Pour clarifier, il n'y a pas de lame en damas avec tranchant rapporté en acier tout simplement parce qu'une lame damassée est entièrement en acier et il n'y a pas de lame 100% damas car c'est soit un vrai damas ou soit un faux damas mais pas entre les deux.
Je m'explique.
Il y a d'abord deux types de vrai damas : soit le wootz ou soit le damas par corroyage. Le wootz est un acier hypereutectoïde avec une concentration de carbone énorme (jusqu'à 2%) dans lequel on introduit des impuretés pour avoir des carbures de tailles très variables. Après révélation ce manque d'homogénéité donne l'aspect damassé.
Le damas par corroyage est le damas actuellement le plus fréquent. Il s'agit d'une soudure entre tige d'aciers durs et mous (taux de carbone élevé et faible). Le coeur qui sert à faire le tranchant sera toujours dans l'acier le plus dur.
Il n'y a pas de mélange à ce niveau comme tu le laisses entendre Shengouille.
Un barreau de damas par corroyage peut tout à fait servir à fabriquer des coupes chou (les vidéos de Mastro Livi montrent le process).
Enfin le faux damas est une révélation superficielle à l'acide d'un acier donné. C'est ce que fait Mc Custa pour certains de ces couteaux. Ca ressemble à du Damas mais ça n'en est pas...
Et enfin enfin... les micros serrations sont recherchés au contraire pour avoir un bon tranchant. C'est tout le thème passionnant des aciers bas fourneaux ou Tamahagane (ma passion).
Cet acier merveilleux qui sert à fabriquer les plus beaux tranchants (dont les sabres de samouraï) est un acier complètement hétérogène avec des taux de carbone extrêmement variables spatialement. C'est justement cette hétérogénéité qui va permettre de faire un tranchant bourré de micro serration (comme une scie microscopique) au tranchant redoudable.
Vous pouvez m'aider à le crucifier, je sais pas par quelle incohérence commencer