Couteau "vert"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar ilium » 03 Nov 2007 01:03

Mouais en même temps si on recentre sur les couteaux, pas de soucis, mais si on dérive sur l'écologie, ça va finir en pugilat politique.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lolo94 » 03 Nov 2007 02:03

ilium a écrit:Sans jouer à "c'est pas moi, c'est l'autre", je ne suis pas sûr que la coutellerie soit un axe prioritaire vu les volumes en cause.

Et puis dans ce débat, c'est vers nos amis artisans que vont se braquer les regards, même si ce n'est que pour avoir un avis. Et là encore c'est pas très juste, parce que n'importe quel coutelier industriel doit produire plus de pièces que tous les artisans de CZen réunis. :?

Si on garde ça en tête c'est quand même un sujet intéressant, pour comparer les pratiques et les philosophies.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Ceratophrys » 03 Nov 2007 11:06

Ok pour dire que vu de haut, on part sur un débat écologique... indissociable aujourd'hui de la politique... et sans fin. Et effectivement il ne faudrait pas que celà retombe sur les artisants !!!

Maintenant, au niveau personnel, essayer de trouver des moyens de consommer mieux, d'avoir une certaine éthique et d'essayer "d'agir" à son propre niveau... devient une véritable quête ! C'est un peu ce que je tente en ce momment. Donc, étant amateur de couteaux, je me demandais si les fabriquants étaient sensibilisés à ce sujet, et ce, même si leur impact est microscopique (avec de petites choses, on fait de grandes choses !).
Celà ne veut pas dire que je n'acheterais plus de spyderco... on vit tous avec nos contradiction ! pour le momment :wink:
Ceratophrys

Messagepar ilium » 03 Nov 2007 11:19

Je pense qu'on a dit pas mal de choses déjà:
-les industriels cherchent à gagner de l'argent et la plupart feront d'abord ce qui est économique avant de faire ce qui est écologique, à moins que l'image des couteaux ne souffre.
-l'impact d'un couteau est finalement assez faible en proportion avec pas mal d'autres biens manufacturés
-les artisans polluent proportionnellement plus mais la totalité des artisans et hobbyistes existants ne doit pas arriver à la cheville d'un seul industriel, bref, faut relativiser

Reste qu'on est encore libre de choisir ce qu'on achète: AMHA, un couteau avec un acier facile à produire et dont on sait que le traitement est assez aisé et à température plus basse, avec un manche en bois ou matière naturelle renouvelable et facilement trouvable près du lieu de production sera plus écolo qu'un autre couteau.

Un 2 clous loupe de noyer et XC75 sera sans doute plus écolo qu'un frame titane et S30V. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flavius » 03 Nov 2007 11:45

ilium a écrit:Un 2 clous loupe de noyer et XC75 sera sans doute plus écolo qu'un frame titane et S30V. ;)

Ca dépend combien de fois on a raté la lame et combien de charbon on a brûlé pour le forger. :lol:
Dernière édition par Flavius le 03 Nov 2007 12:41, édité 1 fois au total.
Flavius
Miguelito

Messagepar ilium » 03 Nov 2007 18:04

Le débat écologique vient d'être déplacée en zone libre. ;)

Ici on peut continuer mais sur les couteaux verts.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Parigot » 05 Nov 2007 10:06

Pour en revenir à la méthode décrite par Fabian au début du thread,il y a dans l'Yonne, un chantier "médiéval" qui s'appelle "le Guédelon" et qui consiste en la construction d'un château du 13ème siécle avec les moyens de l'époque. Les corporations y sont représentées et parmi les bâtisseurs et manouvriers divers, il y a un forgeron. Dans le souci de se placer dans les conditions médiévales, ils ont fait une "production" de clous à partir de la méthode traditionnelle décrite par Fabian. Je crois que le temps de chauffe du four en terre qu'ils avaient construit pour l'occasion a été de quatre jour pour récupérer à la fin moins de deux kilos de fer... Le charbon de bois étant également fait "maison" dans des galeries enterrées et quasi bouchées par les "charbonniers".
Je vous laisse imaginer le travail représenté pour obtenir si peu de matière brute !!!
De là le fait de considérer la découverte d'un fer à cheval perdu par un animal comme étant symbole de chance!
Voilou, le quart d'heure nostalgie moyen ageux est terminé… :baille: :baille:

http://www.guedelon.fr/
gladiateur: nom masculin.
Sens: Homme qui combattait dans les jeux du cirque.
Parigot

Précédent

Retour vers Discussions générales