[techniques] Laiton (comment qu'on soude?)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[techniques] Laiton (comment qu'on soude?)

Messagepar Jay-ko » 25 Mar 2008 21:10

Le laiton est un matériaux couramment utilisé en coutellerie.
Je me permet un petit topo avant de poser ma question.

Google a écrit:C'est un alliage composé de Cuivre & de zinc, et il vaut un peu plus de 2euros le kilos.

Son point de fusion est situé au alentour de 900°C en réalité, sa couleur varie du rouge au blanc en fonction de la quantité de zinc (blanc pour 44% de zinc, rouge pour 10%.) [C'est aussi valable pour sa densité etc]
Entre les 2, il est jaune :p*

Le Laiton c'est le roi de la salle de bain. Tous les robinets, les bouches d'évacuation, les vis dans les chiottes les bidets les baignoires, tuyaux de douche, des fois les machins métalliques pour poser les serviettes ou le pq; bref on le trouve partout.

Le cours du laiton

Il contient souvent également d'autres métaux tels que le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium. Le nickel est utilisé dans les pièces de monnaie ou pour le plaquage du laiton, en raison de sa résistance à l'oxydation et à la corrosion. La corrosion fait apparaître à la surface du laiton une couche appelée vert-de-gris.

Le laiton est connu depuis la préhistoire, les Grecs le connaissaient aussi dans l'Antiquité.

Il ne faut pas confondre le laiton avec le bronze, qui est un alliage de cuivre et d'étain, ni avec le régule, alliage d'étain ou de plomb et d'antimoine.

Le laiton est très facile à usiner mais relativement fragile. On l'utilise depuis longtemps pour la fabrication d'instruments de précision, d'éléments décoratifs pour le mobilier, d'instruments de musique, de robinetterie, de serrurerie, etc. Le laiton est le plus utilisé des alliages de cuivre. C'est l'un des principaux métaux utilisés par l'industrie du décolletage (fabrication de petites pièces tournées en très grandes séries).

Les laminés de laiton (plaques) sont utilisés en décoration pour la gravure et le guillochage (vernies, elle deviennent les plaques sur les portes des médecins par exemple).

Les laitons servent aussi de base à la fabrication des alliages à mémoire de forme.

Il existe trois catégories de laiton :

* les laitons simples (binaires) : ils ne contiennent que du cuivre et du zinc. L'ajout de zinc abaisse la température du point de fusion de l'alliage ainsi que sa conductivité électrique, mais en augmente la dureté et la résistance mécanique.

* les laitons au plomb (environ 60 % de cuivre, 40 % de zinc, 1 % à 3 % de plomb) : le plomb améliore l'usinabilité en se disséminant en fins globules qui permettent une meilleure fragmentation des copeaux.

* les laitons spéciaux : ils ont pour but d'augmenter les propriétés mécaniques par l'addition d'éléments d'alliage (étain, aluminium, arsenic, magnésium, nickel, fer, silicium…).

Donc, je tente de réaliser une soudure propre sur 5cm sur deux tôle jointive de 1mm d'épaisseur.

J'ai acheté de la brasure laiton enrobé, et j'utilise ça pour souder:

Image

Les baguettes fondent mais ça "colle" à la tole et fini par faire des petits paquets.… au final ça ne soude pas.… c'est crado.…
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Jay-ko » 25 Mar 2008 21:23

Je vous montre tout de même parce que c'est drôle tellement c'est naze:

Image
Jay-ko

Messagepar michelS » 25 Mar 2008 21:57

Ben, généralement on soude le laiton avec une soudure à l'étain...
Là, les baguettes que tu as achetées sont des baguettes de brasure qui servent à braser du fer...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Jay-ko » 25 Mar 2008 22:05

Hum, en même temps on me l'a vendu comme tel :-/
Jay-ko

Messagepar richard 89 » 25 Mar 2008 22:18

On peut souder du laiton avec de la brasure à l'argent mais il faut chauffer avec un chalumeau .
La lampe à gaz convient pour les soudures à l'etain .
richard 89

Messagepar Jay-ko » 25 Mar 2008 22:45

Ok!

Ben fallait le savoir!

Mon but était d'avoir la même couleur après ponçage polissage.
Jay-ko

Messagepar Fabian » 25 Mar 2008 22:50

si tu l'avais fait en bronze j'aurai pu te les souder sans apport au tig , le laiton j'ai jamais essayé ça doit faire chier avec le Zinc qu'il y a dedans
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Jay-ko » 25 Mar 2008 22:58

ça existe de la tôle de bronze?

mon test est tellement à chier que.…
Jay-ko

Retour vers Fabrication