benoitjauffrion a écrit:Mais si on prends le cas d'un coutelier très très bon genre au Laos qui s'est pris de passion pour les laguiole. Il ne pourra pas fabriquer de Laguiole là-bas même si ils sont encore meilleurs que ceux des couteliers français du coup, avec une telle loi...
Je dis une belle connerie dès le matin moi ?
Non ce n'est pas une connerie. Tu peux fabriquer des couteaux Laguiole n'importe ou et les marquer par exemple "Laguiole Laos" si tu sens que c'est vendeur...mais en règle générale on affuble le couteau d'un nom français voire franchouillard pour que le consommateur ait l'impression d'acheter un produit typiquement du terroir. Une des plus belles arnaques du moment, en vente sur les marchés et sur les "ventes privées" sur le Internet concerne la marque "Laguiole Bougna" : rien n'est fait en France, on est vraiment sur de la grosse cavalerie d'import. Mais l'attrait de la "bonne affaire" et la crédulité du client en font le succés. Par parenthèse, je n'hésite jamais à incrimliner le client qui est responsable des délocalisations : il veut un bon produit, fabriqué en France par des mains expertes, et accepe de le payer... 9.90 euros ! Voire 30 s'il en a deux avec une boîte et des étuis … ben voila, on a ce qu'on mérite!