fabriquer son couteau.…

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

fabriquer son couteau.…

Messagepar 974-ACP » 22 Oct 2008 19:52

Yeeeeeessss...!!!!
cela fait un moment que l'idée trotte dans mon esprit et celle d un membre qui se reconnaitra... 8)
Dans mon idée, mais est ce réalisable, je me verrai bien réaliser un plate semelle, type chopper, brut de fonderie avec ss doute une paracorde en guise d'habillage, histoire de couper du bambou a donf...ne pensez pas a rambo 4...c'est tout a fait ça en fait, mais j ai les cheveux plus court... :yet :yet

Bref, quel materiaux faut il pour réaliser ce travail, ou trouver un bon morceau de ressort de camion ??
Enfin , quid de l installation.… :roll: :roll: et des conseils qui vont avec?? impossible a réaliser dans mon garage...connaissez vous des endroits propices pour jouer les apprentis de la forge?? Moyennant finance au besoin?? ( pas les stages de forge classique, je pensai plus a un moment d echange et convivialité avec casse croute obligatoire.. 8) )

Merci a vous...; :chin:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Re: fabriquer son couteau.…

Messagepar Beavertail » 22 Oct 2008 20:09

Obligatoirement forgé? sinon en stock c'est plus facile pour un premier :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar stancaiman » 22 Oct 2008 20:11

ça c'est sur que trouver une lame en stock est plus simple rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar 974-ACP » 22 Oct 2008 20:13

Obligatoirement non, mais j y connais que dalle, en stock ok, mais quel acier :ouinon: :ouinon: :ouinon:
Et puis y a la trempe et tout ça , enfin pas coton pour un "deux mains gauche" comme moi... :wink:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar olmo » 22 Oct 2008 20:13

pas sur il peut y avoir rupture de stock
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmo » 22 Oct 2008 20:14

974-ACP a écrit:Obligatoirement non, mais j y connais que dalle, en stock ok, mais quel acier :ouinon: :ouinon: :ouinon:
Et puis y a la trempe et tout ça , enfin pas coton pour un "deux mains gauche" comme moi... :wink:

fais-toi la main sur une lame déjà finie, c'est déjà une super expérience
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar lecameleon18 » 22 Oct 2008 20:21

rien de plus simple a realiser, meme pour un debutant.……

voila juste que je termine mon premier (bientot les photos les gars) et pourtant je part de rien au debut

achat et remise en etat d'une petite forge a charbon, (le fil est sur le forum) une enclume, et quelques petit materiel divers pour les finitions

pour l'acier ?? ben, un stock de vielle lime achetee pour trois fois rien sur la baie, la pemiere a souffert pour moi me faire la main et comprendre un peu ce que je faisait et voir comment ca marche, la 2emme est devenue un couteau

pour la place ?? un garage suffit, pour peu qu'il soit electrifié au besoin, moi je squat l'atelier d'une tres bonne amie, et tu en verrais l'etat, c'est a peine si je sais rentrer dedans mdr :|

et pourtant j'y suis arrive, seul petit avantage que j'ai sur toi, j'ai aussi uner main droite rptd
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?

Messagepar lecameleon18 » 22 Oct 2008 20:26

petites precisions …….

ca m'a quand meme prit quelques heures de recherche sur le net pour pas y aller en parfait nigaud, je potasse l'affaire depuis quelque temps deja

ce forum et d'autres (forgefr) sont des mines d'or d'information et remplis de gars bien gentils et sympas pour t'aider

mais dis toi bien, que c'est seulement en essayant que tu y arrivera ;-)
lecameleon18

Messagepar 974-ACP » 22 Oct 2008 20:53

Ouais , sauf que dans mon garage, si une allumette tombe c'est allo la maaf service sinistre... :roll: :roll:

D ou ma question initiale
974-ACP
Solid Snake

Messagepar lecameleon18 » 22 Oct 2008 21:00

y a une zone seveso autour de ton garage ????

tu y stocke de la dynamite??
Dernière édition par lecameleon18 le 22 Oct 2008 21:02, édité 1 fois au total.
lecameleon18

Messagepar tirlibibi17 » 22 Oct 2008 21:01

Ben tant que tu forge pas tu peux bosser dans ton jardin non? ('fin, si tu en a un...)
tirlibibi17

Messagepar 974-ACP » 22 Oct 2008 21:21

Ouiiiiiii....avec un bon poncho ou ciré ça va le faire... :lol: :lol:

I leave in the best country of france.….LA SOMME rptd rptd
974-ACP
Solid Snake

Messagepar GC » 22 Oct 2008 21:25

salut
pour l'acier j'ai ce qui vous faut :51CV4 en 4,5mm ep ou une vielle lame de supension de camion.

il suffit de demander
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Lolo94 » 22 Oct 2008 22:25

974-ACP a écrit:Ouais , sauf que dans mon garage, si une allumette tombe c'est allo la maaf service sinistre... :roll: :roll:

D ou ma question initiale

Bon alors laisse tomber parce que la meuleuse d'angle ça fait un max d'étincelles, et puis le traitement thermique c'est pas safe non plus.

J'ai été pris de la même démangeaison que toi il y a peu. Ca vaut le coup de tenter l'expérience. Si tu te lances avec les moyens du bord, voici quelques réflexions personnelles:

L'acier. Quel que soit l'acier carbone choisi, il vaudrait mieux qu'il soit clairement identifié et renouvelable. Donc pas "une" lime. Un stock de limes identiques, OK. Encore faut il qu'elles soient adaptées... C'est aussi simple, sûr et rapide d'acheter du XC75 ou un équivalent avec une référence précise et un traitement thermique connu et puis déjà détrempé.

La taille. Ben tu vas pas aimer, mais une lame de 7cm c'est déjà coton à façonner proprement, et surtout à tremper. J'ai bien galéré pour tremper la lame du défi et quelques autres. Une demie-heure de chauffe avec ma lampe a souder... Chaque centimètre en plus demande beaucoup de puissance supplémentaire.
Même si tu peux chauffer une grande lame, l'autre difficulté à croissance exponentielle, c'est de chauffer uniformément. Sur un chopper, tu n'as sûrement pas envie d'avoir des parties molles comme du beurre, et d'autres qui te pèteront à la gueule à la première coupe.
Donc: Fais toi d'abord le neck knife de Rambo. ;)

Dans ton garage, tu peux peut-être faire une petite lame à la main (scie, limes, papier de verre), puis la tremper dehors à l'occasion. :czn:

Le plan B c'est d'acheter une Tramontina pour la customiser à ton goût. Pas cher et efficacité garantie pour la coupe. :ouinon:

Pour un stage, il y a pas mal de couteliers qui en font. Regarde dans le coin qui t'arrange.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar 974-ACP » 22 Oct 2008 22:46

Vais reflechir avant de me lancer...essayer avec un format reduit ss doute, ss avoir besoin de traitement.. :wink:

Vais squatter le chalet de GC :ange:
974-ACP
Solid Snake

Suivant

Retour vers Fabrication