Friction Forged TEchnology

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Friction Forged TEchnology

Messagepar Richard L » 04 Aoû 2008 16:06

Bonjour,

J'ai un peu du mal à comprendre le principe de forge par friction vantés par nos amis de DiamondBlade
Un peu de détail, avec vidéo, étonnants sur leur site

J'ai l'impression qu'il font des émouture d'acier D2 avec une machine qui appuie (comme une malade) directement sur la lame, par friction quoi.
Et ils annonces du 65/68 HRC qui chipp pas :lol: .

Et leur (quelques) fixes sont même pas moche (et y'a du stag, du G10 et tout et tout).

Quelqu'un connait ?
Richard L

Re: Friction Forged TEchnology

Messagepar stancaiman » 04 Aoû 2008 16:08

c'est comme l'huile d'olive : première pression à froid
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 04 Aoû 2008 16:17

c'est un dérivé de la technique de soudage par friction, connue depuis plus de vingt ans (c'est ainsi que sont assemblées par exemple certaines parties de vilebrequins moteur). Ils viennent balader une bouboule en rotation rapide en appuyant très fort le long de la zone appelée à devenir la lame. Mais les explications qu'ils donnent sur les modifications structurelles qui ont lieu dans l'acier m'amènent à penser soit qu'elles sont foireuses soit que ce n'est pas adapté à une lame de coupe. A tester, cependant.
Néanmoins, mon sentiment est qu'il s'agit juste d'une exploitation marketing d'une technique au parfum de high-tech. De la poudre de perlimpimpin, quoi.

On verra.

Notes :
http://www.bil-ibs.be/FR/Recherche/pdf/ … iction.pdf
http://www.bil-ibs.be/FR/Metallerie/pdf/F25MMT89OK.pdf
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Richard L » 05 Aoû 2008 09:15

Mouai, c'est ce qu'il me semblait, je reste perplexe...
Surtout que je n'ai pas réussi a voir l'aspect thermique de la chose sur leur site. Ils annonce retirer de la matiere sans effet de soudage mais je ne comprends pas en quoi cela rend le D2 moins cassant à 65/68 HRc... En plus, si ça ne soude pas, ça doit bien détremper, donc il y a trempe après émouture et donc, c'est assez conventionnelle...
Richard L

Retour vers Fabrication