Chlorure de fer (etching)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Chlorure de fer (etching)

Messagepar Louky » 24 Juil 2023 19:44

Je n'aime pas beaucoup le peu de discrétion qu'offrent les clips en inox poli de mes Spyderco.

J'aimerais bien faire ça avec le clip trombone de mes UKPK.

De le même façon, ce serait sympathique d’obtenir une finition terne pour le clip "cuillère" de mon PM2.

J'ai trouvé des tutos sur le net, mais j'aurais voulu avoir vos avis et conseils.

Est-ce facile à réaliser ?
A quoi faut-il faire attention ?
Le résultat est-il aussi bon que le laissent supposer les photos sur le net ?
Est-ce durable ?
Peut-on traiter aussi les vis (ou au moins leur tête) sans problème ?


Merci d'avance pour votre aide ! thup

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar Blue Dog » 24 Juil 2023 20:00

Est-ce facile à réaliser ? Oui, faut juste acheter du perchlorure de fer. Voir dans les magasins d'électronique (vente de composants), c'est utilisé pour graver les circuits imprimés.

A quoi faut-il faire attention ? A bien dégraisser les pièces et ne plus les toucher avec les doigts avant la trempette, sinon ça fera des traces ou des empreintes digitales...

Le résultat est-il aussi bon que le laissent supposer les photos sur le net ? J'en sais rien, j'ai pas cliqué sur les liens :lol:

Est-ce durable ? c'est une oxydation de surface, s'il y a frottement, ça partira, mais il suffit de retremper et c'est reparti!

Peut-on traiter aussi les vis (ou au moins leur tête) sans problème ? Oui


Je le fais sur tout mes clips, vu que c'est de l'inox, pas la peine de tremper longtemps, quelques minutes (voire secondes) suffisent pour matifier un "miroir de bordel"
Après, ça marche mieux sur du metal "dépoli" (passé au scotch brite ou microbillé), le perchlo donne un aspect un peu plus foncé.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6118
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar Blue Dog » 24 Juil 2023 20:04

Ah, et après la trempette, bien rincer à l'eau claire dans l'évier dégueu du garage (ça tache!) pour neutraliser, et essuyer l'oxyde noir qui se forme en surface.

Et bien sur, prendre les précautions nécessaires (gants, lunettes, etc) c'est un produit corrosif.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6118
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar clem » 24 Juil 2023 20:36

Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3772
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar Louky » 24 Juil 2023 20:44

Super !!! thup

Merci beaucoup pour vos conseils (j'avais fait une recherche, mais avec le terme "etching"…).

Je vais essayer dès que possible. Il faut que j'achète une peu de matériel.

Mais ça a l'air vraiment sympa à faire et ça donne un petit côté "personnalisé par moi-même" vraiment plaisant. :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar phd29 » 24 Juil 2023 22:16

Le perchlorure de fer ça bouffe tout ..et ça tache bien les fringues …Le Chien bleu a raison ,faut rincer dans un évier ou un seau degeu qui craint rien ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar DiZ » 24 Juil 2023 22:27

alors, j'y vais de ma petite expérience:

facile a utiliser: extrêmement
ça tache: en effet grave

je rajouterais que c'est amusant, en fonction des durée de plonge, de la temperature, des finitions etc... on obtiens des resultats qui diffèrent

du "matte sablé" a l'effet "patiné" en passant par des effet "wootz" ou "stonewash"

d'ailleurs, en polissant tres finement derriere on peut encore jouer sur les rendu :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar FrenchCollection » 25 Juil 2023 09:36

C'est très facile a faire, certains conseillent de diluer le perchlorure de fer avec de l'eau, 1 tiers de pechlo pour 2 tiers d'eau.
Bien dégraisser et protège le filetage des vis avec du verni à ongle si tu souhaite faire les vis.
Comme la dit DIZ après avoir fait ton Etching tu peut lui faire un magnifique effet Acid stonewash avec des petit cailloux dans une boite et tu secoues thup
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 928
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar jesusmariejoseph » 26 Juil 2023 18:21

hehe
c'est corosif mais j'y mets tout le temps les doigts et franchement avant que ca attaque la peau faudrait s'endormir dedans
ca pique a peine le coupures et le mien est plutot concentre

en revanche je recommande de rincer avec du liquide vaiselle, pas seulement a l'eau

un ptit stonewash en mettant une asiette casse dans une bouteille de fanta et secouer le tout comme un martini bien frappe pendant 5 min c'est sympa sur ce genre de piece et ca fait les bras
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar Blue Dog » 26 Juil 2023 20:12

C'est pas non plus de la vittel, Stéphane s'en était mis dans les yeux, c'était pas cool.

viewtopic.php?f=23&t=26923&start=0&hilit=perchlo+oeil

Un accident, c'est toujours bête, et souvent évitable...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6118
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar phd29 » 26 Juil 2023 20:27

Il y’a 40 ans ,étudiants,on développait les typons des cartes électroniques au perchlorure de fer..chaud a 40 degrés …ça bouffait tout ..les tuyaux d’évacuations étaient en plastique ,mais les parties métalliques des évacuations étaient toutes bouffés rapidement et on nous reconnaissais ,nous les électroniciens aux taches jaunes sur nos blouses ..
Ayant fait joujou avec le perchlorure quelques temps ,quand J’ai traité des lames au perchlo ..C’était gants,lunettes,blouse et dehors …
My 2 cents ..
Dernière édition par phd29 le 26 Juil 2023 22:26, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar DiZ » 26 Juil 2023 20:49

alors, de ce que j'ai lu, le perchlorure, dilué est peu nocif, on s'en sert meme dans l'industrie pour desinfecter

toutefois, en effet on utilise concentré, donc attention les yeux, et meme vapeur je dirais, a manié qd meme prudemment
apres, je m'en suis foutu sur les doigts, et ça va c'est pas la mort (sauf qu'on a les doigts orange degueux ^^)

je plussoie de rincer au liquide vaisselle, apparemment ça rend le perchlorure inerte

mais la ou je veux insister: c'est dans le depot, comme on utilise pas mal souvent les meme recipient etc … que se forme une "boue" plutot tres toxique (avec l'effet perchlorure, et residu de metaux etc …

donc la le jours du debarrassage, faire les choses tres serieusement, et bien tout desactivé (donc se renseigner vraiment avant operation)

toutefois je relativise le coté corrossif, je travaille dans le transport j'ai des notions de base: metaux versus corrosif, meme leger, egale super nul, dans certains cas, n'importe quoi d'organique resistera mieux que du metal sur certains acid, et autre soude etc .. bon apres faut pas etre debile non plus...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Chlorure de fer (etching)

Messagepar phd29 » 26 Juil 2023 22:33

Si cela interresse …
D'après P. Bayard:

Pour obtenir un bon résultat avec du perchlorure de fer, il doit être dilué de telle façon à obtenir une concentration de 38 degrés baumé.
Qu'est ce donc que les 38 degrés baumé?
on vend dans le commerce des pèse acide, comme pour l'acide des batteries de voitures, un petit accessoire en verre gradué qu'il suffit de plonger dans le perchlorure de fer.

Cet accessoire, va flotter, et vous pourrez lire à la surface du perchlo, un chiffre sur l'échelle graduée, qui correspond à la concentration de votre mélange eau-perchlorure.

On vend ce petit accessoire quelques fois en pharmacie et dans tous les cas chez tout bon accessoiriste en quincaillerie de chimie.
La température optimum de travail du perchlorure de fer est de 43 degrés centigrade.

A 48 degrés, le perchlorure commence a dégager du gaz moutarde toxique, prudence donc dans la régulation de température.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités