KESKECE???

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: KESKECE???

Messagepar Blue Dog » 10 Sep 2011 13:56

Alors c'est pas forcément un truc pour touriste ;)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Petru » 10 Sep 2011 14:48

olmo a écrit:pris un par un les différents éléments me font penser à:

la forme du manche est fortement inspirée d'une leppa Sarde
dont voici un modèle d'époque

Image

un modèle sobre et plus récent exécuté par mon copain LuCa

Image

la décoration du manche me fait penser à un couteau dit "d'amour" peut-être personnalisé pour un amateur de pèche?

Image
couteau d'amour vers 1800 collection de FraDiavolo

sud d'Italie "Sardaigne Sicile" on a beaucoup fait ce type de gravure de lame, d'un coté le lierre symbolisant l'attachement et de l'autre la vigne pour l'abondance

faut que je retrouve des photos de lame gravées, ici on voit à peine ce motif sur cette Arburese (vue du milieu)
Image

le tiens peut venir de n'importe où, pour peu que le créateur se soit inspiré de ce qu'il a vu...

merci Olmo de toutes ces images et d'avoir pris le temps, je retiens la piste du couteau d'amour qui me plait bien. C'est amusant c'est en regardant le site web de van UUYIS que j'ai repensé à ce couteau qui était bien caché. effectivement il y a qch d'orientalo méditerannéen.
Je vais creuser dans ce sens et si j'ai du nouveau je vous fais signe.

A bientôt,
Petru
Petru

Messagepar Madnumforce » 11 Sep 2011 03:31

Moi aussi, ça m'évoque très fortement un Pesh Kabz droit à bon marché. La forme du manche en bec d'oiseau, mais surtout les mitres qui reviennent sur la lame indiquent en tout cas une origine (ou une forte influence) perse ou ottomane. Les espèces de rinceaux à bourgeons sont un indice supplémentaire, qui font pencher plus vers la Perse que vers le Caucase, du moins à mon sens. Ce qui est intriguant, c'est surtout la déco du manche. Un souvenir d'une ville portuaire?

Un travail un peu rustique, mais qui ne manque absolument pas de charme.

Après une rapide recherche, il semblerait que la région de Zanjan en Iran soit assez réputée pour ses couteaux, mais généralement damasquinés d'or et d'argent. Le Zanjan jouxte deux provinces côtières (mer Caspienne), l'Ardabil et le Gilan, et se trouve assez proche d'une troisième, le Mazandaran. On est vraiment dans les zones frontalières avec la Turquie historique. Peut être que l'histoire de ce couteau est à chercher dans ce coin là.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Petru » 11 Sep 2011 21:04

Madnumforce a écrit:Moi aussi, ça m'évoque très fortement un Pesh Kabz droit à bon marché. La forme du manche en bec d'oiseau, mais surtout les mitres qui reviennent sur la lame indiquent en tout cas une origine (ou une forte influence) perse ou ottomane. Les espèces de rinceaux à bourgeons sont un indice supplémentaire, qui font pencher plus vers la Perse que vers le Caucase, du moins à mon sens. Ce qui est intriguant, c'est surtout la déco du manche. Un souvenir d'une ville portuaire?

Un travail un peu rustique, mais qui ne manque absolument pas de charme.

Après une rapide recherche, il semblerait que la région de Zanjan en Iran soit assez réputée pour ses couteaux, mais généralement damasquinés d'or et d'argent. Le Zanjan jouxte deux provinces côtières (mer Caspienne), l'Ardabil et le Gilan, et se trouve assez proche d'une troisième, le Mazandaran. On est vraiment dans les zones frontalières avec la Turquie historique. Peut être que l'histoire de ce couteau est à chercher dans ce coin là.

Salut Merci beaucoup ca fait plaisir de voyager et d'apprendre plein de choses grâce à des couteaux...
Petru

Messagepar Der Alte » 20 Sep 2011 16:26

J'ai aussi vu des couteaux dans ce style-là dans un vieux quartier d'Heraklion, en Crète.
Là-bas, certains barbiers-coiffeurs en vendent même dans leurs boutiques.
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Efix » 20 Sep 2011 16:31

Je crois qu'Isidore dellas (Armes Bastille), avait rapporté quelques couteaux assez proches, de sa Grèce originelle.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar stancaiman » 20 Sep 2011 18:18

oui, j'ai vu ce genre de truc dans un musée à Hydra, après il y a une forte influence turque mais normal vu qu'il ont occupé le pays un bon moment
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar TORNACUM » 20 Sep 2011 18:38

ça vient d'Enghien ?

jesors
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Précédent

Retour vers Discussions générales