Les photos pour illustrer ça...
byhb a écrit:Oui, la solution est la, retoucher dans le rond rouge, ça va faire pénétrer la lame un peu plus mais aussi retouché la lame en position ouverte pour conserver l'alignement.
Actuellement tout est aligné ressort et plaquettes aussi bien en position ouverte que fermé avec 0.01mm d'écart...
La vrai question comment dit DIZ, c'est comment l'anticiper ?
byhb a écrit:Oui, la solution est la, retoucher dans le rond rouge, ça va faire pénétrer la lame un peu plus mais aussi retouché la lame en position ouverte pour conserver l'alignement.
Actuellement tout est aligné ressort et plaquettes aussi bien en position ouverte que fermé avec 0.01mm d'écart...
La vrai question comment dit DIZ, c'est comment l'anticiper ?
Alexdeden a écrit:byhb a écrit:Oui, la solution est la, retoucher dans le rond rouge, ça va faire pénétrer la lame un peu plus mais aussi retouché la lame en position ouverte pour conserver l'alignement.
Actuellement tout est aligné ressort et plaquettes aussi bien en position ouverte que fermé avec 0.01mm d'écart...
La vrai question comment dit DIZ, c'est comment l'anticiper ?
Pourquoi ça va affecter la lame en position ouverte ?
Si tu grattes un peu au ricasso la lame fermée devrait pivoter d'un poil vers le ressort en position fermée mais en position ouverte cela ne changera rien puisque tu n'auras « limé » ni le ressort ni le dos de la lame (ou le dos du ricasso si on peut dire ça).
Enfin c'est ce que je déduis de la photo.
Pour l'anticipation je n'ai pas l'ombre du début de la moindre idée.
G-M a écrit:Il faut faire ton réglage avant trempe et sur un ressort non mis en forme. C'est là qu'il a la forme la plus proche de celle qu'il aura une fois tordu, trempé et tendu
Et après trempe tu recommence mais ressort tendu sur le montage pour les derniers centièmes.
G-M a écrit:Attention la je te parle de la méthode a la française on va dire. Freda je crois ne tord pas le ressort. Il décalé le perçage du trou arrière. Si tu fais comme ça je sais pas te dire.
zouz a écrit: de toute façon dans les 2 méthodes il faut ajuster le dos du couteau après trempe et mise en tension.
zouz a écrit:G-M a écrit:Il faut faire ton réglage avant trempe et sur un ressort non mis en forme. C'est là qu'il a la forme la plus proche de celle qu'il aura une fois tordu, trempé et tendu
Je fais comme GM et de toute façon dans les 2 méthodes il faut ajuster le dos du couteau après trempe et mise en tension.
Salut les petits gars,
Vendredi j'ai réussi à faire tourner le module de RDM de mon logiciel de dessin. Du coup j'en ai profité pour faire une simulation de la tension d'un ressort de cran plat.
Attention, il ne faut tenir compte que de la répartition des franges de couleur, pas de la couleur en elle même, car j'ai fait ça à l'arrache avec des valeurs et des dimensions bidons.
Par contre ça illustre bien pourquoi la partie flexible du ressort ne doit pas avoir une section constante mais degressive en allant du clou vers le cran
Ressort droit: on voit que la contrainte est plus forte près du clou
Ressort aminci vers l'avant: la contrainte est étalée presque tout le long du ressort : donc pour un même effort sur le talon de lame on a moins de risque de casser le ressort.
G-M a écrit:J'ai quand même l'impression pour avoir testé les 2 méthodes qu'avec la méthode "pliage de ressort" on sais mieux où on va. Je n'ai jamais un tel décalage entre l'avant et l'après comme sur tes photos.
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