un petit point sur les inox ? Z60NCD14 : (aussi nommé Z60) acier des lames de Mongin, z40 pour les ressorts. Z60, c'est un acier très inox de fabrication française, adapté pour la coutellerie, acceptant un poli de qualité supérieure, suffisant pour la coutellerie normale, un peu juste pour la coutellerie de loisir. On peut constater des écarts de composition entre les différents lots, donc des écarts de qualité.
12C27 : développé spécifiquement pour les outils de cuisine (lave-vaisselle). Jusqu'à 59 HRC, mais il est plus souvent employé autour de 56 HRC. Equivalent 440A, mais grain plus fin et plus homogène.
13C26 : amélioration du 12C27 pour lames de rasoir et scalpels
19C27 = appellation Sandvik de son interprétation du 440C (+ de carbone que le 12c27, 13c27, etc...)
T10MO = 440C version française = AUS10
T9MO = 440B
T7MO=440A
N690, c'est plus ou moins du 440C un peu amélioré (avec du Cobalt), tout comme le N680.
N695, c'est du 440C
8C13CrMoV : Utilisé à 61 HRC, bon compromis Q/P on n’atteint pas la finesse de tranchant d’un VG10, mais bon...
7Cr17MoV : composition du 440A avec du Vanadium en plus
9Cr18Mo : une sorte de 440B chinois - 1.4112
Cr12Mo1V1 : D2 chinois - 1.2379
AUS8-A : proche du précédent employé à plus de 60 HRC (Benchmade), il se rapproche, en comportement, du VG-10.
VG-10 : résistance à la corrosion et une tenue de coupe sensiblement supérieures au 154CM font de lui un excellent acier pour un pliant (avis perso, bien sûr)
VG-1 : plus ou moins du AUS-10
BG42 : acier hi-tech (élaboration se fait par le procédé de fusion/refusion pour pureté optimale) très allié doté de caractéristiques élevées en termes de résistance à l’usure et à la fatigue. on peut en faire d'excellents grands couteaux de camp, en particulier grâce à sa très grande homogénéité. Un clone fritté fabriqué par Daido : le
Cowry-YNiolox = acier génial au niobium, petits carbures tenaces, super mordant et super durée du tranchant
Les frittés = métallurgie des poudres
CPM 154 : composition similaire au 154 CM mais carbures plus fins
CPM M4 : D2 ou M2 en mieux, gavé de vanadium. Spyderco en a fait une mule
voir le fil ci-dessous
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=48&t=8114&p=313042&hilit=cpmm4#p313042RWL34 : = CPM154 + 0.2% de vanadium pour réduire la taille des grains et augmenter la résistance à l’usure.
CPM-S30V : conçu pour faire preuve d’une excellente résistance à l’usure et à l’abrasion et d’une excellente résilience (adapté aux longues lames).
SGPS : Particulièrement dur, 62 HRC ; on le trouvera souvent en sandwich avec un acier plus souple (VG2) sous l’appellation
3G.
ZDP-189 : composition exacte n’est pas connue (Chrome : 20%, Carbone : 3.0%) On atteint des duretés inédites pour un inox de coutellerie, jusqu’à 67 HRC et une tenue record du tranchant. Un clone fabriqué par Daido : le
Cowry-XLes aciers à l'azote, hyper-inox, teneur en azote qui permet de compenser la faible teneur en carbone (c'est pas du VG10 mais c'est très honnête)
14C28N : produit par Sandvik et adopté par beaucoup de marques et de couteliers pour les gammes inox. Annonce souvent au-delà de 60 HRC
H1 : contrairement à tous les autres inox de coutellerie, il n'est pas martensitique. Pas d'étape de trempe-revenu.
X15TN : acier français à haute teneur en azote est produit à l’aide du procédé PESR(pureté de la microstructure et très haute proportion d’azote).
CTS-XHP :
http://www.alphaknifesupply.com/Picture … XHP-DS.pdfDes aciers "PAS inox"Des "Carbone" : disons non-alliés
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C70, 1075, DNH7, ben, c'est le premier des aciers dits fins, plus ou moins 0,75 % de carbone - anciennement XC75
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1085, SK-5, SK-85, C90 …
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1095, C105, NN010 chez Bonpertuis - anciennement XC100 - ben voilà, plus de carbone
- C130
Des aciers alliés, des aciers à outils, certains parlent de semi-inox pour ne pas faire peur aux freluquets
- Z160CDV12 =
D2-
L6 (50NiCr13) lames de scies (1.2721)
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A2 = Z100CDV5 (miam)
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O1 = 90MWCV5
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O2 =
90MCV8 (1.2842) ou k720 chez Bohler
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O7 = 110WCV5 (1.2519) (miam)
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100C6 acier de roulements à billes - équivalent 52100 et 1.3505
et un p'tit tableau, oû vous trouverez le mythique INFI (acier des BUSSES)