Couteau + tire bouchon + décapsuleur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Couteau + tire bouchon + décapsuleur

Messagepar antoine » 22 Sep 2007 00:47

Bonjour,

je recherche un couteau de poche muni de ces fonctions (le couteau de poche pour soifard quoi ;)
J'aimerais qu'il soit très petit et léger, c'est pourquoi j'aimerais qu'il n'ait QUE ces fonctions. Malheureusement je ne trouve rien, ni chez Victorinox, ni chez Leathermann. Qqun a-t-il une idée?
Si vous connaissez un couteau qui fasse couteau + décapsuleur seulement, cela m'intéresse aussi.

Merci
antoine

Messagepar Grispard » 22 Sep 2007 01:20

Salut ! :D
Ta demande me fait immédiatement penser à un couteau traditionnel, genre Coursolle ou certains Parapluie à l'épreuve...
http://www.hommedesbois.fr/couteau/couteau_poche/canif_coursolle/couteaux.htm
http://couteaux-courty.com/cgi-bin/wv2k/panier.cgi?langue=fr&database=base&action=view_product&productID=0204&category=19
Grispard

Messagepar Jay-ko » 22 Sep 2007 01:21

un limonadier? ou Sommelier?

Ca se trouve plus que facilement??

Maintenant, en brocante, on en trouve des modèles des années 50 qui ont qui on une taille de lame raisonnable.

1€ à 5€, tout métal (chromé), tout plat!
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar antoine » 22 Sep 2007 01:45

Grispard a écrit:Salut ! :D
Ta demande me fait immédiatement penser à un couteau traditionnel, genre Coursolle ou certains Parapluie à l'épreuve...
http://www.hommedesbois.fr/couteau/couteau_poche/canif_coursolle/couteaux.htm
http://couteaux-courty.com/cgi-bin/wv2k/panier.cgi?langue=fr&database=base&action=view_product&productID=0204&category=19

Merci pour les liens. Le premier ne me semble pas respirer la qualité, le deuxième est pas mal, mais probablement un peu lourd et gros.
antoine

Messagepar antoine » 22 Sep 2007 01:46

Jay-ko a écrit:un limonadier? ou Sommelier?

Ca se trouve plus que facilement??

Maintenant, en brocante, on en trouve des modèles des années 50 qui ont qui on une taille de lame raisonnable.

1€ à 5€, tout métal (chromé), tout plat!

Malheureusement ceux-ci me semblent un peu gros. Idéalement j'aimerais un couteau type EDC.
antoine

Messagepar Jay-ko » 22 Sep 2007 09:06

Ho non, ça fait dans les 8,5cm à tout casser
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar coutofana » 22 Sep 2007 11:31

un ptit Swiss avec un tite-bouchon et un décapsuleur-ouvre boite quoi :D
coutofana

Messagepar Chtit couteau » 22 Sep 2007 12:06

Détrompe toi, les Coursolles sont de très bons couteaux. Il faut choisir car la finition varie d'un modèle à l'autre. Par contre ils ont pour eux l'originalité des plaquettes (il y a des motifs très amusants, j'en ai un avec un gamin qui fait suer un chien avec un baton d'un cpôté, de l'autre côté le chien se venge en lui mordant les fesses). Leur lame est en carbonne et coupe version Douk ou Opinel.

Perso je trouve ces couteaux très sympa, pacifiques et conviviaux. Et pour en venir à bout, tu auras du boulot !

Sinon, l'Alsacien n'est pas un grand couteau non plus. Juste un poil plus épais, rondouillard.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar flexo » 22 Sep 2007 13:08

Chtit couteau a écrit:Détrompe toi, les Coursolles sont de très bons couteaux. Il faut choisir car la finition varie d'un modèle à l'autre. Par contre ils ont pour eux l'originalité des plaquettes (il y a des motifs très amusants, j'en ai un avec un gamin qui fait suer un chien avec un baton d'un cpôté, de l'autre côté le chien se venge en lui mordant les fesses). Leur lame est en carbonne et coupe version Douk ou Opinel.

Perso je trouve ces couteaux très sympa, pacifiques et conviviaux. Et pour en venir à bout, tu auras du boulot !

Sinon, l'Alsacien n'est pas un grand couteau non plus. Juste un poil plus épais, rondouillard.

de plus sur les nouveau coursolle, le dos de la lame est plus conséquent que sur les anciens...
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Renaud » 24 Nov 2007 16:20

Pas d'autres réponses ? Un couteau de ce type m'intéresserait beaucoup !
Renaud

Messagepar Ratdegout » 24 Nov 2007 16:32

ben ya bien les tire-bouchons pliants avec décapsuleur et micro lame (dentée, beurk) de chez Laguillole, en vente un peu partout, mais ça remplace pas vraiment un couteau, la micro lame étant juste faite pour déshabiller le haut de la bouteille...
Ratdegout

Re: Couteau + tire bouchon + décapsuleur

Messagepar K-Bec » 24 Nov 2007 16:41

antoine a écrit:Si vous connaissez un couteau qui fasse couteau + décapsuleur seulement, cela m'intéresse aussi.

Merci

Il y à ce petit SAK en alu.

Image
K-Bec

Messagepar Lolo94 » 24 Nov 2007 16:44

Le Waiter? 8.5cm, c'est trop grand?
Image

Dans le genre rétro, le Coursolle est sympa.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Lolo94 » 24 Nov 2007 17:28

Plus petit (en SAK : 58mm), c'est sans tire bouch' (il serait trop petit de toutes façons).

Des "trois pièces" traditionnels il y en a encore. Douris-Chastel, 10cm (je sais pas ce que ça vaut):
http://www.douris-chastel.com/produit.php?ref=664&id_rubrique=6&PHPSESSID=147165da4b842a1f262b3fbadb972e59#
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar The Dwarf » 24 Nov 2007 18:47

recherche sur les brocantes peut être... j'ai retrouvé un petit couteau dans le genre que tu cherches chez une grand tante, il y a longtemps...une publicité pour une marque de vin, mais de bonne qualité.
Cela comporte seulement les éléments que tu cherches.
The Dwarf
Oedipe Purple

Retour vers Discussions générales