Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Pit65 » 25 Mar 2023 21:27

birdynamnam a écrit:Ils dimensionnent leur outil de production comme ils l'entendent.
Mais ils labourent le terrain du marketing depuis ...toujours serait on tente de dire .
Donc d'une certaine façon cette " contradiction" est tout de même souhaitée par l'entreprise
Non...?!


Je ne crois pas avoir entendu leur direction (qui d'ailleurs ne s'exprime à peu près jamais, et ne donne que peu de chiffres) dénoncer l'inflation des prix en 2e main. Pourquoi s'en plaindrait-elle ? La marque a été "accusée" de restreindre sa production et de ne pas fournir assez ses détaillants. Il semble que ce ne soit pas le cas. Après, oui, il y a un petit miracle économique Rolex, mélange de qualité objective et de hype mondiale en partie alimentée par l'impossibilité d'acheter du neuf. C'est devenu un symbole de luxe, alors qu'il y a encore quelques décennies, c'était encore (d'excellentes) toolwatches. Une Comex des années 80 à 70k euros, c'est rigolo.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Pit65 » 25 Mar 2023 21:34

Rouge a écrit:C'est bien mon propos.
Je ne remets pas en cause leur capacité de production, jugée insuffisante par ceux qui voudraient bien afficher la marque sur leur égo, mais le fait qu'ils ont toujours savamment exploité ce volume de production pour maximiser l'image et la marge, quitte à se faire déborder...
Et le comportement de nombre d'AD est... :censuré:


Oui, ça évidemment. Mais bon, économiquement parlant, difficile de leur reprocher. A propos des AD, j'en sais rien, ils sont un peu entre le marteau et l'enclume pour moi. L'autre jour, je discutais montres avec la patronne d'une boutique de la marque vers chez moi et elle me disait qu'elle avait une liste d'attente de 500 personnes pour une Submariner. Dans une ville de 130k habitants, qui abrite un second AD Rolex. Si elle pouvait satisfaire immédiatement une partie de cette liste, j'imagine qu'elle ne manquerait pas de le faire. Alors évidemment, elle priorise ses "bons" clients et pas ceux qui rêvent de porter leur montre. C'est un cercle vicieux.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 26 Mar 2023 08:34

Je suis où là, sur NCZ ou FAM? :ouinon:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar birdynamnam » 26 Mar 2023 09:33

Eh bien
On s'interroge sur ce mécanisme de bulle spéculative
Certain d'entre nous ont connu ce mécanisme dans l'horlogerie il y a quelques décennies
On se demande si la coutellerie est sur la même pente , ou pas.…
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14624
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 26 Mar 2023 09:57

Il s'agit bien de 2 types d'objets "utilitaires sans être forcément indispensable de nos jours" qui peuvent être utilisés ou simplement collectionnés et faire l'objet d'une spéculation.
Mais on peut vraiment penser que leurs marchés soit assez similaires pour être comparés et que l'un puisse servir d'indicateur du futur potentiel de l'autre?
Dernière édition par ETPhonehome le 26 Mar 2023 10:46, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 26 Mar 2023 10:24

La scupidité est partout...
Pour les deux thèmes, il s'agit bien des tarifs en seconde main (voire de première dans certains cas...) :wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 26 Mar 2023 22:37

Rouge a écrit:La scupidité est partout...
Pour les deux thèmes, il s'agit bien des tarifs en seconde main (voire de première dans certains cas...) :wink:



Pour Rolex il parait qu'il y avait sur Paris un scupide qui (dans les années 90) achetait par cher des modèles de la marque dont le mécanisme était totalement HS et les revendait ayant adapté dans le boitier un mouvement pas cher par rapport à celui d'origine.
Il a fini par avoir quelques soucis avec un client pas fin qui s'en étant aperçu n'avait pas vraiment apprécié la plaisanterie.
Puis, à sa sortir d'hôpital, il aurait curieusement cessé ce type de bidouille.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Pit65 » 27 Mar 2023 10:24

ETPhonehome a écrit:Il s'agit bien de 2 types d'objets "utilitaires sans être forcément indispensable de nos jours" qui peuvent être utilisés ou simplement collectionnés et faire l'objet d'une spéculation.
Mais on peut vraiment penser que leurs marchés soit assez similaires pour être comparés et que l'un puisse servir d'indicateur du futur potentiel de l'autre?


