Les risques du métier...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Les risques du métier...

Messagepar Midnight » 31 Jan 2009 15:27

Je discutait il y a peu avec un artisan américain qui me confiait que son activité comportait des risques.

"Il faut réfléchir à deux fois avant de se lancer, fabriquer des couteaux," me disait il, "c'est dangereux!"

Il y a deux ans il a failli perdre un doigt et il ne doit la récupération presque totale de sa dextérité qu'au prouesses d'un grand chirurgien.

Entre l'outillages, l'inhalation de particules nocives (acier, titane, G-10...) et autres réjouissances, quelles sont les véritables risques liés à ce noble art?

Et quelles précautions prenez-vous pour limiter ces risques?
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Midnight
Mouille ton Mayo

Re: Les risques du métier...

Messagepar Phare Aeon » 31 Jan 2009 15:29

'talking to me ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar lecameleon18 » 31 Jan 2009 15:39

DagueHaubert a écrit:'talking to me ?

un risque de plus >>> ca rend sourd :cry:
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?

Messagepar Midnight » 31 Jan 2009 17:37

DagueHaubert a écrit:'talking to me ?

Ben ouais.

Le risque de se voir pousser un coutal entre les deux oreilles par exemple.

:wink:
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Midnight
Mouille ton Mayo

Messagepar Phare Aeon » 31 Jan 2009 17:47

:D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Midnight » 31 Jan 2009 18:19

En fait, c'est plus aux f(r)aiseurs de s'exprimer sur la question...
Midnight
Mouille ton Mayo

Messagepar Efix » 31 Jan 2009 19:06

A vouloir se protéger de tout, on finit par ne plus rien faire … Cela dit, il y a des précautions élémentaires, probablement déjà citées ici :
-Bonne aspiration sous la roue du backstand.
-Lunettes de protection, même pour quelques secondes, une seule suffit !
-Tablier de cuir pour la forge (et même au polissage, j'ai vu passer très rapidement un couteau entre mes jambes, pointe vers le bas, suite à une mauvaise manip sur une garde), ça fait réfléchir.
- Bonne aération (à la limite, les révélations à l'acide ou au perchlo doivent se faire à l'extérieur, mais on ne prend jamais le temps de le faire …)
- Nous parlions hier des huiles de vidange pour la trempe, à éviter, un litron d'huile de colza ne coûte pas bien cher)
- Pour ce qui est des gants, c'est selon l'appréciation de chacun, moi, j'ai du mal. Mais parfois, le contact appuyé de l'intérieur de ton pouce sur un grain 36, viendra te rappeler à l'ordre … Le genre de blessure qui fait mal et qui met du temps à cicatriser.
- Le masque, ma foi, pas très pratique quand on a aussi des lunettes, ça fait de la buée, mais c'est plus prudent.
On se coupe, on se brule, on se pique, on se prend des saloperies dans les yeux, on respire des trucs pas très bons … En gros, ce sont les principaux risques.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar MMB » 31 Jan 2009 20:40

Faire gaffe aussi aux meules !

J'en ai vu une grosse se barrer de son touret et traverser un mur de parpaing ! Elle a à peine ralenti !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Ghjallone » 01 Fév 2009 01:23

MMB a écrit:Faire gaffe aussi aux meules !

J'en ai vu une grosse se barrer de son touret et traverser un mur de parpaing ! Elle a à peine ralenti !

;o)

les machins qui explosent pendant la rotation, c'est aussi une expérience intéressante...
il y a quelques temps je me suis fait sauter une meche a bois a la tronche... eh ben heureusement que la perceuse ne tournait pas bien vite.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar morillon » 01 Fév 2009 02:56

La lame de la scie a ruban qui pète à pleine vitesse a quelques centimètres de tes doigts ça fait contracter les fesses rapido sans s'en rendre compte...
Y a que la goute de sueur sur l'échine, la seconde suivante, qui te fait relâcher " la pression".
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Midnight » 01 Fév 2009 10:19

La récompense, quoi.
Midnight
Mouille ton Mayo

Messagepar cassca » 01 Fév 2009 11:42

pour moi , un disque a tronçonner de 300mm qui pète et passe a coté de ma tronche ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Paulo » 15 Fév 2009 23:18

ben moi je me suis assomer en essayant de débloquer un pédalier de vtt, un coup de clé a molette ,…ça a pas été tellement douloureux mais comme c'est arrivé en plein magasin dans mon stand de réparation, c'est surtout douloureux pour l'orgueil...
je me suis aussi enfoncer un tournevis cruciforme dans le creux de la main en enlevent un roulement d'une roue de skate (assez étrange comme sensation : d'abord vous avez pleins de fourmis dans tous le bras, avec le choc, et après vous perdez plus ou moins le controle de votre main, bizarrement ça pissait pas trop le sang mais y'avait un espèce de bout de truc jaune qui dépassait du trou...)
je me suis aussi couper la partie charnue du bou du majeur gauche a cause d'un couteau qui c'est démancher...
j'en passe et des pires ( fendeuse a bois, sécateur chute a bonne vitesse sur l'asphalte, une branche planter dans le poigné droit, etc...)

la leçon est : pas besoin de fabriquer des couteaux pour ce faire mal!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar oufti » 15 Fév 2009 23:21

Paulo a écrit:...mais y'avait un espèce de bout de truc jaune qui dépassait du trou...

Mmmmmh, du bon gras, celui qui donne le goût !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 15 Fév 2009 23:33

rptd rptd rptd rptd rptd

mais bon pour avoir du bon gras qui sort de la paume de la main faut quand meme etre sacrement enrobé !!! jme suis recemment entaillé la paume de la main sur quasiment un cm de profondeur et je pouvait voir differente couches de bordel mais pas de jaune ! pourtant je fait mes bons 90kg pour 1m80 (chui pas gros g une armature lourde !ptetre un peu enrobé ! :czn: ). par contre a l'interieur de la main c'est la grosse m***e pour cicatriser ! entre les mouvements permanents, le fait qu'on agrippe toujours un truc, l'humidité etc les strips veulent pas tenir. j'ai pensé a la superglu mais ca fait un peu flipper.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Suivant

Retour vers Fabrication