par Efix » 31 Jan 2009 19:06
A vouloir se protéger de tout, on finit par ne plus rien faire … Cela dit, il y a des précautions élémentaires, probablement déjà citées ici :
-Bonne aspiration sous la roue du backstand.
-Lunettes de protection, même pour quelques secondes, une seule suffit !
-Tablier de cuir pour la forge (et même au polissage, j'ai vu passer très rapidement un couteau entre mes jambes, pointe vers le bas, suite à une mauvaise manip sur une garde), ça fait réfléchir.
- Bonne aération (à la limite, les révélations à l'acide ou au perchlo doivent se faire à l'extérieur, mais on ne prend jamais le temps de le faire …)
- Nous parlions hier des huiles de vidange pour la trempe, à éviter, un litron d'huile de colza ne coûte pas bien cher)
- Pour ce qui est des gants, c'est selon l'appréciation de chacun, moi, j'ai du mal. Mais parfois, le contact appuyé de l'intérieur de ton pouce sur un grain 36, viendra te rappeler à l'ordre … Le genre de blessure qui fait mal et qui met du temps à cicatriser.
- Le masque, ma foi, pas très pratique quand on a aussi des lunettes, ça fait de la buée, mais c'est plus prudent.
On se coupe, on se brule, on se pique, on se prend des saloperies dans les yeux, on respire des trucs pas très bons … En gros, ce sont les principaux risques.