974-ACP a écrit:Ouais , sauf que dans mon garage, si une allumette tombe c'est allo la maaf service sinistre...
D ou ma question initiale
Bon alors laisse tomber parce que la meuleuse d'angle ça fait un max d'étincelles, et puis le traitement thermique c'est pas safe non plus.
J'ai été pris de la même démangeaison que toi il y a peu. Ca vaut le coup de tenter l'expérience. Si tu te lances avec les moyens du bord, voici quelques réflexions personnelles:
L'acier. Quel que soit l'acier carbone choisi, il vaudrait mieux qu'il soit clairement identifié et renouvelable. Donc pas "une" lime. Un stock de limes identiques, OK. Encore faut il qu'elles soient adaptées... C'est aussi simple, sûr et rapide d'acheter du XC75 ou un équivalent avec une référence précise et un traitement thermique connu et puis déjà détrempé.
La taille. Ben tu vas pas aimer, mais une lame de 7cm c'est déjà coton à façonner proprement, et surtout à tremper. J'ai bien galéré pour tremper la lame du défi et quelques autres. Une demie-heure de chauffe avec ma lampe a souder... Chaque centimètre en plus demande beaucoup de puissance supplémentaire.
Même si tu peux chauffer une grande lame, l'autre difficulté à croissance exponentielle, c'est de chauffer uniformément. Sur un chopper, tu n'as sûrement pas envie d'avoir des parties molles comme du beurre, et d'autres qui te pèteront à la gueule à la première coupe.
Donc: Fais toi d'abord le neck knife de Rambo.

Dans ton garage, tu peux peut-être faire une petite lame à la main (scie, limes, papier de verre), puis la tremper dehors à l'occasion.
Le plan B c'est d'acheter une Tramontina pour la customiser à ton goût. Pas cher et efficacité garantie pour la coupe.
Pour un stage, il y a pas mal de couteliers qui en font. Regarde dans le coin qui t'arrange.