Quelle est votre apporche de l'EDC ? A quel usage le destinez-vous principalement ?
Pour ma part mes EDC sont à 85 % à destination alimentaire. Citadin par obligation, je ne peut pratiquer autant que je le souhaiterais la vie en plain air, ce qui limite l'usage du couteau par rapport aux WE nature par exemple.
Mon approche est donc de me faire plaisir dans un usage quotidien avec mes jouets. Compte tenu de l'utilisation alimentaire que j'en fait, je choisis globalement des lames permettant (sacrilège !!!) de manger dans une assiette tout en respectant certaines règles pour préserver le fil (lame de biais et pas de pression en fin de coupe).
Les 15 % restant vont de l'ouverture du courrier à la découpe de ficelles, la préparation alimentaire en cuisine, …
Mes EDC récents et récurrents avec un petit commentaire propre à chacun :

L'idéal dans l'assiette. Sa forme de lame fait que se forme un petit blanc tout à la pointe mais que le reste de la lame est préservé.
Gaffe, suivant la tenue en main il peut se déverouiller. Il faut le tenir fermement à pleine main.

La famille Arconsat/Croix Martin qui est parfaitement adaptée à mon usage. Blanc limité, réafilage aisé, tenue en main excellente.

Même commentaire pour l'ensemble de ses lames dont le fort galbe impose de prendre des précautions pour ne par ruiner le fil au fond de l'assiète.

RAS, on lui évitera juste de désosser de gros morceaux !

Toutes d'excellentes lames pour l'usage que j'en fait.
Et pour finir une mention particulière à ce tout terrain que rien n'arrête, même pas le fond de l'assiette. C'est ma seule lame avec cette courbure qui résiste de la sorte !