Evolution du couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Evolution du couteau

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 01:50

A passer bcp de temps au milieu des couteaux et ici dans CZ à voir des photos merveilleuses, j'ai tjrs ce feeling qu'un couteau m'en fait penser à un autre, qu'il a des ressemblances avec tel ou tel autre couti, soit dans le manche, soit dans le type de lame ET une pensée s'impose: a quoi ressemblerait un couteau totalement original et jamais vu nulle part?
j'ai éprouvé celà la première fois que j'ai vu un Spyderco, c'était dans un film! je reste tjrs sur cette impression que le Spy sort vraiment de l'ordinaire et qu'il reste vraiment révolutionnaire, ses manches, ses lames, son oeilleton d'ouverture, certains mécanismes de blocage!
Bref: quel aspect aura le prochain couteau révolutionnaire, celui qu'on a jamais vu avant?
coutofana

Messagepar Grispard » 01 Aoû 2007 02:34

Vu comme on est parti, dans nos sociétés infantilisantes et moralisatrices pkt, le couteau de demain ressemblera plus à une petite cuillère qu'autre chose... Aspect "politiquement correct", tranchant ne présentant aucun danger pour soi ni pour autrui, etc.
Grispard

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 04:02

non alé sérieux :D imaginons un couteau tout à fait original auquel on n'a pas encore pensé! arg on doit bien trouver ça dans nos esprits passionnés!
coutofana

Messagepar Moonlight » 01 Aoû 2007 12:21

Image
Moonlight

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 13:49

?
me colle pas des questions à la con moon merci
j'aimerais m'imaginer un couteau nouveau ne ressemblant à aucun autre et c'est tout! re-merci
Dernière édition par coutofana le 01 Aoû 2007 14:03, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar stancaiman » 01 Aoû 2007 14:03

Dans le spiderco, la seule "invention" c'est le hole : je ne suis même pas sur que ça n'existait pas avant.
Pour les serrations tu regardes un scie à pain et tu as quasiment la même chose.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 14:05

pas du tout, ce couteau sort vraiment du lot et ne ressemble à aucun autre, je suis formel mais bon et puis si tu compares les serrations du Spy avec celle d'un couteau à pain, regarde un peu ton Ryad et d'autres Spy à la loupe stp
Dernière édition par coutofana le 01 Aoû 2007 14:12, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar Moonlight » 01 Aoû 2007 14:12

donc pour résumer, tu veux qu'on imagine une couteau pliant qui n'a jamais été fait avant?
Le couteau de l'avenir?

rptd

C'est rigoureusement impossible de trouver quelque chose qui n'a jamais été fait... sinon il aurait déjà été créé.
Mais amuse toi si tu veux et tu seras le prochain designer à la mode dans le monde coutelier.
Moonlight

Messagepar stancaiman » 01 Aoû 2007 14:13

oui, je sais les serrations ne sont pas identiques : n'empêche que ce n'est pas Glaser qui les a inventées. la forme du couteau ? tu enlèves le trou et tu auras pleins de couteaux qui leur ressemblent. (ce qui n'empêche que les spidy fassent partie de mes favoris).
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 14:14

mais moon, si le génial créateur du Spy avait pensé comme toi...on aurait jamais eu de Spy :P
ha ui stan, le fameux hole du Spy....hé bien fallait le trouver ça qd même et DONC l'imaginer! c'est ça l'évolution des couteaux et comme toi, le Spy est mon préféré et à tout point de vue
Perso, j'aimerais bien un Ryad bcp plus grand avec une lame Rescue d'un côté et une lame Spydersaw de l'autre!
http://spyderco.com/catalog/details.php?product=51
coutofana

Messagepar Moonlight » 01 Aoû 2007 14:23

coutofana a écrit:pas du tout, ce couteau sort vraiment du lot et ne ressemble à aucun autre, je suis formel mais bon et puis si tu compares les serrations du Spy avec celle d'un couteau à pain, regarde un peu ton Ryad et d'autres Spy à la loupe stp

Sal Glesser a dit lui-même n'avoir rien inventé en ce qui concerne les serrations. Il a juste regardé des silex taillés.

Il faut quand même dire qu'à la base, spyderco faisait déjà des aiguiseurs avant de faire des couteaux. Le premier couteau spyderco est né en 81. les serrations existaient avant. Il les a juste perfectionnée.

http://spyderco.com/edge-u-cation/index.php?item=6

Pour le spyderhole, oui il en est l'inventeur assez génial.
Moonlight

Messagepar stancaiman » 01 Aoû 2007 14:26

coutofana a écrit: Perso, j'aimerais bien un Ryad bcp plus grand avec une lame Rescue d'un côté et une lame Spydersaw de l'autre!
http://spyderco.com/catalog/details.php?product=51

le Dyad "normal" a existé : il y en avait un récemment à Amsterdam (il y a quinze jours) chez "the old man"(aux alentours de 180€)
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar arzh » 01 Aoû 2007 14:33

Moon arrete d'embeter Jean Claude

Image
arzh

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 14:34

ha? et avec la même configuration de lames? un oiseau à lame lisse et un bb crocodile bien denté?
Autre innovation chez Spy: le système de blocage du Meerkat (on doit soulever une des plaquettes du manche pour le faire fonctionner) fallait l'imaginer aussi ça :shock:
http://spyderco.massetti.it/c64sbk2.htm
Merci Arz, jme marre :D
coutofana

Messagepar Moonlight » 01 Aoû 2007 14:37

coutofana a écrit:ha? et avec la même configuration de lames? un oiseau à lame lisse et un bb crocodile bien denté?
Autre innovation chez Spy: le système de blocage du Meerkat (on doit soulever une des plaquettes du manche pour le faire fonctionner) fallait l'imaginer aussi ça :shock:
http://spyderco.massetti.it/c64sbk2.htm
Merci Arz, jme marre :D

oui mais il a pas bien marché ce modèle...
Moonlight

Suivant

Retour vers Discussions générales