je connais nombre de vieux qui sont contents de posseder un Laguiole, c'est pas ca qui fait de lui un couteau corse, si?
historiquement la Vendetta a été introduite au 18° siecle par des marins et des colons italiens, avant d'etre repris par les coutelleries thiernoises a la fin du 19° siecle. d'ailleurs sur les couteaux a touristes de l'époque (fabriqués a Thiers, ou parfois montés sur l'ile), étaient gravées des phrases fantaistes en italien: morte al nemico et autres .
a cette époque ou l'ile avait été "pacifiée" apres la colonisation, les touristes Français aimaient bien venir voir les "sauvages corses", c'était des sorte de safari a la mode. alors ils aimaient bien rapporter un couteau qui fait peur, avec une devise qui fait peur et une histoire qui fait peur, pour frimer devant les potes, et faire croire que ce gland de Mérimée avait raison.
il n'y a qu'un seul couteau qui soit réellement corse: il a la forme d'un Corniciolu avec quelques variations dans la forme du manche, et il est fait dans des matériaux de récupération.
couteau d'Ascu, par Jean Francois Deak:

j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.