Avis sur un cadeau ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Avis sur un cadeau ?

Messagepar Cross75 » 10 Déc 2010 10:59

Bonjour,

Un ami militaire, vient de me faire cadeau d'un AITOR OSO NEGRO, outre sa forme très agressive, je ne trouve aucune indications sur la composition de acier.

La seule spécification est :

AITOR acier, est fabriqué d'un acier au carbone inoxydable de trés haute qualité qui a une plage de dureté de Rockwell c55/58 et c'est une amélioration par rapport à l'alliage célèbre 440c.

Qu'elqu'un peux m'en dire plus ?

Je précise que au départ c'est un couteau de commando/survie, et que je souhaite évidement l'utilisé pour la "survie"… Et donc le fourreau est vraiment bizzare avec les attaches douteuses, connaissez vous des sites ou des liens de personnes qui personnalisent leurs fourreaux ?

Le cuir est il une bonne idée ? (De toute façon je ne pourrez travaillez que ca...)

A bientôt.
Cross75

Re: Avis sur un cadeau ?

Messagepar Lolo94 » 10 Déc 2010 13:31

Soit tu considères que la survie consiste à se démerder avec ce qu'on a, et c'est OK ; soit ça implique une réflexion et l'anticipation des problèmes et tu peux trouver mieux... ;)

C'est un couteau qui est plus typé "commando" que "survie": Forme du tranchant, pointe, contre tranchant, scie sur le dos, garde.…
Si tu cherches un vrai couteau utilitaire, polyvalent mais dans les limites raisonnables de sa fonction, tu vas te tourner vers une forme plus simple: un tranchant plus droit ou ventru (sans récurve donc), une pointe forte, un dos sans aspérités, ni scie ni contre tranchant, et une garde plus réduite ( un seul quillon par exemple). Une émouture plate voire convexe sera mieux aussi.

Voir la gamme Fallkniven (F1, S1, A1, A2 par exemple). Dimensions à ton choix. Ou des trucs moins chers aussi.

Ensuite la nuance d'acier tu t'en fous un peu, s'il est bien traité pour ne pas être cassant. Là il faut faire confiance au fabricant (un peu) et tester beaucoup. Et puis il faut pouvoir (et savoir) l'affuter facilement. 440C est valable mais la notion d'"amélioré" est floue. 55-58HRC veut dire qu'ils ne cherchent pas une dureté trop élevée (tant mieux), mais aussi qu'ils n'en savent rien (aille!). :?

Et enfin l'étui. Un étui plastic à certaines qualités: bonne protection contre le transpercement par la lame, et résiste a l'eau ; mais il peut être rendu cassant par le froid. L'étui cuir est résistant et réparable, mais peu adapté en milieu aquatique.
Rien ne t'empêche de glisser ton étui plastic dans une enveloppe en tissu ou cuir avec quelques accessoires... Comme les étuis "tactiques" quoi!

;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar bzorg » 10 Déc 2010 14:33

Image
Image
bzorg
Björn

Messagepar bzorg » 10 Déc 2010 14:36

En situation de survie pour le foie de chamelle, il faut ça

Image
Image
bzorg
Björn

Messagepar freddy1 » 10 Déc 2010 14:56

Cross75 a écrit:AITOR acier, est fabriqué d'un acier au carbone inoxydable de trés haute qualité qui a une plage de dureté de Rockwell c55/58 et c'est une amélioration par rapport à l'alliage célèbre 440c..

s'ils sous-entendent que "Rockwell c55/58 …. est une amélioration par rapport à l'alliage célèbre 440c" et bien c'est des gros fluteurs... :lol:
Sinon, si c'est par rapport à la composition "améliorée", c'est peut-etre un type de 19c27 (comparé au 12c27) :spamafote:
a part çà, Aitor etait à la mode y'a 20 ans, mais maintenant, le look "survival Rambo" est qu'en même passé de mode... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Heimdall » 11 Déc 2010 13:28

Ils disent que c'est de l'inox teflon... Alors là, je suis paumé!!
Dans une situation survie l'étui en plastique est pas trop mal dans le sens de résistance aux éléments, sauf le froid.
Pour la survie, il vaut mieux un doublé multitool/ couteau fixe lame droite, assez longue, pointe solide et possibilité de lui en faire subir...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Cross75 » 13 Déc 2010 01:11

Ok merci pour vos réponse, c'est vrai que le look est agressif, et plus à la mode, mais en même temps la mode, pour un cadeau, que j'utiliserais dans les bois...

Et comme je suis novice, je suis pas "formaté" par les designs plus contemporains, attention, j'ai pas dit que je trouvais pas certains couteaux récents très jolies.

bzorg, c'est bien celui la; Et pour la composition je demandais des avis, et j'ai juste mis la traduction de ce que j'ai trouvé sur la boite...

Pour le TEFLON, je crois que c'est une couche supérieure qui est rajoutée...

En ce qui concerne l'étui, tout le monde vante le Kydex. Alors pour quoi pas, mais je regarde beaucoup de lien sur YouTube, mais je ne trouve rien avec des couteaux avec une garde. Est ce possible de le réaliser quand même...
Cross75

Retour vers Discussions générales