Vous les classez comment ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Rouge » 25 Sep 2022 10:06

Quand je pars en apéro-couteaux, j'emporte toujours pansements et désinfectant...
La bière est un véritable nid à bactéries...par définition...et cause de tremblements... :lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 25 Sep 2022 10:11

:lol:

pour l'instant j'ai cessé de le faire mais j'avais toujours un petit kit sur moi au boulot (parceque bon en cas de pépin , traverser la boite pour trouver des pansements ….)

ah si un truc que j'ai appris sur le terrain, avoir du sérum physiologique pour les yeux, c'est beaucoup plus important que ce que l'on pourrait croire, a mon taf on en a beaucoup accessible facilement et abondamment, du coup, d'ailleurs faut que je renouvel, mais avoir rapidement et suffisamment de quoi rincer un oeil ça peut vraiment etre salutaire

bon, sujet tres interressant mais paye ta dérive ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar baalot » 25 Sep 2022 10:15

Ben pour le coup mes produits de "premier secours" sont vachement mieux rangés que mes couteaux, à la maison comme en balade.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 25 Sep 2022 10:21

bienvu le raccord :D
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Woodtz » 25 Sep 2022 15:02

Vous avez de la chance de pouvoir vous rincer l'œil au boulot.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 25 Sep 2022 15:48

rptd

le bon mot est sympa :) la réalité l'est moindre, un gamin de l'équipe du matin a faillit perdre la vue (cristaux de soude caustique il me semble, dans les yeux) c'est mon boss qui lui a sauvé les yeux en lui rinçant les yeux, il avait d'ailleurs eu la bonne idée de faire mettre des bouteille de rince oeil partout peu longtemps avant l'incident … le gamin n'avait pas ecouté son chef qui lui avait dit de s'équiper pour traiter les sacs …

pour l'histoire: sous forme de cristaux dans des sac, la soude font quand elle rencontre de l'humidité et fait une espece de "boue", en urgence a l'hopital, il a été opéré car une partie avait pénétré dans l'oeil, mais quelques jours plus tard il s'est aperçu qu'en réalité, quelques traces étaient restées dans l'oeil, il a eu une greffe (de je ne sais quelle partie de l'oeil) par grande chance, qui lui a sauvé quelques dixiemes de vue, maintenant c'est lunette ultra cul de bouteille a vie, et esperance de vie de sa vue ultra reduite
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar el-Lapsa » 26 Sep 2022 11:47

Le truc que je prends systématiquement avec moi en rando/bivouac c'est un pansement compressif..
Pour la petite bobologie j'ai compresses, désinfectant, et ruban adhésif, mais au final c'est rare que je m'en serve, je ne m'occupe pas trop de mes petites plaies en général.
En cas de plaies un peu plus importantes nécessitant d'aller a l'hosto ça fait toujours un pansement provisoire.

Mais pour moi le gros risque dehors c'est de se foutre son couteau/hache/machette/camp profondément et que ca saigne bien, et là le pansement compressif peut faire une vraie différence le temps de trouver les secours.
Faut en achetez au moins deux, un a trimballer (ils sont sous vide, bien emballés, c'est pratique), et un a deballer a la réception pour apprendre à le poser.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4978
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Quincey » 26 Sep 2022 11:53

Ajoute un petit flacon de Dakin … ça prend pas de place et ça peut s'avérer très utile ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar hulk. » 26 Sep 2022 12:00

ouais c'est vrais que le pansement compressif reviens a la mode , mais il faut mieux la formation qui va avec pour évité le carnage :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Capet » 26 Sep 2022 12:54

Et vaccins contre le tétanos! Victor et tout le monde bien sûr! :wink:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar el-Lapsa » 26 Sep 2022 13:04

Je suis à jour sur mes rappels! :parfait:
Ca fait bien longtemps que vous seriez débarrassé de moi sans ça :songeur:


hulk. a écrit:ouais c'est vrais que le pansement compressif reviens a la mode , mais il faut mieux la formation qui va avec pour évité le carnage :D


C'est vrai ça ! D'ailleurs un stage de secourisme ne me ferait pas de mal, c'est pas avec la fémorale ouverte dans la forêt qu'il faut commencer a regarder des tutos youtube :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4978
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar 460 » 07 Oct 2022 07:44

Pour ma part j'ai que dalle en trousse de secours, ni chez moi ni en rando !
Ha si … de la javel à la maison et un ou deux pensements qui doivent trainer … et pour les yeux .. masque de bricolage tout le temps, ce qui ne m'a pas empeché de me retrouvé deux fois cette années aux urgences pour un éclat de métal planté dans un oeil, passé sous le masque je ne sais comment ! Faudrait que je m'équipe un minimum ….
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague
 
Messages: 2537
Inscrit le: 31 Mai 2008 19:13

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar abouaswad » 07 Oct 2022 08:12

la plus basique des mes trousses de secours, pour les ballades, c'est petit pansement compressif, bandes de gaze, compresses, un peu de sparadrap, dosette de désinfectant, sérum phi, pince à échardes et ciseaux.
Le pansement compressif c'est bien, et pas trop dur à utiliser (enfin, je n'en ai jamais posé qu'à blanc), et si on n'a rien d'autre, ça peut aussi, sans compression, servir pour les plaies sans hemorragie. Celles que j'utilise contiennent des gants dans l'emballage.

mais depuis 2 ou 3 ans, ils ont remis l'utilisation du garrot au programme des formations secouristes, je suis moins à l'aise avec ça mais ça a le mérite de s'improviser facilement
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar baalot » 07 Oct 2022 08:36

Ils semblent plus pragmatique maintenant j'ai l'impression. Si t'as le choix, pas garrot, si t'as rien d'autres, garrotte. Mais à mon avis si t'as un pansement compressif sur toi, ils conseilleraient de déjà tenter ça. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu à mon dernier truc de révision.

Pour le désinfectant, je préfère en petite bouteille souple, ou en spray, comme ça en en balançant, tu peux des fois nettoyer plus facilement une plaie pleine de gravillons ou de terre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar abouaswad » 07 Oct 2022 08:40

oui, j'ai eu la même impression que toi, d'après un des responsables des contenus pédagogiques de ces formations, en fait, le changement de dogme sur le garrot fait suite aux attentats, ils se seraient rendus compte que si les secouristes qui sont intervenus avaient posé des garrots, il y aurait eu quelques survivants en plus.
Oui, quand je dis dosette, ce sont petite bouteilles souples.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa et 18 invités