Il me semble y avoir des similitudes et aussi de grosses différences entre les deux marchés, à commencer par sa taille et le fait que fort heureusement les artisans sont des êtres humains et pas des entreprises de luxe (différene essentielle, n'est-ce pas). Plus généralement, il y a le constat que la coutellerie artisanale est devenue un marché global. C'est un constat (et un petit regret à titre personnel, je ne la vivais pas ainsi autrefois).
Il est possible que cela donne de la visibilité à l'ensemble des (bons) artisans grâce aux projos braqués sur quelques-uns, et ça c'est plutôt cool. Je n'ai que peu de notions d'économie (les pros me corrigeront), il me semble que cela corrrespond au passage à un marché de vendeurs (càd que la demande excède l'offre, que les prix montent, que le producteurs tiennent le couteau...par le manche).
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 27 Mar 2023 10:31

et d'ailleurs, si on veut détruire quelques poncifs au passage, la speculation n'est pas totalement néfaste, et dans certains cas elle est même salutaire

elle permet de mettre du cash sur le marché par exemple (et d'autres mecanique complexe...), les speculateur etant eux meme en concurrence, ils ont aussi leurs limites, il ne s'agit pas d'un complot...

parcontre bien entendu, déraisonnable elle fini par être néfaste , comme les monopoles par exemple...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 27 Mar 2023 11:27

DiZ a écrit:et d'ailleurs, si on veut détruire quelques poncifs au passage, la speculation n'est pas totalement néfaste, et dans certains cas elle est même salutaire


Ok, mais pour qui ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Égée » 27 Mar 2023 11:51

DiZ a écrit:et d'ailleurs, si on veut détruire quelques poncifs au passage, la speculation n'est pas totalement néfaste, et dans certains cas elle est même salutaire

elle permet de mettre du cash sur le marché par exemple (et d'autres mecanique complexe...), les speculateur etant eux meme en concurrence, ils ont aussi leurs limites, il ne s'agit pas d'un complot...

par contre bien entendu, déraisonnable elle fini par être néfaste , comme les monopoles par exemple...


Tu défends l'indéfendable.

Si la spéculation a été / est ainsi justifiée, il n'en reste pas moins qu'il s'agit du système le moins juste, le moins équilibré et le plus incontrôlable qui soit.

Une fois fois autorisée, comment réguler cette corne d'abondance, comment justifier la valeur de l'argent ainsi généré par rapport à un produit ou un service réellement "fabriqué" ?

Pour moi la spéculation détruit la valeur du travail.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 27 Mar 2023 13:26

:prosterne: :prosterne: :prosterne:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar stancaiman » 27 Mar 2023 14:02

beau retour Stéphane !!
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 27 Mar 2023 14:17

Après en ne parlant pas d'achats et de reventes à marge, il semble qu'il soit aussi possible de capitaliser en ne pratiquant que par échanges:

Une émission télévisée consacrée à une équipes qui arrivent à vivre en réalisant des trocs successifs a été diffusée, je ne sais pas si je suis le seul à en avoir vu quelques épisodes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rois_du_troc

Un article du point parle aussi d'une impressionnante histoire d'une série de trocs (peut être un peu exagérée?):
https://www.lepoint.fr/insolite/grace-a … _48.php#11

Comme cela nécessite quand même pas mal de temps et d'investissement personnel pour négocier , je ne sais pas si ceux qui de dérouillent comme cela peuvent être considérés comme des spéculateurs (surtout dans le cas où ce qui est échangé n'est pas modifié ou réparer par eux avant troc) ou juste d'habiles négociateurs?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 27 Mar 2023 18:28

Égée a écrit:
Pour moi la spéculation détruit la valeur du travail.


pas systematiquement justement, parfois elle valorise meme le travail, elle permet meme au producteur de se rendre compte qu'ils ont établi un faux prix
dans certain cas, elle permet au producteur de toucher en avance la rémunération sur leur travail ce qui leur permet parfois tout simplement de vivre …

si A fabrique X et vend 1, que B achete X à 2 et revend a C pour 3 alors A peut vendre X pour 3, donc C trouve l'offre de A raisonnable, voir si A vend pour 2 alors C trouve cela bon marché, et A aussi

ce qui empeche ce fonctionnement (donc de rendre utile le speculateur) c'est le manque d'informations et le fusil, mais la ce n'est objectivement plus du capitalisme (et encore moins du liberalisme)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invités