Blink a écrit:Quelles sont les bonnes marques reconnues ?
Quels sont les différentes familles de couteau ?
Quel est l'ordre de grandeur de prix correspondant ?
Quels sont les must have ?
Si je devais en posséder 3, quels devraient ils etre à votre avis ?
Quels sont les différents système de fermeture ?
Sur quoi juge t'on de la qualité d'un couteau ?
Comme les autres, le plus simple sera quand même de trainer ici et de poser des questions plus précises ce qui te permettra d'avancer dans les méandres de la connaissance coutelière.
Pour les questions, Flavius t'a pas mal répondu déjà. Voilà ce que je te propose en restreignant beaucoup les réponses:
Marques: pour débuter, un bon indus abordable chez Benchmade, Spyderco ou Fallkniven me parait une bonne idée. Ou un Mcusta (voir ci-dessous). Perceval en France ou Fox et Maserin en Italie font des choses pas inintéressantes.
Prix: dans ce cas, entre 80 et 180 euros pour de beaux modèles courants selon la taille
et les finitions.
Must have: il y en a tant avec des caractéristiques différentes que ce sera à toi de les déterminer et tu risques de te rendre compte que les must have ne sont pas 3 mais 300.
A noter qu'avec un budget entre 100 et 200 euros, tu peux toucher les premiers customs mais là, c'est encore plus compliqué et surtout, il te faudra faire preuve de plus ou moins de patience.
La compilation d'articles de DH devrait pas mal aider aussi:
http://www.couteauxzen.net/site/articles/selection.html
Et pour le damas, véritable ou non

, indus ou artisanal, ça ne va pas être simple non plus. Oufti t'a proposé le sien (donc un bel artisanal) mais il sera dispo en 2032.

On t'a aussi parlé de Mcusta qui fait des pseudo damas industriels à pas très cher. William Henry fait aussi de telles choses mais le prix sera souvent aussi salé que le Benchmade. Fox en a parait-il un pas hyper cher qui est assez sympa mais je ne l'ai pas eu entre les mains (Luc de "la danse des lames" l'a ou pourrait le rentrer). Bref, là il te faudra creuser plus encore.
Si c'est pour l'aspect visuel, je commencerais par un Mcusta car la lame est excellente et pour le prix, tu ne prends aucun risque.