Casse ressort XC75

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Casse ressort XC75

Messagepar Fenrir » 24 Fév 2024 09:30

Salut à tous, après les présentations hier, j'en arrive au sujet qui m'a amené parmi vous.
J'ai réalisé en décembre dernier mon premier pliant : aucun problème avec le ressort, acier inconnu de récup' trempé au pifomètre à la couleur cerise. La chance du débutant...

numéro1.jpeg


Je viens de casser successivement deux ressorts sur mon deuxième pliant. Celui-ci est un cran forcé type Laguiole :

IMG_7429.jpeg


Alors, avant de me farcir la découpe, l'ajustage et le guillochage du troisième ressort, je viens vous demander conseil.
Le premier ressort fonctionnait très bien (même acier inconnu), mais était un peu voilé. En tentant de le redresser, je me suis dit : je crois que tu fais une connerie. Quelques secondes plus tard, j'en ai été sûr.
En regardant la casse, celui de gauche, le grain me paraît très bien, à la lumière de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs.

En revanche, je constate que le grain du second ressort est franchement pourri. Ce qui est bizarre, c'est qu'il a parfaitement rempli son rôle jusqu'à l'assemblage du couteau. J'avais fait de nombreux essais avant le montage pour ne pas me faire avoir. (Comme quoi...)

IMG_7427 2.jpeg


Donc, sachant que je fais mes trempes au chalumeau de plombier au butane dans une petite forge en Siporex (je n'ai pas de propane), et que j'ai effectué trois normalisations sur tous les ressorts, ai-je trop chauffé le dernier avant la trempe? C'est le seul en XC75. Il est de section carrée de 3mm là où ça doit plier...

Merci d'avance pour votre éclairage...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fenrir
 
Messages: 24
Inscrit le: 23 Fév 2024 07:05
Localisation: Yonne

Re: Casse ressort XC75

Messagepar freddy1 » 24 Fév 2024 10:05

Au vu du grain, je dirais que le TT est foiré.
Tu devrais faire plusieurs ressorts "approximatif" de même épaisseur, et faire varier la durée de chauffe et la température de chaque, pour voir ce qui convient le mieux, ensuite, revenu, puis tu les casses tous pour regarder le grain.
Des éprouvettes quoi.
Et puis peut être ne pas faire de guilloches sur les premiers ressorts, ça crée quand même des zones de possibles fracture.
Mais j'y connais rien ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54031
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Casse ressort XC75

Messagepar rahansor » 24 Fév 2024 10:19

Salut,
premier hic: "acier inconnu"… gros hic quand même puisque ce n'est pas pour rien que certains aciers sont classés acier ressort et d'autres non...
Bien sûr tu peux faire un ressort en C130, mais tu as intérêt à être très pointu sur les TTH...
deuxième hic: les TTH au pifomètre, parce que même avec un XC75 tu as interêt à ne pas foirer tes TTH, car un ressort il doit encaisser de sacrées contraintes!
Et là, vu la gueule du grain il y a clairement un souci de TTH, ou aux normalisations, ou à la trempe...

Et surtout, ne pas faire jouer le ressort avant de le tremper!!
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11584
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Rootard » 24 Fév 2024 10:31

+1

En complément, dans ce fil du forum est expliqué pourquoi tu as aussi très vraissemblablement un problème de profil de tes ressorts. Sur tes photos, on voit bien que la casse s'est produite au même endroit (concentration de contrainte vers le clou). Et on comprend pourquoi en regardant le tracé de tes ressorts. Les simulations numériques de G-M (voir le lien ci-dessus) montrent comment le profil influe sur la répartition des contraintes, permettant de limiter les risques de casse. C'est sans doute à travailler aussi en complément des TT.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Casse ressort XC75

Messagepar rahansor » 24 Fév 2024 12:46

+1! j'avais zappé ce point... :chin:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11584
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Casse ressort XC75

Messagepar DiZ » 24 Fév 2024 17:45

encore un super fil qui se profil ! :spc: :pop:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Blue Dog » 24 Fév 2024 19:06

As-tu fait des revenus sur tes ressorts? A quelle T°C?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6116
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Fenrir » 25 Fév 2024 07:31

Blue Dog a écrit:As-tu fait des revenus sur tes ressorts? A quelle T°C?


Deux revenus d'une heure à 240°. Le ressort était tout bleu à la sortie : celui en XC75 au grain pourri.
Le précédent (celui que j'ai cassé en le forçant bêtement pour essayer de le redresser) était plutôt jaune paille un peu foncé, et son grain était visiblement très bien. Lui, je lui avais fait un seul revenu de deux heures à la même température.
Avatar de l’utilisateur
Fenrir
 
Messages: 24
Inscrit le: 23 Fév 2024 07:05
Localisation: Yonne

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Fenrir » 25 Fév 2024 07:57

Rootard a écrit:+1

Et on comprend pourquoi en regardant le tracé de tes ressorts. Les simulations numériques de G-M (voir le lien ci-dessus) montrent comment le profil influe sur la répartition des contraintes, permettant de limiter les risques de casse. C'est sans doute à travailler aussi en complément des TT.


