"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar MartinJ » 09 Sep 2021 19:17

Lui et bbb font de belles choses pour la coutellerie
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Quincey » 08 Avr 2022 09:58

Pour ceux qui comme moi n'ont pas toutes les références techniques en tête … j'ai hésité récemment à remplacer un modèle de couteau en O1 par un modèle en A2 et j'ai finalement décidé de garder mon O1 suite à une petite discussion intéressante trouvée ici :)

https://thewoodwhisperer.com/articles/a … ool-steel/
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Erix » 11 Avr 2022 17:03

Après les aciers pour rabots et ciseaux c'est particulier.
Tu passes ton temps à t'en servir et pas pour couper 3 feuilles.

Mon rabot je le réaffûte après 15-30 minutes d'usage (et ça arrive vite), mais par contre je le fais en moins de 5 minutes.

Mon PM2 en Maxamet est bien plus chiant à affûter mais ça fait longtemps qu'il n'a pas vu une pierre.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar tobob » 11 Juin 2022 21:33

Tiens, je réveille le truc après avoir cherché quelques infos sur le magnacut, annoncé comme le nouvel acier magique.

Je pensais attendre sagement l'arrivé du deka en magnacut afin de tester ce nouvel acier magique dont on nous promet des merveilles et j'ai traîné sur le site du mec qui a pondu cet acier ainsi que sur 2-3 autres sites, et je me dis que finalement c'est pas si magique que ça.
Annoncé comme un m4 inox, bah pas réellement.

Je comparais ça au 20cv/m390 et finalement à mon sens sur une petite lame y'a pas trop de débat.
Le site de baladehq donne une comparaison pas mal
https://www.bladehq.com/cat--Best-Knife … uide--3368
Le magnacut est annoncé plus tenace (toughness), plus inoxydable et plus facile à aiguiser mais finalement avec une tenue du fil plus faible, 5/10 quand le 20cv est noté a 7/10, et finalement, sur une petite lame c'est ça qui compte pour moi. Le m4 lui est aussi a 7/10, comme le 20cv.
Le magnacut c'est finalement un super acier d'utilitaire, mais sur une lame de 8cm, je pense qu'un 20cv sera mieux finalement. Un grand pliant utilitaire ou un fixe, oui, l'inoxydabilité, la ténacité et la facilité d'aiguisage seront plus importante. Mais sur un EDC cool, non, je préfère encore rester sur un truc qui garde un super fil longtemps, sans non plus taper dans la difficulté d'aiguisage et la fragilité d'un zdp.

Du coup j'me dis, bah je vais peut être plutôt toper un deka 20cv du coup moi...

Y'en a qui ont testé ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar titanedecarbone » 12 Juin 2022 09:08

J'en ai un qui arrive cette semaine de deka magnatruc avec la lame moche, mais parait-il super fine...

Je n'ai pas l'impression que ça soit vendu comme l'acier ultime (malgré son doux nom) mais plutôt comme un milieu/haut de gamme qui ne craint pas la rouille..

Les ricains qui aiment bien enculer les mouches pour 1 point de dureté HRC sont un peu mitigé sur les premiers arrivages de pliants sous cet acier, bien qu'il y ait encore assez peu de documentation étayée sur le sujet hormis les habituelles mains parlantes de youtube :D

Ce qui m'intéresserait de connaître c'est si le reste du couteau est également inox, (façon spyderco salt) histoire de savoir si c'est vraiment le truc qu'on peu laisser trainer en fond de sac après un rinçage sommaire..
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Erix » 12 Juin 2022 10:04

Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar tobob » 12 Juin 2022 12:32

Ah oui, là il s'en sort mieux globalement.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar DiZ » 12 Juin 2022 12:32

j'ai l'impression que ça fait 5 ans que tous les 6 mois, que le nouvel l'acier qu'il nous FAUT apparait , je debute meme pas la liste ^^

pour un petit pliant utilisé sommairement, je pense que n'importe quel acier de la techno des poudres est deja largement over skillé (genre le s30v) en réalité

apres pour THE couteau qui travaille en heures/par jours, je me retiens de donner vraiment mon opinion, je ne pratique pas l'exercice :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar tobob » 12 Juin 2022 14:18

Le passage du s30v au 20cv/m390 je l'ai très bien ressenti d'un point de vue tenue du fil, c'est au dessus d'un point de vue tenue du fil et ça se confirme a l'utilisation.
J'ai le grip Ritter dans les deux versions, puis les hogue et cet acier tient mieux

Après oui, un peu plus dur a reprendre mais c'est pas un monde non plus, je les passés au strop diamant et ça retrouve assez facilement de sa vigueur.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar pedro » 20 Oct 2022 13:48

Petite question, suis pas fan de l'affutage.. Je le fais mais pas trop longtemps...

Quelques couteaux me plaisent et sont en 20 cv, a ce que je lis ça tien bien mais c'est une galère à affûter.. Vous en pensez quoi

Merxi
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Nicorelou » 20 Oct 2022 15:24

Ça demande effectivement plus de patience que d'autres aciers plus tendres, et/ou moins riches en vanadium (les carbures de vanadium augmentent la résistance à l'usure).

La principale difficulté avec les affûtages plus longs, c'est que la probabilité de faire une connerie/changer d'angle augmente avec le temps passé sur le caillou. Donc à moins d'avoir la main très sûre (ou un système à angle guidé) l'affûtage devient également plus difficile.

Maintenant face à une pierre diamantée, la différence n'est pas si flagrante.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar pedro » 20 Oct 2022 17:20

Nicorelou a écrit:Ça demande effectivement plus de patience que d'autres aciers plus tendres, et/ou moins riches en vanadium (les carbures de vanadium augmentent la résistance à l'usure).

La principale difficulté avec les affûtages plus longs, c'est que la probabilité de faire une connerie/changer d'angle augmente avec le temps passé sur le caillou. Donc à moins d'avoir la main très sûre (ou un système à angle guidé) l'affûtage devient également plus difficile.

Maintenant face à une pierre diamantée, la différence n'est pas si flagrante.

Merci

J'ai du d2 pffff, du s30v bof, celui qui me tente c'est le m390 ou le 35 vn mais les couteaux sont soi bofs soi chers :czn:

La pierre je fais plutôt pour les grands couteaux, j'ai un sharpshark pour les petits, mais faut quand même pas mal branler le truc,,,,, sens littéral :D


Le WE Knife Saakshi me paraît bien mais j'ai peur de la galère ppur l'affutage... Après les sharkmachin ce sont des pierres diams
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Nicorelou » 20 Oct 2022 17:50

s35vn, honnêtement la différence avec le s30v faut vraiment être pointu pour la sentir à l'affûtage.

Quant au M390, c'est techniquement le même acier que le CPM 20CV, il est juste produit par une autre fonderie.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Quincey » 20 Oct 2022 17:52

pedro a écrit:J'ai du d2 pffff


J'ai jamais eu trop d'acier de geek sous la main mais le D2 j'ai toujours eu un mal de chien à le ravoir … et beaucoup moins depuis que j'ai investi dans un système d'affûtage plus performant :sifflote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar pedro » 20 Oct 2022 22:13

Nicorelou a écrit:s35vn, honnêtement la différence avec le s30v faut vraiment être pointu pour la sentir à l'affûtage.

Quant au M390, c'est techniquement le même acier que le CPM 20CV, il est juste produit par une autre fonderie.


Super merci
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités