olmo a écrit:pris un par un les différents éléments me font penser à:
la forme du manche est fortement inspirée d'une leppa Sarde
dont voici un modèle d'époque
un modèle sobre et plus récent exécuté par mon copain LuCa
la décoration du manche me fait penser à un couteau dit "d'amour" peut-être personnalisé pour un amateur de pèche?
couteau d'amour vers 1800 collection de FraDiavolo
sud d'Italie "Sardaigne Sicile" on a beaucoup fait ce type de gravure de lame, d'un coté le lierre symbolisant l'attachement et de l'autre la vigne pour l'abondance
faut que je retrouve des photos de lame gravées, ici on voit à peine ce motif sur cette Arburese (vue du milieu)
le tiens peut venir de n'importe où, pour peu que le créateur se soit inspiré de ce qu'il a vu...
Madnumforce a écrit:Moi aussi, ça m'évoque très fortement un Pesh Kabz droit à bon marché. La forme du manche en bec d'oiseau, mais surtout les mitres qui reviennent sur la lame indiquent en tout cas une origine (ou une forte influence) perse ou ottomane. Les espèces de rinceaux à bourgeons sont un indice supplémentaire, qui font pencher plus vers la Perse que vers le Caucase, du moins à mon sens. Ce qui est intriguant, c'est surtout la déco du manche. Un souvenir d'une ville portuaire?
Un travail un peu rustique, mais qui ne manque absolument pas de charme.
Après une rapide recherche, il semblerait que la région de Zanjan en Iran soit assez réputée pour ses couteaux, mais généralement damasquinés d'or et d'argent. Le Zanjan jouxte deux provinces côtières (mer Caspienne), l'Ardabil et le Gilan, et se trouve assez proche d'une troisième, le Mazandaran. On est vraiment dans les zones frontalières avec la Turquie historique. Peut être que l'histoire de ce couteau est à chercher dans ce coin là.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité