Une histoire de mouche...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Une histoire de mouche...

Messagepar JPI » 03 Nov 2011 18:52

Bonjour à tous,

Juste deux questions (de débutant) à propos des mouches :

– à quoi sert une mouche ? Je n'ai pas vraiment compris son rôle :? C'est purement esthétique ? Ben alors pourquoi les anciens en mettaient ?

– pourquoi une mouche forgée est "mieux" qu'une soudée ? C'est juste plus solide ? C'est une affaire de mode ? Je ne pense pas tout de même.

Bref, j'aimerais en savoir "plus" sur cette petite partie de nos pliants régionaux.

A+

JPI
JPI

Re: Une histoire de mouche...

Messagepar Vulpes » 03 Nov 2011 19:00

:mouches:
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Re: Une histoire de mouche...

Messagepar Bigsam » 03 Nov 2011 19:19

Trouvu sur le net la réponse à la première question :
En termes de coutellerie, le couteau laguiole fait parti des couteaux dits "à mouche". La mouche étant précisément la petite métallique triangulaire ou ovale (dotée ou non d'un anneau), qu'il fallait tirer vers l'arrière pour permettre à la lame de se refermer.

Aujourd'hui, sur le laguiole à cran forcé, la mouche a perdu son rôle fonctionnel d'antan mais elle serait donc restée sous forme figurative en décoration pour le souvenir de cette élément technique.

Quant à la différence mouche forgée/soudée, la première fait partie intégrante de (au choix) la fausse pièce/le ressort donc oui c'est bien plus solide et difficile à faire qu'une soudure.
ça permet aussi je pense pour le vendeur de mettre l'accent facilement sur le côté "fait main" et qualité dans un argumentaire commercial...
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Retour vers Discussions générales