couteau pour voyage en AVION

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

couteau pour voyage en AVION

Messagepar Jack » 15 Déc 2007 20:24

J'ai abandonné mon puma à lame céramique et plain manche zytel qui ne "passe" plus les portiques de plus en plus sensibles (ressort + axes suffisent à le faire repérer) ; voilà ce que j'utilise maintenant lorsque je voyage en avion :

Image

En passant au contrôle, je détache la lame et la jette ostensiblement dans le récipient prévu pour ; il me reste ça :

Image

qui, bien sûr, n'est pas interdit.

A l'arrivée, je n'ai aucune difficulté à me procurer dans le premier hôpital ou la première pharmacie venus (si je n'ai pas ce qu'il faut dans mes bagages…) de quoi le remettre en forme comme ça :

Image
By Jack_ardechois[/b]
Jack
Bronco Billy

Messagepar stancaiman » 15 Déc 2007 20:28

génial ce truc, qui fabrique ça ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Jack » 15 Déc 2007 20:34

Les lames, pfff… un tas de fabricants.

Le couteau, HAVALLON, USA.

Je suis furieux furieux furieux furieux :censuré: parce que j'ai en cours de développement un couteau pliant (beaucoup plus chouette que celui-là) à système ET à lame de bistouri… Tout est prêt, les plans sont là, le prototype fonctionne nickel, il ne reste plus qu'a finaliser avec un industriel. Mon partenaire actuel ne semble pas pressé de conclure…
Jack
Bronco Billy

Messagepar stancaiman » 15 Déc 2007 20:39

nan, les lames de bistouris je connais :P
stancaiman
Quantum of Solex

Re: couteau pour voyage en AVION

Messagepar IcarusII » 15 Déc 2007 20:41

çà peut être pratique quand on voyage qu'avec des bagages en cabine. Avec des bagages en soute autant prendre une vrai lame (une pas trop chère si on ne fait pas confiance à la compagnie ou qu'on va dans un endroit où on risque de se le faire piquer ou de de devoir l'abandonner)
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar tétocarré » 15 Déc 2007 22:08

franchement, a part le plaisir de balancer ostensiblement ta lame de bistouri dans la poubelle avant le depart, ca t apporte quoi d avoir ca dans l avion ?
tétocarré

Messagepar Lolo94 » 15 Déc 2007 22:21

Tu t'es déjà fait chopper à l'aéroport avec une lame en céramique? Et on t'a relaché? :shock:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Amour » 15 Déc 2007 22:39

Euh, il suffit de mettre son couteau en soute non?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Ratdegout » 15 Déc 2007 23:04

Je testerai jamais ça. Pour l'avion, un couteau peut voyager en soute à ce que je sache, il n'y a pas besoin de trimballer un manche de pliant sur soi.
C'est vraiment un truc à terminer en cage un de ces jours, parce que ça sera pas le moment ou que la sécurité sera plus zélée que d'habitude...
Ratdegout

Messagepar Richard IV » 15 Déc 2007 23:34

Je pense qu'un manche pareil peut te causer de gros soucis en embarquant dans un avion, aux USA. Aucun intérêt à mes yeux. Les ennuis et pas le couteau :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Jack » 16 Déc 2007 00:01

aux USA, certainement.
Ceci étant, je n'y vais plus, et n'irai plus. Je n'aime pas être traité comme du bétail.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Lolo94 » 16 Déc 2007 00:18

Sur le site de l'aviation civile , on trouve la liste des objets interdits, en particulier:

> Armes blanches
couteau
Il s'agit de tous les objets tranchants ou pointus pouvant être dangereux pour la sécurité publique, tels que baïonnette, sabre, épée, poignard, couteau à cran d'arrêt, couteau à lame fixe de plus de 6 cm, hache, machette, tranchoir, pic à glace, rasoir à manche, scalpel, canne épée, canne plombée ou ferrée, bâton de ski, tout matériel de tir à l'arc ou à l'arbalète, lance pierre, etc …. et tout objet considéré comme arme de 6ème catégorie.
http://www.dgac.fr/html/oservice/surete.htm

Il est évident que cette énumération d'objets au potentiel lethal élevé n'inclut pas un petit couteau suisse, (sans l'exclure non plus, bien entendu). Pourtant il me semble qu'il est toujours interdit, dans les faits, comme d'autres petits objets métalliques.

Est-ce que quelqu'un aurait un avis éclairé sur cette application du texte, ou sur d'éventuelles évolutions. :?:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Jack » 16 Déc 2007 00:24

Ah oui.
Depuis plus de 3 ans, TOUS les objets pointus coupants sont systématiquement proscrits dans les avions (pinces à épiler, ciseaux de couture, etc…). Alors, ton SAK… sera quasiment considéré comme une arme de destruction massive.
Je me suis fait confisquer, en Suisse, un minuscule Victorinox à 1 seule lame à cran plat.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Ratdegout » 16 Déc 2007 00:36

je ne sais pas d'où ils sortent leurs 6cm, mais il n'y a pas, à ma connaissance, de critère de taille pour la classification en arme blanche en France. Après, il n'est pas impossible qu'ils aient employé une définition plus restreinte des armes blanches, propre à leur domaine...
Ratdegout

Messagepar Jafarkiller » 16 Déc 2007 08:27

Bonjour,

il me semble que le transport aérien suit une directive européenne, et non la loi locale pour ce qui est du transport d'un couteau.
2 anecdotes que j'ai vécues tendent à montrer qu'en plus chacun applique cette directive comme il l'entend:

- aéroport de Francfort: arrivé au contrôle à rayon X avant embarquement, je me rend compte que j'ai oublié un cran d'arrêt à éjection latérale dans ma poche.
Le douanier vérifie la longueur, et la largeur de la lame, déclare le couteau conforme à la Loi, me tends une enveloppe dans laquelle je mets le couteau, et sur laquelle je mets mon nom et mon adresse!
A mon retour, le couteau m'attends gentiment aux "objets trouvés"!

Si le couteau avait été non conforme à la Loi: confiscation, amende, passage éventuel devant les tribunaux de Francfort pour port et détention d'arme prohibée, attendent les citoyens allemands.
Pour les étrangers: confiscation et amende!

- Aéroport de Katowice (Pologne): le douanier détecte mon cure pipe aux rayons X. Il me fait déballer toute ma sacoche à pipes, voit le cure pipe, me demande "c'est pour quoi faire", me laisse lui répondre, et d'un ton très sûr me déclare: "Interdit en cabine, confisqué".
A ma question " pourquoi est-il interdit à Katowice, et pas à Francfort?" il me réponds: ici c'est la Pologne!

Je me suis donc édicté ma règle à moi:

Couteaux, cure pipes, briquets, médicaments, liquides voyagent dans ma valise en soute! Valise fermée à clef, et les objets de valeur dans une boite métallique de taille appropriée au milieu du bric à brac da la trousse de toilette.

A ce jour: pas de problème!

J-Luc qui touche du bois pour éviter les problèmes!
Jafarkiller

Retour vers Discussions générales