Qu'est ce qu'un tactical ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Qu'est ce qu'un tactical ?

Messagepar Chtit couteau » 29 Juil 2007 22:40

Tout est dans le titre.

Selon vous quelle est la définition d'un tactical (pliant) ?

Si je ne me trompe pas, l'un des premiers couteaux reconnus sous cette appellation était le CQC7 d'Emerson.
J'avoue que j'ai un peu de mal à faire la différence entre un utilitaire (je ne parle pas des mini ou des gents) et un tactical... ils peuvent tous les 2 avoir un clip, tousles 2 utiliser des matériaux composites, alors ?
La notion de tactical n'est-elle liée qu'à l'usage ? Si oui, que devient un utilisaire de Descy utilisé par un pro ?

Merci de vos lumières :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar oufti » 29 Juil 2007 22:43

Pour moi tactical à une forte connotation Self Défense, combat.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar TicTac » 29 Juil 2007 22:44

Pour moi un tactical est un couteau qui a surtout une esthétique très marquée.
Peau de Klingon et autres. Lames traitées camouflage etc.…
Lorsque je regarde je ne vois que ces élements pour distinguer un tactical d'un bon utilitaire style Descy (attention, je ne dis surtout pas qu'un tactical à 15 euros est supérieur à un Descy, bien loin de moi cette pensée).
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar Richard IV » 29 Juil 2007 22:44

Bulletin météo forumique: Polémique force 7 en approche de CZ. Il est conseillé aux forumeurs de s'abriter et de ne pas sortir tant que l'alerte rouge ne sera pas levée par le prefet Marco :D

J'avais lu une définition précise du "tactikeul" quelque part. Je ne sais plus où… Faut que je retrouve :)

(----> file se mettre à l'abri)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 22:49

un couteau tactique est un couteau souvent dentelé et disposant de qualités le rendant TRES utilitaire! c'est une re-découverte qu'un couteau ne doit pas TJRS avoir une lame lisse...mode qui est arrivée avec l'âge des métaux, car avant, tout ce qui devait trancher...avait une dentelure!
Dernière édition par coutofana le 29 Juil 2007 22:51, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar Marco » 29 Juil 2007 22:51

Je vais tacher de faire un condensé de vos définitions pour le glossaire.
Si quelqu'un a une photo type à passer..

C'est dans ce genre là?

Image :P
Marco

Messagepar Richard IV » 29 Juil 2007 22:52

Marco, je ne vois pas de meilleure illustration d'un "tactikeul" :D
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 22:53

non ça n'est pas du tout un couteau tactique ça, vas plutot voir dans le militaria US où il est né! voici une bonne définition:
Qu'est-ce qu'on entend par tactique ? Ce sont des couteaux dont les matériaux et la fabrication ont été spécialement étudiés pour qu'ils puissent subir des contraintes fortes dans des conditions difficiles et des usages intensifs. Il ne s'agit donc pas de l'aspect purement "militaro-militaire" de la chose, mais le terme a été choisi par les américains qui en ont une définition plus large. Ainsi un couteau de pompier ou de plongeur, par exemple, est un couteau "tactique", car employé sur le terrain dans des conditions dures...
Dernière édition par coutofana le 29 Juil 2007 23:01, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar The Dwarf » 29 Juil 2007 22:56

coutofana a écrit:c'est une re-découverte qu'un couteau ne doit pas TJRS avoir une lame lisse...mode qui est arrivée avec l'âge des métaux, car avant, tout ce qui devait trancher...avait une dentelure!

Sans agressivité aucune envers toi, ne serait tu pas monomaniaque des lames dentelées?