Merci, mais je ne vois pas le lien dans ta réponse, Rootard...
Avatar de l’utilisateur
Fenrir
 
Messages: 24
Inscrit le: 23 Fév 2024 07:05
Localisation: Yonne

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Fenrir » 25 Fév 2024 08:12

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai découpé hier un nouveau ressort après avoir cogité un moment à l'emplacement des axes.
En dehors de la mauvaise qualité du TT, j'ai pensé que quand un ressort casse, c'est également parce qu'il est trop court ou/et trop épais. J'ai aussi en mémoire le fait que, même mal foutu, il a fonctionné de nombreuses fois avant de péter. La casse s'est produite juste après le rivetage, qui lui a collé une contrainte supplémentaire.
J'ai donc reculé les deux trous de fixation pour allonger la partie flexible, mais les ai percés à 1,6mm pour y loger des vis M2. Les platines font 2mm d'épais, ça sera bon pour l'accroche du filet.
Et afin que la vis centrale ne subisse pas l'effort de pliage sur le filetage, j'ai rajouté un axe libre de 2mm juste devant. De cette façon, le serrage sera contrôlable finement, et surtout je n'abîmerai rien si je dois démonter le couteau de nouveau.
De plus, je vais diminuer l'épaisseur du ressort à 2,8mm au lieu de 3mm précédemment.
Je mettrai une photo ce soir une fois que je l'aurai terminé.
TT prévu demain après un test avec des éprouvettes de mêmes dimensions en XC75...
Avatar de l’utilisateur
Fenrir
 
Messages: 24
Inscrit le: 23 Fév 2024 07:05
Localisation: Yonne

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Blue Dog » 25 Fév 2024 09:37

Si tu fais tes revenus dans un four de cuisine, le thermostat n'est pas assez précis pour contrôler correctement la T°C.

Ca pourrait expliquer pourquoi tu as eu des couleurs différentes avec la même T°C

J'ai eu des fours avec des écarts de 40°C entre la température de consigne et celle mesurée avec une sonde
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6116
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Casse ressort XC75

Messagepar rahansor » 25 Fév 2024 10:51

je confirme, c'est bien de mesurer la température avec une sonde , ou un bête thermomètre de cuisine (bon parfois 'faut faire un petit trou dans la carlingue pour pouvoir enfiler le bazar), j'ai mesuré aussi de bons écarts...
Quant à la couleur sur l'acier, elle n'est pas une indication fiable quand le revenu est fait au four... c'est une oxydation de surface donc la couleur va varier en fonction des conditions à l'intérieur du four.… C'est un indicateur pour les revenus faits à la flamme... ;) Que tu pourrais d'ailleurs essayer, ça demande un petit coup de main mais ça fonctionne bien!
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11584
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Rootard » 25 Fév 2024 12:00

Fenrir a écrit:
Rootard a écrit:+1

Et on comprend pourquoi en regardant le tracé de tes ressorts. Les simulations numériques de G-M (voir le lien ci-dessus) montrent comment le profil influe sur la répartition des contraintes, permettant de limiter les risques de casse. C'est sans doute à travailler aussi en complément des TT.


Merci, mais je ne vois pas le lien dans ta réponse, Rootard...


Si tu mets la souris (en étant connecté à ton compte) sur le texte "CE FIL DU FORUM" dans mon post, c'est le lien !
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Fenrir » 25 Fév 2024 14:54

Rootard a écrit:
Fenrir a écrit:
Rootard a écrit:+1

Et on comprend pourquoi en regardant le tracé de tes ressorts. Les simulations numériques de G-M (voir le lien ci-dessus) montrent comment le profil influe sur la répartition des contraintes, permettant de limiter les risques de casse. C'est sans doute à travailler aussi en complément des TT.


Merci, mais je ne vois pas le lien dans ta réponse, Rootard...


Si tu mets la souris (en étant connecté à ton compte) sur le texte "CE FIL DU FORUM" dans mon post, c'est le lien !


J’aurais dû m’en douter.. merci, Rootard.
Avatar de l’utilisateur
Fenrir
 
Messages: 24
Inscrit le: 23 Fév 2024 07:05
Localisation: Yonne

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Fenrir » 26 Fév 2024 08:51

Thermomètre de four commandé sur vos conseils, je l'attends pour finir le bébé…
Avatar de l’utilisateur
Fenrir
 
Messages: 24
Inscrit le: 23 Fév 2024 07:05
Localisation: Yonne

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités