Je ne sais pas si c’est la bonne rubrique pour poster ça, mais…
Beaucoup de réveries « couteau », ces temps ci, pour moi. Lesquels j’aimerais m’acheter, lesquels j’aimerais faire et dans quel atelier, comment je frabiquerais tel ou tel outil, combien ça peut coûter, ect…
Bref, et là je pensais au Sebenza, la référence ultime, comme c’est partout dit. Or, même si j’aimerais beaucoup en avoir un, de ces couteaux, je les trouve pas spécialement beaux, et ils sont hors de prix.
En surfant, sur pas mal de sites de fournisseurs, de coutelliers, je commence à avoir une idée des prix des matériaux, de la qualité, ect….
Et m’est venu l’idée –le fantasme ?- de définir le couteau idéal de qualité égale ou supérieur au sebenza, et qui serait fabriqué en France dans différents ateliers ad hoc avec un cahier des charge très précis et un contrôle qualité sévère. ( découpe au water jet , façonnage de la lame , usinage, visserie, qualité des aciers )… le nombre de couteaux ainsi commandé assurerait une baisse des couts par coutal.
Le but serait de fabriquer le couteau le plus pur possible, le plus simple, de manière à ce qu’il soit à la fois « tactical », « SERE », « diner knife », dress knife »…
Il serati possible de proposer 3 ou 4 designs ou tailles différents, mais avec toujours les même matériaux, les même caractéristiques.
Le marketing se ferait par le net, avec « buzz » dans tous les sites de couteau, ventes dans tout les ebay du monde, création d’un site dédié avec batterie de tests sauvage, caracteristiques détaillées…
Maintenant, je vous propose le jeu de définir les caractéristiques de ce couteau… le couteau pliant idéal.
Alors, je commence… S30V ?