Si au début, les silex étaient dentelés, et si cela changé ensuite, avec l'age du métal, je prends ça pour une évolution. si les lames n'étaient plus dentelées, il devait forcément y avoir une raison.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Moonlight » 29 Juil 2007 22:57

Richard IV a écrit:Bulletin météo forumique: Polémique force 7 en approche de CZ. Il est conseillé aux forumeurs de s'abriter et de ne pas sortir tant que l'alerte rouge ne sera pas levée par le prefet Marco :D

J'avais lu une définition précise du "tactikeul" quelque part. Je ne sais plus où… Faut que je retrouve :)

(----> file se mettre à l'abri)

je pense pas qu'il y ait polémique.
Je trouve au contraire le topic très intéressant, car il est vrai que la notion de Tactical est assez floue.
Doit-on y voir par là le côté self défense? est-ce qu'un Hinderer ou un Lightfoot sont vraiment des couteau de défense?
Moonlight

Messagepar Richard IV » 29 Juil 2007 23:00

Les smileys servent à montrer que mon post n'est pas (trop) sérieux, hein :)

Mais quand on parle de tactikeuls, la polémique n'est jamais loin. Comme à propos du prix des couteaux (au hasard)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 23:06

Yoddha, prenons un exemple: ces temps où tout ce qui naviguait étaient des voiliers! tu ne crois pas que les gars auraient eu une vie plus facile avec un couteau dentelé plutot que lisse pour couper des gros cordages et d'autres choses? tout est question de mode je crois, aujourd'hui on re-découvre que pour bcp d'activités il faut un couteau TRES utile! ceci vaut pour le civil comme pour le militaire et les américains ont appellé celà des outils tactiques qu'on peut utiliser sur le terrain dans des conditions dures!
Dernière édition par coutofana le 29 Juil 2007 23:17, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar Moonlight » 29 Juil 2007 23:09

bah le prix peut se comprendre aisément sachant qu'on a pas tous le même rapport avec l'argent et qu'on touche aussi à ce qu'un couteau peut valoir à nos yeux.
Par contre, pour la notion de Taktikeul, je trouve intéressant de comparer nos point de vue avec tolérance.
Pour ma part, le côté dentelé joue en effet sur le côté taktikeul, mais ya pas que ça.
Je pense que ça joue plus sur la gueule générale du couteau et éventuellement sa taille. Il y a des taktikeuls assez "fancy" avec du damas et des mitres décorée comme certain Snody :
Image

Un taktikeul est un utilitaire selon moi, mais on voit que c'est un couteau d'homme.
Un sebenza, surtout un large, est à mes yeux un taktikeul. Un mnandi est plus un utilitaire ou un petit couteau de gentleman. On le voit plus dans des mains délicates.
C'est pourquoi il existe aussi des taktikeul pour gentleman comme le snody posté plus haut.

Quand je pense tactical brut, je pense un couteau couillu, donc oui on peut y mettre dedans pas mal de modèles militaires.
Dernière édition par Moonlight le 29 Juil 2007 23:12, édité 1 fois au total.
Moonlight

Messagepar oufti » 29 Juil 2007 23:11

coutofana a écrit:Yoddha, prenons un exemple: ces temps où tout ce qui naviguait étaient des voiliers! tu ne crois pas que les gars auraient eu une vie plus facile avec un couteau dentelé plutot que lisse pour couper des gros cordages et d'autres choses?

Oh que non ! Pour les cordages rien ne vaut une bonne lame bien lisse et pas ces saloperies de serrations qui s'emberlificotes dans les fibres.

Le couteau du marin de l'époque des grands voiliers servait à couper des cordages, de la toile, sculpter le bois et manger, que des domaines ou les serrations sont inutiles voir gênantes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 29 Juil 2007 23:14

Les serrations vont donner au couteau une apparence plus agressive, donc plus masculine, donc plus Tactikeul.

Après son utilité dans la vie de tous les jours est une autre question, qui a ses adeptes et ses détracteurs. Ya pas à essayer de convertir les uns ou les autres. Juste à donner son opinion.

Les serrations augmentent la longueur du fil, et permettent aussi de scier ou déchirer ce qu'elles coupent. J'aimais assez au début de ma passion, mais je trouve qu'une bonne lame lisse très tranchante remplit les mêmes tâches avec la même efficacité.
Dernière édition par Moonlight le 29 Juil 2007 23:19, édité 1 fois au total.
Moonlight

Suivant

Retour vers Discussions générales