Bon, comme je l'ai exprimé dans mon fil artisan (https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=11&t=47519), en ce moment mon cœur balance entre essayer de tendre vers des pièces bien chiadées mais pas forcément accessibles (à la mesure de mes compétences bien sûr), et des couteaux plus conçus dans un esprit "budget", qui rendent la coutellerie artisanale accessible.
Bon au final, comme suggéré par certains, je vais sûrement essayer de faire les deux en parallèle, après tout pourquoi choisir ?
Ceci dit, une question me taraude depuis un moment, sur laquelle je voudrais votre avis
. C'est quoi pour vous un couteau d'artisan pas cher ? Sans forcément discuter tarif hein ? Mais qu'est-ce qui place un couteau artisanal dans la catégorie pas cher ? En termes de rapport qualité prix, quels sont les défauts ou finitions acceptables ? Qu'est-ce qui au contraire est rédhibitoire quel que soit le prix ?Ah oui, petite précision, je parle de couteaux pliants... Donc la réflexion est ouverte niveau mécanismes, mais bon c'est sûr qu'il va être difficile d'imaginer un pompe arrière à 100 balles, faut être réaliste quoi...
Allez, à vos plumes, votre avis m'intéresse !

), des "bois de chez nous" (le Buis
). On sort un peu du concept "d'artisanat" mais j'ai récemment acheté un Pictave à Adrien Boulmer de sa série "semi-industrielle" (pièces métalliques en découpe laser et montage/ajustage maison) à 195 € et je trouve que c'est un excellent compromis qualité/prix : J'ai acheté un couteau designé par un artisan absolument parfait techniquement parlant. Il fait par ailleurs des modèles customer avec des bois stabilisés colorés, des mitres, des lames damas qui sont techniquement très bon bien entendu mais esthétiquement parlant, ça ne correspond plus à mes goûts alors que j'adore le design de se couteau.