Couteaux japonais...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Couteaux japonais...

Messagepar kurios » 30 Jan 2010 00:56

...Comment s'y retrouver?

J'aimerai bien m'offrir quelques beaux couteaux de cuisine japonais, seulement il y a beaucoup de formes de lame et si j'ai bien compris chacune a une utilisation différente...

Un amateur éclairé daignerait il nous en faire une revue la plus exhaustive possible?
Je me perds dans les noms et quand je trouve les noms je sais pas à quoi ils servent... :bouhouhou:
C'est quoi le set de base, l'indispensable?
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Re: Couteaux japonais...

Messagepar oufti » 30 Jan 2010 00:58

En gros tu as ça, après il y a pleins de déclinaisons/variantes sur chaque thème.

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar kurios » 30 Jan 2010 00:59

Merci Lucas, c'est une base, j'ai plus qu'a apprendre l'anglais.… rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar oufti » 30 Jan 2010 01:02

Yanagiba c'est style le "filet de sole" européen, très fin pour couper de fine tranches de ce que tu veux, c'est LE couteau traditionel pour les sashimis/sushis.

Le Deba c'est un couteau plus épais, à tout faire, désosser un poulet, couper des poissons (arrêtes comprises), des trucs comme ça.

Ensuite santoku/kamagata/usuba ce sont des couteaux très fins pour l'émincage.
oufti
REVIENS!!

Messagepar kurios » 30 Jan 2010 01:05

Y'a plus qu'à, merci :wink:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar freddy1 » 30 Jan 2010 01:05

un "santoku", c'est un terme générique?
c'est la forme de lame japonaise que j'apprécie.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 30 Jan 2010 01:07

freddy1 a écrit:un "santoku", c'est un terme générique?
c'est la forme de lame japonaise que j'apprécie.

Le terme générique c'est plutôt Hocho.

je crois que le santoku c'est la version émoutures symétrique par rapport au chisel du kamagata.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 30 Jan 2010 01:09

je crois que c'est FX qui avait fait un post qui expliquait bien tout ça.
oufti
REVIENS!!

Messagepar kurios » 30 Jan 2010 01:11

Et sinon des marques ou des couteliers à privilégier pour un bon rapport qualité/prix (j'ai pas les moyens de mettre 250€ dans une lame...) mais j'aimerai bien du damas quand même. king
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar oufti » 30 Jan 2010 01:12

Takeda semble avoir la cote ici, mais ça fait un bail que je n'ai plus suivi les prix.
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 30 Jan 2010 01:13

oufti a écrit:je crois que le santoku c'est la version émoutures symétrique par rapport au chisel du kamagata.

ok merci !
kurios, moi, je te recommande donc un santoku de takeda, c'est super pour les légumes.
un peu plus epais, davless is good for you ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar hal 2009 » 30 Jan 2010 02:13

freddy1 a écrit:
oufti a écrit:kurios, moi, je te recommande donc un santoku de takeda, c'est super pour les légumes.
un peu plus epais, davless is good for you ! thup

je veux voir des tofs de vos éminçages :P
hal 2009

Messagepar Lolo94 » 30 Jan 2010 03:00

Hocho=couteau

Le santoku c'est le modèle à tout faire, mélange des différentes formes traditionnelles pour émincer viande et légumes. Possible que ce soit une invention moderne comme le Gyuto

Gyuto ressemble le plus au "couteau de chef" occidental avec un long tranchant remontant lentement.

Blue paper steel c'est le nom de l'acier prisé sur les artisanaux, c'est un acier carbone légèrement allié qui est costaud.

Le "white paper steel" c'est l'acier carbone presque pur qui se comparerait à du xc100 ou plus.

Le Santoku est assez exotique et polyvalent en même temps, ça me parait un bon choix pour commencer. Ou alors opter directement pour la triade decrite par Oufti: Usuba (a la place du santoku) / Deba / Yanagiba , auxquels je rafouterais un petit genre office.

Dans toutes les coutelleries on trouve des couteaux "japonais" indus destinés à l'export, qui diffèrent des couteaux occidentaux par la forme et l'utilisation d'aciers durs en sandwich ou damas (suminagashi). Ils sont plutôt bons en général, mais ils ne sont pas assez différents à mon sens de ce à quoi on est habitués. C'est lié à la production indus et à la cible visée: tranchant épais et angle d'affutage obtus.

Pas de fixation sur Takeda, mais opportunisme: c'est le seul artisan japonais à venir montrer des couteaux de cuisine à Paris. Un style rustique et une qualité certaine, avec l'émoutures symétrique et non chisel sur les modèles rustiques. 150€ en moyenne. Alors avec lui c'est le dépaysement côté tranchant: L'épaisseur derrière le fil est celle d'un coupe choux, affuté avec un angle extrêmement aigu. Ca peut faire peur mais c'est cool! thup
Si tu as peur d'abimer le tranchant plutôt fragile, prends directement un Deba qui est plus costaud.

Dernière chose, si tu choisis un japonais traditionnel et en particulier avec une émouture chisel, il te faudra obligatoirement une (ou plus) pierre à eau japonaise pour affuter.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Efix » 30 Jan 2010 08:15

Santok (on ne prononce pas le u ) signifie les 3 voies (san = 3 comme dans sanmai) : poisson-viande-légumes.
On en a fait un couteau "exotique" pour les japonais, mais c'est quand-même celui qu'utilisent le plus les particuliers, au Japon comme ailleurs.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Sotapanna » 19 Fév 2010 16:57

Salut,

Je ne sors pas souvent du bois mais grand amateur de cuisine asiatique et venant d'acquérir mon premier Santoku (un Misono stainless) je m'intéresse de plus en plus aux lames de cuisine japonaises. En cherchant un peu je suis tombé sur ce topic : viewtopic.php?f=56&t=10777&hilit=hiromoto&start=30 et l'espoir de voir les experts en la matière (Efix et pwet pour ne pas les nommer) faire naître un topic qui reprendrait tout ça de A à Z (avec des jolies photos en couleur, toussa...)….

...est ce toujours en projet ? Image
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras … dans l'os.
Sotapanna

Retour vers Discussions générales