Les chaînes de couteaux de youtube, z'en pensez quoi ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les chaînes de couteaux de youtube, z'en pensez quoi ?

Messagepar birdynamnam » 28 Juil 2023 09:19

J'y vais souvent par curiosité pour découvrir un couteau nouveau.
Afin de voir l'effet que ça fait en main.
Donc , ce qui m'attire c'est surtout le côté visuel.
Le commentaire, comme évoqué plus haut , finit par être pénible.
Ce côté batteleur est rapidement assommant.

Mais je dois dire que FDC m'a fait acheter un couteau.
Et je ne le regrette pas

Image

Donc , j'y vais parfois , j'écoute jusqu'au bout assez rarement.
Ce qui m'intéresse c'est le côté défricheur dans la masse de toutes les nouveautés indus
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Erix » 28 Juil 2023 09:50

Voir 2 mains s'agiter sur un fond neutre avec un mec qui raconte sa vie et essaie de placer sa pub pour continuer à faire perdurer ce modèle, c'est plus ma came.
Après, l'influence est forte. Jusqu'à ce que je débarque ici je n'étais intéressé que par les indus.

Bon … maintenant ce ne sont que des artisanaux que j'achète par votre faute.
Erix

Messagepar birdynamnam » 28 Juil 2023 10:34

Nous sommes tellement influençables :honte:
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Damienandcoinc » 28 Juil 2023 11:06

Erix a écrit:Voir 2 mains s'agiter sur un fond neutre avec un mec qui raconte sa vie et essaie de placer sa pub pour continuer à faire perdurer ce modèle, c'est plus ma came.
Après, l'influence est forte. Jusqu'à ce que je débarque ici je n'étais intéressé que par les indus.

Bon … maintenant ce ne sont que des artisanaux que j'achète par votre faute.

La seule différence entre nous et les youtubeurs... C'est que nous, on ne gagne pas d'argent en t'influençant...

:mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Erix » 28 Juil 2023 11:25

Des fois si quand je vous rachète vos couteaux :lol:
Erix

Messagepar nicoals » 30 Juil 2023 09:05

birdynamnam a écrit:J'y vais souvent par curiosité pour découvrir un couteau nouveau.
Afin de voir l'effet que ça fait en main.
Donc , ce qui m'attire c'est surtout le côté visuel.
Le commentaire, comme évoqué plus haut , finit par être pénible.
Ce côté batteleur est rapidement assommant.

Mais je dois dire que FDC m'a fait acheter un couteau.
Et je ne le regrette pas

Donc , j'y vais parfois , j'écoute jusqu'au bout assez rarement.
Ce qui m'intéresse c'est le côté défricheur dans la masse de toutes les nouveautés indus

Voilà, très bien dit.

Le côté déffricheur est tout aussi intéressant, voire davantage, chez Le Goût des lames. Avec une voix plus ronde. On peut lui trouver des défauts, mais on en trouve toujours. Il a au moins la qualité essentielle de se servir de ses couteaux et de ne pas relayer du commercial.

Je regrette vraiment Cosmickvratch, parce que la critique venait de l'usage, voire de l'usage à long, ou très long, terme ; avec une voix très agéable et de très bonnes explications.
nicoals

Messagepar Hieronymus » 30 Juil 2023 09:58

Perso, je trouve ces vidéos (les deux gros cités) vraiment sans intérêt, sauf effectivement à voir un couteau dans toutes ses dimensions.

Mais en plus, il est trop souvent question de chinoiseries, et discuter 20 minutes sur un couteau alors que bien souvent en 5 minutes ça pourrait être bouclé…

Par contre si jamais il leur vient à l'idée d'être de vrai youtubeurs et parler des news du mois, ça pourrait devenir intéressant, mais ça demande un peu plus de boulot :
Les nouveautés (même Asiatiques), les colab, les salons, les liens sur les rares vidéos de couteliers, ce qui leur est passé temporairement dans les mains, un petit reportage chez un coutelier pendant les vacances, la visite d'boutique ou d'un remouleur en passant voir tata Simone...

