C'est vrai que la plupart du temps, quand j'offre un couteau, je suis plus enthousiaste que celui qui le reçoit. Mais il me semble plutôt que c'est une simple impression, ou une perception différente.
Moi je vois une lame d'un coutelier que je suis depuis des mois sur le forum. J'ai rêvé et imaginé quelle genre de commande je lui ferait, j'ai bavé sur mon clavier, je me suis déplacé sur un salon, alors, oui, c'est un peu un cadeau que je me fais que d'offrir à un autre une lame que j'aurais aimé avoir, et c'est d'autant plus stressant d'attendre la réaction de l'autre qu'on trouve la plupart du temps un peu faible.
Mais celui qui reçoit et qui ne connait pas ce petit monde, lui voit simplement une lame offerte par un ou plusieurs proches. C'est à l'usage que leur yeux se mettrons vraiment à briller quand ils le sortiront, quand ils l'auront apprivoisé.
J'ai toujours offert des couteaux en achat groupé, et grace à ça, ça a toujours été des artisanaux.
Mon père à eu un Davless et s'il n'a pas sauté au plafond comme je l'aurais fait, il était malgré tout super touché lui qui adore ça, et il le porte constamment à la ceinture dans un étuis qu'il a fait faire sur mesure. Maintenant je peu voir dans ses yeux à quel point il en est heureux. Il adore cette lame et me pose souvent la main sur l'épaule quand je lui pique pour le manipuler.

Mon meilleur pote à eu un Moing offert par tous ses potos, et il l'adore ! Il dit avoir tout le temps ses potes dans sa poche

Et un Maschio arrive pour le cousin bientôt.
Bref, pour répondre à la question d'origine, je choisi le couteau que j'offre en fonction de mes goûts avant tout. Je me fais plaisir en offrant quoi !
Et j’essaie de grouper les gens pour offrir de belles pièces à des gens qui me sont uniques.
Frustrant de pas pouvoir se les offrir à soi meme, mais vraiment gratifiant quand on voit que le cadeau est réussi !