliser, notamment parce qu'elle constitue désormais un argument de vente.

Ça fait toujours classe de mettre "cryogénisation" sur l'emballage de son Glenn.

(et merde, j'ai glissé de thread!)
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 15:17

:mouarf:

apres en utilitaire "pas survie" tant que ça prend bien l'aiguisage, et que ça fait le job, ça reste une solution "bon marché" :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13210
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 15:17

Nicorelou a écrit:
el-Lapsa a écrit:(Quoique est-ce les traitements cryo sont courants ou possible en industrie? )

C'est une pratique assez courante et qui tend à se généraliser, notamment parce qu'elle constitue désormais un argument de vente.

Ça fait toujours classe de mettre "cryogénisation" sur l'emballage de son Glenn.

(et merde, j'ai glissé de thread!)


:lol: tout les chemins mènent a Brest
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13210
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 15:19

:lol:

Bon ben quand je vois la galère pour se procurer de l'azote liquide à mon échelle, c'est ptet un avantage des industriels. Doivent pouvoir en trouver sans avoir à soudoyer les potes qui travaillent en médecine ou dans les labos, eux :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Nicorelou » 10 Mai 2023 15:27

A titre d'exemple, l'ai un ANV A100 "Magnacut Cryo", un SOG terminus XR en "S35VN cryo"… CIVIVI s'y est également mis récemment sur pas mal de ses lignes de produits. Florinox et Ker Glenn, évidemment...

Ce n'est vraiment plus une pratique exotique.
Dernière édition par Nicorelou le 10 Mai 2023 15:28, édité 1 fois au total.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 15:27

apres, le terme "trempe cryogénique" cache peut etre un process sans azote liquide (le marketing toussa toussa)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13210
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 15:30

Puisqu'on parle de grain, pour vous donner une idée. Ça c'est un morceau de 80CrV2 laissé une vingtaine de minute en continu à 1000-1100 degré, dans le but justement de faire grossir le grain pour juger ensuite de l'efficacité des normalisations. Alors c'est un acier qui a quelques éléments d'alliages, notamment le Vanadium (0,15-0,25%) qui ralenti le grossissement du grain, mais on est toujours pas aussi gros que sur le Boker.

Image

Donc clairement c'est la faute d'un stagiaire quelque part dans le monde qui a du s'endormir sur le bouton du timer ou de la température du four :mouarf:
Dernière édition par el-Lapsa le 10 Mai 2023 15:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 15:33

DiZ a écrit:apres, le terme "trempe cryogénique" cache peut etre un process sans azote liquide (le marketing toussa toussa)


Cryo c'est juste un passage à froid, généralement on utilise de l'azote liquide mais n'importe quel milieu atteignant des températures franchement negatives ferait l'affaire. De ce que j'en ai lu hein, j'ai pas expérimenté encore là-dessus.

Mais curieusement on préfère utiliser l'azote liquide que l'hydrogène. Yen a bien qui ont testé l'hydrogène mais on les a jamais revus..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 15:36

tres interressant de voir es experiences ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13210
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar G-M » 10 Mai 2023 15:48

el-Lapsa a écrit::lol:
Donc ça se trouve c'est plus l'acieriste qui a mal fait son job, et Boker a ptet juste eu tort de pas faire de vérification.

Un de mes premiers jobs c'était du controle en cours de production sur une ligne de trempe.
De la visserie au tapis et des lames d'outils de jardin au bain de sels.
L'acier était pris chez sandvik ( donc pas des pourris), et pourtant chaque batch de trempe il y avait 2 lames qui étaient cassées. Une prise au milieu, une prise sur un bord du groupe des balancelles. Ca permettait de tester le lot d'acier, la température de consigne, et l'homogénéité de la température dans le bain. Et ça marchait comme ça depuis des dizaines d'années. C'est sans doute pas pour rien.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Nicorelou » 10 Mai 2023 15:50

el-Lapsa a écrit:Cryo c'est juste un passage à froid, généralement on utilise de l'azote liquide mais n'importe quel milieu atteignant des températures franchement negatives ferait l'affaire.


A priori, dès -20°c, on peut constater des bénéfices en cela qu'une partie de l'austénite retenue commence déjà à être éliminée.

La température exacte à laquelle le traitement cryo est optimal (lisez: descendre en dessous n'apporte rien de plus) correspond à la t° de fin de martensitisation, laquelle varie à la fois en fonction de l'alliage et de la température choisie pour l'austénitisation. Plus l'austénitisation s'est faite à chaud/plus on a dissous de carbures, et plus il faut descendre bas dans le négatif pour se débarrasser de toute l'austénite retenue.
Dernière édition par Nicorelou le 10 Mai 2023 15:51, édité 1 fois au total.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar G-M » 10 Mai 2023 15:50

el-Lapsa a écrit:Puisqu'on parle de grain, pour vous donner une idée. Ça c'est un morceau de 80CrV2 laissé une vingtaine de minute en continu à 1000-1100 degré, dans le but justement de faire grossir le grain.

Fais la même avec une vieille lime talabot tu vas voir le boulot.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 15:52

G-M a écrit:
el-Lapsa a écrit::lol:
Donc ça se trouve c'est plus l'acieriste qui a mal fait son job, et Boker a ptet juste eu tort de pas faire de vérification.

Un de mes premiers jobs c'était du controle en cours de production sur une ligne de trempe.
De la visserie au tapis et des lames d'outils de jardin au bain de sels.
L'acier était pris chez sandvik ( donc pas des pourris), et pourtant chaque batch de trempe il y avait 2 lames qui étaient cassées. Une prise au milieu, une prise sur un bord du groupe des balancelles. Ca permettait de tester le lot d'acier, la température de consigne, et l'homogénéité de la température dans le bain. Et ça marchait comme ça depuis des dizaines d'années. C'est sans doute pas pour rien.



Ben ouais ça me choque pas, quand je bossais en cidrerie on testais régulièrement le produit à l'embouteillage, c'est quand même la base sur des chaînes de production.

Mais on était vachement plus sérieux nous, on testais toutes les 5 bouteilles. Jvous raconte pas l'ambiance quand c'était du lambig :parfait:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5308
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités