Exact Michel; cela dit mon point de vue c'est que :
- si les surfaces de contact sont bien réalisées (pas d'arrête qui vient creuser le plan d'en face et un bon angle d'engagement par rapport au plan de la platine) alors le contact a lieu uniquement quand le lock est engagé (plein contact) et pendant le bref instant pendant lequel les deux arrêtes se rencontrent au moment de l'engagement. Dans le premier cas les deux surfaces viennent se "poser" l'une sur l'autre et donc pas de frottement et donc pas d'usure, dans le deuxième cas les arrêtes vont s'arrondir un peu au début puis frotter mais sans endommager la partie fonctionnelle du lock (il ne se désengagera pas pendant l'effort).
Au moment du désengagement, les surfaces se séparent et les arrêtes opposées ne se touchent pas (sauf si on chipotte en n'appuyant pas assez sur le lock).
- si les surfaces de contact ne sont pas bien réalisées :
1/ l'angle n'est pas bon mais c'est le même sur les deux pièces : les deux surfaces vont effectivement frotter lors de l'engagement et du désengagement, mais la vitesse est négligeable ainsi que l'effort appliqué sur les surface (similitude avec des gonds de porte ; axe en acier et ferrures en alu, l'usure est négligeable) ; le frottement des arrêtes au moment de l'engagement aura le même effet que plus haut. Par contre, le désengagement va "coller" d'où désagrément pour l'utilisateur sans réel inconvénient fonctionnel.
2/ l'angle n'est pas le même entre les deux pièces : ça c'est moche, parce que là l'arrête en acier va niquer la surface en titane, même trempé. Surtout si on bâtonne. Cela dit, la vitesse à laquelle ça va se faire et le moment auquel la rupture de fonctionnalité va se déclarer sont variables et … euh … dépendent de trop de paramètres.
voilà … sinon, la meilleure façon de s'en prémunir est d'acheter un couteau bien fait ou un liner en acier


enfin tout ça c'est juste mon point de vue, après chacun se construit son propre avis et ses propres angoisses …