Mais pour ça il faut s'intéresser à la coutellerie, et pas juste aux couteaux. (on est youtubeur ou on ne l'est pas)

Mon fils suit par exemple le comis des comics:
Hieronymus

Messagepar djinnzfree » 01 Aoû 2023 23:21

J'écris pour moi... dans le sens que c'st mon opinion... Les revendeurs de couteaux avec de l'inventaire au Québec c'est rare. Donc lorsque je ''tombe'' en amour avec un modèle/marque... souvent je ne peux manipuler avent d'acheter! Un achat à l'aveuglette! Pour quand même voir clair... sur youtube marque/modèle et au moins une revu de cette marque / modèle.… je déteste les chaîne commerciales. J'aime voir le couteau sous tous les angles. J'aime lorsque le manipulateur du couteau a une forme de main se rapprochant de la mienne (size). Je vais sur le site du fabriquant... je cumule un max d'infos avant de mettre du frick dans un envoie paypall.
Je ne suis pas de chaîne au sens du terme sur U-tub pour les présentateurs de couteaux...
Je dois avoir du sang de martien... ou de rameur à contre-courant!
:alpin:
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar Mhephaistos » 03 Aoû 2023 12:27

+1

Des fois, même, je coupe le son, c'est la comparaison de taille qui m'intéresse…

Cela dit, y'en a qui sont marrants, même quand le couteau n'est pas terrible.
Je pense à Advanced Knife Bro, si vous parlez la langue de Shakespeare et aimez le second degré :
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar timtom » 03 Aoû 2023 15:57

FDC de temps en temps, mais c'est trop long pour dire ou montrer si peu.
Felix Immler je trouve qu'il apporte vraiment pour tirer le max d'un couteau suisse même s'il est rémunéré pour ça.
J'ai appris plein de trucs et j'ai apprécié le fait de dire que son SAK préféré en EDC c'était un onyx lite, parce qu'en gros dans ta vie de tous les jours, un petit tournevis pour les jouets à pile des gosses, un petit ciseau pour couper du scotch et une petite lampe pour dépanner c'est bien suffisant :wink:
Et puis il fait un peu ce que je rêvais de faire quand j'étais gosse avec mon premier SAK, du whitling dans la forêt.
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
timtom

Messagepar bpc » 03 Aoû 2023 16:50

Ces chaines n'ont que l'avantage de montrer qu'un truc existe.

Sinon, comme ces gens n'ont aucune compétence particulière, mise à part "la passion" ( :lol: ), la fiabilité de leurs propos est très faible.…
bpc

Messagepar Hieronymus » 03 Aoû 2023 19:45

Pour la première partie, c'est exactement ce qu'on leur demande et à chaque fois que je vais sur internet il me semble. (ou je nai pas saisi ton propos).

Sinon, la fiabilité de leurs propos est plutôt ok, on nous présente juste un couteau en le faisant tourner.
"C'est beau, c'est du plastique et ça brille" : l'information est plutôt fiable, c'est juste parfois long pour le dire.

Ces chaines là permettent de voir soit des couteaux industriels avec test de performance sur d'une feuille de papier et un atelier d'ouverture/fermeture, soit artisanaux avec une succincte présentation du coutelier (ce qui a ma préférence).

Perso, je n'en suis aucune, je regarde un vidéo uniquement lorsqu'il y a un lien qui atterri ici.
Je m'abonnerais peut-être si c'était un peu plus comme un journal des actus (peut-être).
Hieronymus

Messagepar Ronnie » 03 Aoû 2023 20:27

Bonsoir,

Je suis beaucoup de chaînes consacrées à la coutellerie, anglophones ou francophones. En Français, ma chaîne favorite est Couteaux d'artisans qui malheureusement est maintenant inactive. Je regarde également Fan de Couteaux et Le Goût des Lames même si je n'achète pas de couteaux industriels tactiques. Une chaîne avec des interviews approfondies d'artisans couteliers, ce serait vraiment formidable.

Ronnie
Ronnie

Précédent

Retour vers Discussions générales