Je pense qu'il y a du vrai si on considère qu'un petit couteau (10 ou 11cm de lame) est maniable et précis, alors qu'un couteau de plus de 20-25cm de lame commence à avoir une sérieuse puissance de frappe, mais essaie-donc de manger avec...
Je rajouterais que pour moi les couteaux les plus utiles sont les très petites lames (5-7cm), vraiment maniables, limitant un peu le risque de blessure à l'usage, et bien suffisantes pour tous les petits usages quotidiens: couper des bouts de trucs, percer, bricoler, manger. Je situe la polyvalence plutôt autour de 10-12cm. Ensuite les gros couteaux, 20cm et plus, c'est fun.

Pour la zone de compromis, ça dépend vraiment de chacun et de l'usage prévu. Exemples:
les couteaux de cuisine fonctionnent très bien avec des lames de 14 à 18cm en général, polyvalent mais dans ce seul environnement.
Les couteaux militaires (dits de combat) tombent actuellement dans cette tranche (+/- 18cm). Le principal critère étant sûrement la polyvalence? On espère qu'un groupe militaire largué en forêt amazonienne sera équipé d'une machette pour tracer la route.
Et aussi la conception du couteau: Je pense au Bushman, qui est loin d'être le meilleur couteau du monde, mais est conçu dans un esprit de polyvalence, la légèreté de la lame le rend très maniable malgré une longueur de 17.5cm, sa largeur lui permet d'encaisser des petits chocs, sa poignée creuse permet de l'emmancher en épieu (ou machette) si besoin était. Enfin, il parait.