ilium a écrit:Perceval a écrit:C'est comme dans le foot, si on veut que les joueurs soient payés au prix de la troisième division, faut pas s'attendre à ce qu'ils dépassent leurs limites et posent problèmes aux équipes des pays voisins. Ou en tous cas ils ne maintiendront pas longtemps un niveau. Chacun dans son boulot a besoin d'une rémunération en rapport avec ses efforts et sa qualité technique, sinon tôt où tard il se demande à quoi bon lui sert de se casser la tête.
Mouais, prendre les joueurs de foot dont les rémunérations sont parfois indécentes en regard de leurs performances incertaines pour justifier un prix élevé sur de l'artisanat, en supposant en plus que le prix entrainera la qualité, est pour le moins hasardeux.
Désolé de le dire mais si certains couteliers justifient parfaitement le prix de leurs créations par rapport à la qualité ou l'originalité de ce qu'ils proposent, ce n'est pas le cas de tous. Quant au fait que tout le monde veut une rémunération proportionnelle à ses efforts, c'est une évidence mais le problème est que l'étendue des efforts est jugée par le client, non par le créateur. Je m'explique: si je mets 2 jours à concevoir une bouse et que je mets 3 jours pour la fabriquer avec une qualité improbable, ce n'est pas pour autant qu'elle vaudra cher.
L'exemple du foot était surtout pour expliquer les différences de rémunérations en fonction des différences de niveau de jeu. D'ailleurs on voit bien que les prix pratiqués sur le marché français ne permettent pas de garder nos joueurs.
Si tu mets longtemps pour faire un schlass, eh bien tu le vends cher. Si c'est une bouze, ben ça se vendra pas et point barre. Qu'est ce qui est le plus dommageable pour la profession d'après toi, qu'on trouve de chères bouzes que personne n'achète ou que des mecs travaillent pour du beurre et laissent croire qu'un bon couteau fait en 15 heures, ça vaut 300 € ? Faire comme dans le deuxième exemple revient à sauver les meubles dans une logique à très court terme, pas de développement possible.
Je le dis d'autant plus facilement que je pratique des prix cher, vends et progresse. Cette progression est aussi due au fait que mes prix me permettent de faire évoluer la qualité.